Vous êtes ici Visiteur/Patient - Vos droits - Le droit du patient

Le droit du patient

 

Nous vous invitons à prendre connaissance de vos droits en parcourant

  • La charte du patient hospitalisé éditée par la C.E.E. à Luxembourg en 1979,

La charte du patient hospitalisé

  • La loi concernant le droit du patient  parue au Moniteur belge le 22 août 2002.

Droits du patient

 

 

Votre hospitalisation entraîne des frais. En tant que patient, vous pouvez faire certains choix qui ont une influence sur le prix final de votre séjour à l’hôpital. Ces choix, c’est au moyen de la déclaration d'admission que vous les réalisez. Il est donc très important qu’avant de la compléter et de la signer, vous lisiez minutieusement le document explicatif que vous recevrez en même temps.

Cette déclaration vous permettra de mieux identifier les différents éléments (comme les produits et services divers vous apportant un certain confort)  qui auront un impact plus ou moins important sur la facture finale. Ainsi, les suppléments de chambre sont clairement annoncés. Les suppléments pour les prestations médicales sont exprimés en pourcentage appliqué au montant total des prestations.


La déclaration d'admission n'est pas un devis. En effet, elle ne permet pas d'estimer le montant exact qui vous sera facturé car certains frais ne sont pas prévisibles.
Si vous êtes admis à l'hôpital en urgence, le document pourra être signé par votre représentant légal ou par vous-même quand votre état de santé vous le permettra.

La déclaration d'admission

Explications de la déclaration d'admission

Produits et services divers facturés

La déclaration d'admission - hôpital de jour  

 

 

 

A propos de l'autopsie...

En cas de décès, une autopsie peut être pratiquée, sauf, s'il y a eu une opposition explicite et formelle. L'opposition doit être exprimée à l'infirmier-chef de service ou à un des médecins de l'unité où le patient est hospitalisé. Le patient ou son représentant sera invité à contresigner la notification d'opposition à l'autopsie.