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Votre facture

Frais de séjour

Votre facture d'hospitalisation sera envoyée à votre domicile dans un délai allant de un à trois mois après votre hospitalisation.
Dans le respect des dispositions légales, elle mentionnera :
•    les frais médicaux à charge de votre mutuelle ou de votre organisme assureur ;
•    les frais médicaux ou autres, non remboursés par votre mutuelle, qui sont à votre charge.

L'hôpital facturera directement les frais entraînés par votre hospitalisation à votre mutuelle. C'est le tiers-payant.
Quelques semaines plus tard, vous recevrez une facture des frais non couverts par votre mutuelle, et cette facture est à votre charge. Les différents montants à payer dépendent de votre statut d'assuré ordinaire (AO) ou assuré bénéficiant d'une intervention majorée (BIM, ex-VIPO).
Pour une même hospitalisation, vous pouvez recevoir plusieurs factures.
Ces factures sont de trois types :
1.    la facture partielle : si votre hospitalisation s’étend sur deux mois, vous recevrez dans certains cas une facture partielle relative aux prestations du premier mois.
2.    la facture définitive : il s’agit de la facture relative au mois de votre sortie.
Exemple : un patient hospitalisé du 10 mars au 3 avril recevra une facture partielle relative aux prestations de mars et une facture définitive relative aux prestations d’avril.
3.    la facture complémentaire : le fait d’avoir reçu une facture définitive n’exclut pas la réception d’une ou de plusieurs facture(s) complémentaires reprenant un acte ou tout autre montant (honoraires, produits pharmaceutiques ou frais divers) non facturable lors du lancement de la facturation définitive. L’hôpital dispose légalement de deux ans pour facturer la totalité des prestations relatives à une hospitalisation.

Dans votre facture, vous trouverez cinq postes importants et une série de forfaits:
1.    les frais de séjour : sont facturés par journée d'hospitalisation
2.    les frais de pharmacie : notamment, les médicaments qui ne sont pas remboursés ou qui le sont partiellement par l'assurance maladie (antidouleurs communs, somnifères...).
Ces derniers seront complètement ou partiellement à votre charge.
Les implants et les prothèses sont partiellement ou totalement à votre charge. Avant une intervention chirurgicale, adressez-vous au chirurgien qui pourra vous indiquer le prix approximatif du montant à votre charge. Le type de chambre n’influence pas ces montants.
3.    les honoraires médicaux et paramédicaux : pour les prestations médicales que sont les actes techniques, la biologie clinique et l'imagerie médicale, nous facturons, une seule fois pour votre hospitalisation, des montants appelés "honoraires forfaitaires par admission". Pour toutes les autres prestations médicales, une intervention personnelle légale (c'est-à-dire un ticket modérateur) qui varie en fonction de votre qualité mutualiste vous sera réclamée.
Si vous séjournez en chambre particulière, des suppléments sur les honoraires pourront vous être facturés (pouvant aller jusqu’à 100% maximum du montant total des prestations + 100€ par jour d’hospitalisation).
4.    les autres fournitures (sang, plasma sanguin,...) sont prises en charge par l'assurance obligatoire.
5.    les frais divers: sont des biens et services non médicaux (téléphone, boissons, télévision, frigo, pyjamas...) qui sont totalement à votre charge.

Facturation: Voir les documents à recevoir et les explications à l'admission

 

Attention: votre assurance complémentaire ne couvre pas nécessairement tous les frais d'hospitalisation. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle, de votre compagnie d'assurance ou de votre organisation sociale ou professionnelle.
Si vous  souhaitez obtenir un renseignement sur une facture reçue, vous pouvez vous adresser à notre Service renseignements factures au 081 42 26 71.
S’il s’agit d’une question relative à un paiement, veuillez-vous adresser à notre Service comptabilité au 081 42 26 11.

Attestation de séjour

Dans le cadre de l’assurance complémentaire, certaines fédérations de mutuelles accordent une indemnité calculée par journée d’hospitalisation.
Pour obtenir cette indemnité, vous demanderez une attestation de séjour au Service des admissions au moment de votre départ. Cette demande peut également être faite par téléphone au service qui l'enverra à votre domicile.
Ce certificat peut également vous être utile si vous avez souscrit une assurance hospitalisation auprès d’une compagnie d’assurance privée.

Service des admissions
081 42 26 40 - 26 43 - 26 53