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Soins intensifs

Informations générales - Conseils du service - Activités du service - Recherche et enseignement

Le service des soins intensifs a pour mission de prendre en charge les patients en état critique, c'est-à-dire qui présentent une défaillance d’une ou plusieurs de leurs fonctions vitales, ou qui sont à risque de développer des complications sévères.
Le service dispose de moyens techniques très spécialisés. Ceux-ci  sont mis en œuvre de façon continue par une équipe multidisciplinaire afin de déceler, prévenir et corriger les déséquilibres aigüs et présumés réversibles liés à l’affection sous-jacente (maladie, chirurgie, traumatisme, intoxication).

 

  

 

 

Informations générales
 

Secrétariat du service. Permanence: du lundi au vendredi  de 8 h à 16 h20.

Tél.: 081/42 38 61
Fax: 081/42 38 62

Organigramme médical du service

Prof. A. Dive
Prof. P. Bulpa
Prof. P. Evrard
Prof. I. Michaux
Dr S. Luyasu

Organigramme infirmier du service

Mme M. Bourtembourg (infirmière-chef coordinatrice)
Mme M. Dion (infirmière-chef unité  A )
M. E. Bouchonville (infirmier-chef unité B)
Mme C. Vastrade (infirmière-chef unité D)

Psychologue

Mme V. Laloux

Kinésithérapeute

Mme S. Meunier

Coordinatrice des études cliniques

Mme S. Bouhon

 

Localisation dans la clinique (PLAN)

Les trois unités de soins intensifs forment une unité géographique qui se situe au premier étage des Cliniques. La salle d’attente des visiteurs pour les unités A et B se trouve en face de l’entrée du quartier opératoire. Pour l’unité D, elle se situe à l’entrée même de cette unité, à l’extrémité du couloir commun d’accès aux 3 unités. Les modalités plus précises d’accès auprès du membre de votre famille vous seront expliquées par l’infirmier(ère) lors de votre première visite. 

 

 

 

Conseils du service

Informations sur l’état de santé d’un proche

L’équipe médicale et infirmière a la préoccupation permanente de vous informer de manière précise et objective sur l’évolution de l’état de santé de votre proche. Cette information se fait:

  • au moment des visites, qui ont lieu deux fois par jour, de 15h à 16h et de 18h15 à 19h45 .  Lors de ces visites, vous aurez l’occasion de rencontrer l’équipe médicale (le médecin responsable ou l’un de ses médecins assistants), ainsi que l’infirmier(ère) en charge, ou l’infirmier(ère) chef d’unité. N’hésitez pas à les solliciter pour les questions que vous êtes susceptible de vous poser.     
  • lors d’entrevues plus formelles que vous-même ou l’équipe jugez opportunes, souvent pour faire le point de l’évolution lors d’hospitalisations plus longues. Ces entrevues seront  fixées préalablement sur rendez-vous (en faire la demande éventuelle lors des visites) avec les responsables médicaux et infirmiers d’unité.
  • par téléphone, la famille proche (exclusivement) a  la possibilité de contacter  à tout moment l’unité d’hospitalisation (SIA: 081/42 61 42; SIB: 081/42 61 52; SID: 081/42 61 62) pour obtenir des informations de routine. Pour des raisons évidentes d’organisation, nous vous demandons cependant de bien vouloir limiter ces appels en désignant un référent  principal de la famille qui répercutera  ensuite les informations auprès des siens. Par ailleurs, nous vous demandons d’éviter d’appeler entre 6 h et 9 h du matin (disponibilité limitée du personnel  pour répondre au téléphone).

Lors de l’admission, nous vous demanderons de nous fournir les numéros de téléphone auxquels nous pourrions vous atteindre en cas de nécessité. Merci de bien vouloir vérifier lors de votre première visite que ces numéros de contact ont bien été transmis  auprès  de l’infirmier(e) en charge.

   


 
Les visites

Les visites sont organisées deux fois par jour, l’après-midi de 15h à 16h et en soirée de 18h15 à 19h45. Afin que ces visites soient le plus bénéfiques possible au patient et évitent de désorganiser l’activité du service, nous  souhaitons les réserver (pendant la période de soins intensifs) à  la famille la plus proche et à maximum 2 personnes par visite.

Dans des cas particuliers (présence de la famille  souhaitable en dehors des heures habituelles,  circonstances exceptionnelles) d’autres  aménagements des visites pourront être envisagés après contact avec l’infirmier(ère)-chef d’unité ou l’équipe médicale .

La participation d’un enfant aux visites peut constituer pour lui un choc émotionnel s’il n’est pas préparé ;  si  vous l’envisagez , nous vous demandons de contacter préalablement l’infirmier(ère)-chef d’unité et/ou la psychologue (Mme V.  Laloux) qui prendront avec vous  les dispositions nécessaires.    

La psychologue 

Un séjour aux soins intensifs peut représenter un évènement stressant pour le patient et son entourage. Pour les personnes qui le souhaitent, une psychologue attachée au service est à leur disposition tous les après-midis (excepté le mercredi). Elle est joignable au numéro de téléphone suivant : 081/42 49 54.

 


 

Activités du service
 

Activités cliniques

Le service des soins intensifs comporte trois unités contiguës, dans lesquelles les patients sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmier(e)s, kinésithérapeute, psychologue, biotechniciens, diététicienne) de manière continue et individualisée.  

  • Soins intensifs A  (8 lits): unité postopératoire cardiovasculaire et thoracique.
    Médecin référent : prof. I. Michaux
    Infirmière-chef  référente : Mme M. Dion
    Tél. : 081/42 49 19
  • Soins intensifs B  (8 lits): unité polyvalente, à orientation cardiologique.
    Médecin référent : prof. P. Evrard
    Infirmier-chef référent : M. E. Bouchonville
    Tél. : 081/42 49 29
  • Soins intensifs D (8 lits): unité polyvalente. 
    Médecin référent : prof. P. Bulpa
    Infirmière-chef référente : Mme C. Vastrade
    Tél. : 081/42 49 49

 

Le service est à même de déployer les différents moyens techniques modernes nécessaires à la réanimation de l’adulte,  en particulier :

 

   

  • techniques de support ventilatoire invasif ou non invasif, administration de monoxyde d'azote (NO), assistance pulmonaire extracorporelle (ECMO) ; fibroscopies bronchiques;
  • techniques de support cardio-circulatoire par contrepulsion aortique,  assistance cardiaque extracorporelle ; échocardiographie;
  • techniques de support rénal par hémodialyse ou hémo(dia)filtration;
  • techniques de neuromonitoring spécialisé.



Quelques chiffres

Le service admet environ 1800 patients par an.
La durée moyenne de séjour se situe autour de 4/5 jours.
L’âge moyen des patients est proche de 65 ans. Un quart des patients est âgé de plus de 75 ans.

Dans le cadre de sa fonction de soins intensifs, le service prend également en charge les activités connexes suivantes :

  • épuration extrarénale pour les patients en insuffisance rénale aiguë hospitalisés à Mont-Godinne,
  • réalisation de certaines techniques de diagnostic et de traitement (tests de vasoréactivité  dans l’hypertension pulmonaire, cathétérismes droits sélectifs, cardioversions, péricardiocentèses, …),
  • gestion des urgences intrahospitalières (arrêts cardio-respiratoires, déstabilisations aiguës des patients hospitalisés aux étages),
  • coordination du programme de transplantation pulmonaire (coordinateur principal : prof. Evrard), et suivi pré et postopératoire des patients transplantés (prof. Evrard, prof. Bulpa) en étroite collaboration avec le service de pneumologie. Les Cliniques abritent en leur murs l'asbl "Oxygène" qui est une association de transplantés pulmonaires,
  • assistance occasionnelle au transport interhospitalier de patients sous support mécanique cardiocirculatoire (contrepulsion aortique, ECMO).

 


 

Activités de recherche

La recherche pratiquée est  essentiellement clinique.

Le service participe régulièrement aux études internationales multicentriques sur divers domaines des soins intensifs, (en particulier le traitement du sepsis sévère) et bénéficie de la contribution permanente d’infirmières de recherche (Mme S. Bouhon,  coordinatrice des études cliniques. Tél: 081/42 38 78) 

Les thèmes de recherche plus spécifiques au service sont les suivants:

  • l’apport de l’échocardiographie aux soins intensifs,
  • l’application des techniques de diagnostic respiratoire aux patients de soins intensifs,
  • les infections nosocomiales, en particulier fungiques,
  • l’hypertension artérielle pulmonaire et la transplantation pulmonaire.,
  • l’alimentation et les troubles moteurs digestifs du patient critique .

 

Activité d’enseignement

Les médecins du  service participent à l’enseignement de la médecine aiguë au travers des:

  • différents  cycles des études de médecine (UCL et FUNDP),
  • cours interuniversitaires de soins intensifs et DES en médecine intensive,
  • formations (cours théoriques) pour infirmiers (ères) SIAMU (HENAC).

 

Formations continues

  • Staff hebdomadaire du service, le vendredi de 13h à 14 h.
  • Le service accueille en formation les futurs anesthésistes et internistes dans le cadre du cursus de stage de leur spécialité, ainsi que les  spécialistes en formation complémentaire pour l’obtention du diplôme d’études spécialisées en soins intensifs.

 

Activités en matière de soins infirmiers

Participation à différents projets 

  • Actualisation du résumé infirmier minimum au niveau fédéral.
  • Développement d’un « dossier patient » informatisé en collaboration avec d’autres institutions hospitalières.
  • Réalisation annuelle d’un colloque SIAMU, en collaboration avec l’infirmière chef de service ayant la formation permanente dans ses attributions.
  • Suivi des étudiants et supervision de travaux de fin d’études.
  • Le service accueille des étudiants bacheliers en soins infirmiers de différentes écoles (Namur, Bruxelles, Tournai, …). Ces étudiants sont en 3e ou 4e année de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente.
  • Chaque année, des travaux de fin d’études auxquels participent les infirmiers de terrain sont réalisés dans le service.

Infirmiers de référence 

  • Il existe une fonction d’infirmier référent dans plusieurs domaines : l’hygiène hospitalière, la nutrition, la prévention et le traitement des escarres, le contrôle de la douleur, la manutention.  Dans le cadre de cette fonction, l’infirmier doit informer et former ses pairs, participer au développement de projets et être acteur de changement dans son domaine de référence.

 


 

Organigramme médical du service

Prof. A. Dive (chef de service)
Tél.:  081/42 38 71
E-mail: alain-michel.dive@uclouvain.be  

Prof. P. Bulpa
Tél.: 081/42 38 73
E-mail: pierre.bulpa@uclouvain.be

Prof. P. Evrard
Tél.: 081/42 38 72
E-mail: patrick.evrard@uclouvain.be

Prof. I. Michaux (chef de clinique)
Tél.: 081/42 38 68
E-mail: isabelle.michaux@uclouvain.be

Dr S. Luyasu
Tél.: 081/42 38 67
E-mail: samuel.luyasu@uclouvain.be

 

Organigramme infirmier du service

Mme M. Bourtembourg (infirmière-chef coordinatrice)
Tél.: 081/42 49 71
E-mail : myriam.bourtembourg@uclouvain.be

Mme M. Dion (infirmière-chef  unité  A )
Tél.: 081/42 49 62 ou 081/42 49 10
E-mail : marianne.dion@uclouvain.be

M. E. Bouchonville (infirmier-chef unité B)
Tél. : 081/42 38 62 ou 081/42 49 20
E-mail : eric.bouchonville@uclouvain.be

Mme C. Vastrade (infirmière-chef unité D)
Tél. : 081/42 38 72 ou 081/42 49 40
E-mail : christelle.vastrade@uclouvain.be

 

Psychologue

Mme V. Laloux
Tél. : 081/42 49 54
E-mail : virginie.laloux@uclouvain.be

Kinésithérapeute

Mme S. Meunier
M. S. Bodart

Coordinatrice des études cliniques

Mme S. Bouhon
Tél: 081/42 38 78
E-mail: sandrina.bouhon@uclouvain.be

Secrétariat

Mme A. Delaite
Mme L. Dethier
Tél.: 081/42 38 63
E-mail: service.ssi-montgodinne@uclouvain.be