Vous êtes ici Visiteur/Patient - Vous êtes hospitalisé - Le service où vous vous rendez

Unité de Tabacologie

L’Unité de Tabacologie, présente sur les trois sites, se compose d’une équipe pluridisciplinaire active dans de nombreux projets liés au tabagisme et à sa gestion.
 


Cette Unité dispose d’un Centre d’Aide aux Fumeurs (CAF) composés de médecins, infirmier(ère)s, logopèdes, psychologues spécialement formés en tabacologie. Des consultations de tabacologie sont ainsi proposées aux patients ambulants comme aux patients hospitalisés. Elles ont pour objectifs d’informer et d’aider les fumeurs à gérer leur consommation ou à envisager un arrêt complet du tabac en les accompagnant dans cet arrêt. Les tabacologues de l’Unité sont entre autres là pour aider les fumeurs souffrant d’une maladie qui nécessite d’arrêter de fumer rapidement (problèmes respiratoires sévères, diabète, accident cardiaque, maladies digestives chroniques, cancers…), les patients dans l’obligation d’arrêter de fumer en vue d’une opération chirurgicale, les femmes pendant ou en prévision d’une grossesse ou les personnes ayant repris leur consommation de tabac après une ou plusieurs tentatives d’arrêt.
 
Lors de ces consultations, une information sera donnée sur les effets spécifiques du tabac sur la santé de chaque fumeur, ses bénéfices à l’arrêt, les mécanismes de dépendance, les possibilités de gestion du tabagisme. C’est l’opportunité de faire le point sur sa consommation, d’évaluer son degré de dépendance, de réfléchir à un arrêt et de le réaliser, de choisir ce qui est le mieux adapté aux besoins de chacun pour arrêter de manière confortable. Il est possible d’être accompagné tout au long du sevrage tabagique voire après celui-ci selon le souhait de chacun.
 
Pendant la première consultation (durée minimale de 45 minutes), seront réalisés une anamnèse santé, une évaluation de la motivation, du degré de dépendance physique, psychologique et comportementale, un bilan de l’état de l’humeur voire une anamnèse diététique en prévention d’une prise de poids éventuelle lors de l’arrêt et une mesure d’absorption individuelle des composés de la fumée de tabac. Unplan de gestion du tabagisme incluant l’accompagnement psychologique et les propositions de traitement médicamenteux sera élaboré en fonction des caratéristiques de chaque fumeur.

Les consultations de suivi (durée approximative de 30 minutes) permettent l’adaptation du traitement médicamenteux pour réduire au maximum les symptômes de sevrage, le suivi de ces symptômes, de l’humeur et du poids, le soutien psychologique pendant, voire après, le sevrage ainsi que le contrôle de la désintoxication des produits du tabac. 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
 
Site Dinant
 
Consultations ambulatoires 
+32 (0)82 21 24 31
 
Dr F. Spirlet : vendredi après-midi
 
Site Godinne
 
Consultations ambulatoires : +32 (0)81 42 38 83 (Laboratoire, niveau 0, route 19)
 
Pr L. Galanti : mercredi de 08h30 à 17h
Dr V. Godding : jeudi de 09h à 17h (1x/2 semaines)
 
Consultations des patients hospitalisés tous les jours ouvrables sur demande d'avis médical :
 
  • Mme F. Amant
  • Mme K. Bardiau

Site Sainte-Elisabeth

Consultations ambulatoires et des patients hospitalisés 
+32 (0)81 72 05 86 

Mme M. Napolitano : lundi toute la journée

Dr S. Copine

M. Ph. Sabbe : patients d'Oncologie et de Radiothérapie  



 L’Unité de Tabacologie œuvre également à l’amélioration de la gestion du tabagisme à l’hôpital : actions de sensibilisation menées dans le cadre du Réseau Européen des Hôpitaux sans Tabac, aménagement de zones fumeurs à l’extérieur des cliniques, élaboration de diverses fiches d’informations pour les patients (Consultation de Tabacologie , Tabac et préopératoireTabac et Adolescents , Tabac et Diabète ) et pour les professionnels de santé (Fiche de traitement médicamenteux ).
 
Les différents membres de l’équipe s’investissent dans des missions d’enseignement dans le cadre de la formation interuniversitaire en Tabacologie, de formation des professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens…) lors de conférences et participation à des journées scientifiques.
 
Ses membres participent également à divers projets nationaux et internationaux de recherche et de développement en Tabacologie. Ils collaborent et organisent diverses études dans ce domaine afin de mieux comprendre les mécanismes de dépendance au tabac et ainsi d’optimiser la prise en charge du sevrage tabagique.
 
L’Unité préside un groupe de contact de Tabacologie du Fond National de la Recherche Scientifique (FNRS) qu’elle a créé en collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Liège, différentes Universités étrangères et des experts internationaux. Ce groupe a pour objectifs principaux d’améliorer la collaboration entre tous les professionnels de la santé impliqués dans le domaine de la Tabacologie et d’organiser chaque année une journée scientifique permettant d’aborder de nouveaux thèmes ou de réaliser diverses mises au point dans ce domaine.