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Votre facture

Une hospitalisation entraîne des frais. Vous pourrez dans certain cas, après avoir réglé la facture des frais à votre charge, en demander le remboursement à l'organisme dont vous êtes ressortissant: I.N.I.G., F.M.P., C.P.A.S. ou à votre assurance.

La facturation

Votre facture vous sera envoyée à votre domicile dans un délai allant de un à trois mois après votre hospitalisation. Dans le respect des dispositions légales, elle mentionnera:

  •  les frais médicaux à charge de votre mutuelle ou de votre organisme assureur,
  • les frais médicaux ou autres, non remboursés par votre mutuelle, qui sont à votre charge.

A votre sortie, l'hôpital facturera directement les frais entraînés par votre hospitalisation à votre mutuelle. C'est le tiers-payant.

Quelques semaines plus tard, vous recevrez une facture des frais non couverts par votre mutuelle, et cette facture est à votre charge. Les différents montants à payer dépendent de votre statut d'assuré ordinaire (AO) ou assuré bénéficiant d'une intervention majorée (BIM, ex-VIPO).

Pour une même hospitalisation, vous pouvez recevoir plusieurs factures.
Ces factures sont de trois types :

  • la facture partielle : si votre hospitalisation s’étend sur deux mois, vous recevrez dans certains cas une facture partielle relative aux prestations du premier mois.
  • la facture définitive : il s’agit de la facture relative au mois de votre sortie.
    Exemple : un patient hospitalisé du 10 mars au 3 avril recevra une facture partielle relative aux prestations de mars et une facture définitive relative aux prestations d'avril.
  • la facture complémentaire : le fait d’avoir reçu une facture définitive n’exclut pas la réception d’une ou de plusieurs facture(s) complémentaires reprenant un acte ou tout autre montant (honoraires, produits pharmaceutiques ou frais divers) non facturable lors du lancement de la facturation définitive. L’hôpital dispose légalement de deux ans pour facturer la totalité des prestations relatives à une hospitalisation. 

Dans votre facture, vous trouverez cinq postes importants et une série de forfaits:

  • les frais de séjour: sont facturés par journée d'hospitalisation
  • les frais de pharmacie: notamment, les médicaments qui ne sont pas remboursés ou qui le sont partiellement par l'assurance maladie (antidouleurs communs, somnifères...).
    Ces derniers seront complètement ou partiellement à votre charge.
    Les implants et les prothèses sont partiellement ou totalement à votre charge. Avant une intervention chirurgicale, adressez-vous au chirurgien qui pourra vous indiquer le prix approximatif du montant à votre charge.
    Le type de chambre n’influence pas ces montants.
  • les honoraires médicaux et paramédicaux: Pour les prestations médicales que sont les actes techniques, la biologie clinique et l'imagerie médicale, nous facturons, une seule fois pour votre hospitalisation, des montants appelés "honoraires forfaitaires par admission". Pour toutes les autres prestations médicales, une intervention personnelle légale (c'est-à-dire un ticket modérateur) qui varie en fonction de votre qualité mutualiste vous sera réclamée. 
  • si vous séjournez en chambre particulière, des suppléments pourront vous être facturés (pouvant aller jusqu’à 100% maximum du montant total des prestations)
  • les autres fournitures: (sang, plasma sanguin,...) sont prises en charge par l'assurance obligatoire.
  • les frais divers: sont des biens et services non médicaux (téléphone, boissons, télévision, frigo, pyjamas...) qui sont totalement à votre charge.

Attention: votre assurance complémentaire ne couvre pas nécessairement tous les frais d'hospitalisation. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle, de votre compagnie d'assurance ou de votre organisation sociale ou professionnelle.

Cliquer pour le détail d'une facture

Document complet Choix de chambre et Conditions financières

Les assurances hospitalisation

Il existe des conventions de collaboration entre les cliniques de Mont-Godinne et diverses compagnies d´assurances ont pour objet l´application du tiers-payant. Différents systèmes sont mis en place à ce jour

  • Si vous disposez de la Medicard de DKV, présentez-la au guichet d’admission. La compagnie d’assurance à l’origine de ce système a prévu un espace réservé sur son site Internet afin que le personnel d’accueil au guichet des admissions puisse vérifier votre situation en termes d’assurance hospitalisation. Si tout est en ordre, l’hôpital enverra directement la facture d’hospitalisation à la compagnie d’assurance.
  • Le système Assurcard permet aux patients, via une carte d’accès, d’encoder les données relatives à leur hospitalisation. Il est en outre préférable de vous rendre à cette borne avant de vous présenter au guichet d’admission car la procédure détermine si vous devrez ou non verser l’acompte normalement réclamé à chaque patient lors de son entrée. Le système Assurcard regroupe plusieurs compagnies d´assurances.

Que faire en cas de question sur une facture ?
 
Si vous  souhaitez obtenir un renseignement sur une facture reçue, vous pouvez vous adresser à notre service Renseignements factures au 081/42 26 71.
S’il s’agit d’une question relative à un paiement, veuillez vous adresser à notre service comptabilité au 081/42 26 11.