Vous êtes ici Visiteur/Patient - Qui est qui ? - Départements médicaux

Urgences

       

ACCUEIL DES URGENCES : 081/42 31 01

Accueil central 081/42 21 11

Présentation du service - Examen technique - Recherche

 
 
Informations générales
 
 

 Médecins permanents

  Médecins BMA/SMA

Prof. Louis de CANNIERE

Chef de service

   7j/7 24h/24

 

 Dr Sonia BALTHAZAR
 Dr Françoise LEFEVRE

Prof. Dominique VANPEE

Chef de service associé

Dr Caroline BOULOUFFE

Chef de clinique associé  

Dr Véronique GERARD

Chef de clinique associé  
 
 
Heures d’ouverture du secrétariat : 8h à 16h00
 
 

Contacts : Marie Claire Laroche & Isabelle Vereecke  

Tél. : 081/42 31 11

Mail: mailto:secretariat.urgences.g-chu@uclouvain.be

 

Localisation dans la clinique (PLAN) suivre Route N°3

Etage -1, suivre la signalisation interne mise en place . En venant avec votre voiture, prendre le chemin à droite vers le parking bois et suivre les indications. Garer votre véhicule dans le parking réservé aux urgences.


 

 

Présentation du service

 

Le service accueille, 24h/24, 7 jours/7, toute personne en situation d’urgence physique et/ou psychologique et/ou sociale, vraie ou ressentie. Il comprend : 6 lits d’accueil, 2 lits de réanimation et 10 lits d’hospitalisation provisoire. Chaque patient admis dans le service bénéficie d’une évaluation de la sévérité de ses plaintes, d’un bilan diagnostique de première ligne, d’un traitement initial avec ou sans surveillance dans l’unité d’hospitalisation provisoire avant d’être hospitalisé ou de retourner au domicile pour être suivi par son médecin traitant. La collaboration avec ces derniers est jugée primordiale. Le service participe activement, grâce à son véhicule d’intervention rapide, à l’aide médicale urgence de la province de Namur.
Le service couvre, en plus de ses 1000 missions SMUR, environ 16.000 admissions par an.

De plus, le service des urgences réalise le plan de Mise en Alerte des Services Hospitalier (plan MASH) conformément à la Loi sur les Hôpitaux, lors du développement du plan catastrophe provincial.  Dans ce cadre, notre service organise également des exercices de mise en situation avec tous les intervenants de l’Aide Médicale Urgente (AMU) : Smurs, Pompiers, Ambulance, Centre 100, Croix-Rouge, Police, …

 

 

 


 
Examens techniques

 

 

Un certain nombre d’examens peut être réalisé directement dans le service des urgences,  comme l’électrocardiogramme, les prélèvements sanguins pour les examens de laboratoires de routine, la mesure des gaz artériels (mesure de l’oxygénation).
Le service des urgences travaille en étroite collaboration avec les médecins spécialistes de l’institution.
En fonction de l’état clinique du patient  et du degré d’urgence, le médecin des urgences peut avoir recours à l’ensemble du plateau technique de l’institution (Quartier opératoire, services des soins intensifs, radiologie, médecine nucléaire, endoscopie, coronarographie, etc.).

 

 

En savoir plus sur la pathologie ou sur l’intervention…

Le  temps d’attente est souvent pénible pour le patient admis aux urgences, il est le plus souvent inévitable et justifié par  l’activité du service qui varie selon la gravité des cas et le nombre de patients, le délai nécessaire à l’obtention des résultats de laboratoires et des différents examens ; la libération d’un lit au niveau des services hospitaliers ; l’élaboration du diagnostic, etc.

 

 

 

Recherche fondamentale et/ou clinique concernant le service

 

Le service des urgences a un champ de recherche clinique propre et collabore à plusieurs  projets, notamment l'enseignement de la médecine d'urgence, avec d’autres services de l’institution, avec la faculté de médecine de l’UCL et l'Henallux.

Au niveau des collaborations, le service des urgences réalise avec le service de gériatrie l’évaluation de la personne âgée admise à l’hôpital via le service des urgences : étude épidémiologique, grille d’évaluation du profil gériatrique, évaluation du déclin fonctionnel de la personne âgée.

Le service des urgences collabore également avec la pharmacie clinique pour la mise en place du projet Seamless Care qui vise à optimiser le suivi pharmaceutique du patient dés son arrivée dans le service des urgences et par la suite lors de son séjour au CHU.

Par ailleurs, le service des urgences dispose également d’un champ de recherche propre.  Une étude s’intéresse à l’évaluation des coûts des examens complémentaires réalisés en salle d’urgence.  Une thèse de doctorat en pédagogie médicale est également en cours de réalisation au niveau de la pédagogie médicale (thèse de doctorat avec pour thématique l’évaluation du raisonnement clinique en situations d’incertitude).

De plus, avec la création et le développement du Skill Center, en collaboration avec les services d’anesthésie et des soins intensifs, nous visons l’excellence clinique par le biais de la simulation sur mannequin.  Plusieurs membres de l’équipe médicale des urgences sont d’ailleurs des experts dans ce domaine.  Les champs de recherche en simulation médicale sont vastes : qualité des soins, qualité de la communication en équipe, identification de l’erreur…

 



En tant que service de stage universitaire, une partie de notre activité est également dévolue à l’encadrement et à la formation des stagiaires médecins, des assistants en médecine interne et des assistants en médecine d’urgences (cycle complet).