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Médiation des plaintes

Service de médiation des plaintes

Ce service a été créé bien avant que la loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient l’impose aux institutions, pour nous servir de point de contact avec les patients qui ont des plaintes à formuler envers l’institution et d’interface entre ceux-ci et la direction et tous les intervenants hospitaliers.

La responsable du service est Madame Brigitte Malhomme qui peut être jointe au numéro de téléphone 081/42 30 30.Elle peut aussi être jointe par courrier à l’adresse de la clinique ou par e-mail.

brigitte.malhomme@uclouvain.be
 

Les missions plus détaillées de ses services sont les suivantes :

  • promouvoir la communication entre le patient et le praticien professionnel afin de prévenir le dépôt des plaintes ;
  • communiquer les informations sur l’organisation, le fonctionnement et les règles de procédure de la fonction de médiation ;
  • procéder à la médiation pour toutes les plaintes déposées ;
  • informer le patient au sujet des autres possibilités existantes en cas d’échec de la médiation ;
  • formuler des recommandations pour éviter la répétition des manquements pouvant donner lieu à des plaintes.

Le rôle essentiel de la médiatrice est donc d’aider les parties en cause à communiquer entre elles et à trouver une solution amiable et durable aux problèmes faisant l’objet de plaintes.

 

Le règlement d'ordre intérieur 

L’objet du présent règlement intérieur est de fixer les règles d’organisation, de fonctionnement et de procédures dans le cadre de la fonction de médiation au sein du CHU UCL Namur, site de Godinne.

Découvrez-le

 

 

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