Vous êtes ici Visiteur/Patient - Vous êtes hospitalisé - Le service où vous vous rendez

Clinique de la mémoire

 

La clinique de la mémoire est sous la responsabilité conjointe du Dr E. Mormont (domaine médical) et de Mme L. Robaye (domaine neuropsychologique).

Prof. Michel Ossemann: chef de service
Dr Eric Mormont : chef de clinique
Mme Laurence Robaye : responsable unité neuropsychologie

Son objectif est le diagnostic et éventuellement le traitement médicamenteux ou la revalidation, des troubles cognitifs survenant au cours du vieillissement normal ou secondaires aux maladies et lésions cérébrales  (maladie d’Alzheimer, accident vasculaire cérébral, maladie de Parkinson, démence frontotemporale, traumatisme crânien…).

Ce diagnostic nécessite une première consultation auprès du neurologue qui déterminera les examens complémentaires nécessaires. Parmi ceux-ci, peuvent se retrouver notamment une série d’examens techniques (résonance magnétique ou scanner cérébral, scintigraphie cérébrale, électroencéphalogramme, …) ainsi qu’un bilan cognitif approfondi réalisé par le/la neuropsychologue (voir section unité de neuropsychologie).

La Clinique de la Mémoire du CHU UCL Namur - site de Godinne bénéficie depuis 2011 d'une convention de rééducation fonctionnelle pour la prise en charge des patients atteints de démence débutant chez qui un médecin spécialiste neurologue, gériatre ou psychiatre a prescrit un programme de rééducation dispensé par une clinique de la mémoire conventionnée et établi un plan de traitement global favorisant l’autonomie.

Le bénéficiaire doit réunir les conditions pour poursuivre sa vie à son domicile ou au domicile d’un proche, hors de tout milieu institutionnel de soins ou d’hébergement de personnes âgées, pendant une période d’au moins un an à la date du début du programme de rééducation.

L’objectif principal de la prise en charge est le maintien du patient à son domicile ou au domicile d’un proche hors de tout milieu institutionnel. Grâce à un programme de soins multidisciplinaire individualisé, la convention a également pour objectifs :

1. d’effectuer une synthèse des examens médicaux et tests cognitifs préalablement réalisés et de les compléter si nécessaire pour évaluer les aptitudes préservées et les aptitudes altérées ;

2. de définir et de dispenser sur cette base un programme de réhabilitation cognitive afin d’apprendre au patient des stratégies alternatives qui lui permettront d’accomplir certains actes quotidiens en utilisant ses aptitudes préservées ;

3. de former le ou les proche(s) qui aideront le patient dans sa vie quotidienne ;

4. de conseiller et superviser les adaptations de l’environnement quotidien qui permettront de pallier les difficultés cognitives ;

5. et de fournir une information à l’intention des patients, de leurs proches et des prestataires de soins sur la maladie, son évolution et ses conséquences.

L’équipe se compose de neuropsychologues, d’une assistante sociale, d’une secrétaire (Mme Françoise Dehombreux) et d’un médecin coordinateur (Dr Eric Mormont, neurologue).

Le patient peut bénéficier de 25 séances d’une heure au cours d’une année. Certaines prestations seront réalisées au domicile du patient. Le ticket modérateur est actuellement inférieur à 2 € par prestation d’une heure.


Pratiquement, il est recommandé aux patients qui ne sont pas suivis par un médecin spécialiste (neurologue, gériatre ou psychiatre) du site de Godinne et qui souhaitent être pris en charge par cette convention de prendre un premier rendez-vous en consultation de Neurologie auprès du Dr E. Mormont (+32 (0)81 42 38 15). Un déficit cognitif trop important (MMS < 18/30), un manque de collaboration du patient ou des troubles du comportement problématiques, l’absence d’accompagnant (conjoint, enfant, ami…) pouvant servir de relais à domicile sont des critères d’exclusion.


Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre Madame F. Dehombreux  le mardi ou le vendredi matin au +32 (0)81 42 33 79.