Vous êtes ici Visiteur/Patient - Qui est qui ? - Départements médicaux

Médecine physique et réadaptation

Informations généralesActivités du service - Examens techniques

 

PRESENTATION DU SERVICE

La médecine physique et de réadaptation est une spécialité qui a pour rôle de concevoir, coordonner et superviser les programmes de rééducation et de réadaptation visant à minimiser les conséquences fonctionnelles des déficiences ou des incapacités secondaires à des accidents ou des maladies graves. Ce travail pluridisciplinaire s’appuie sur la collaboration de nombreux paramédicaux (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, logopèdes, psychologues, neuropsychologues, infirmières, assistantes sociales, prothésiste, diététiciennes, …) et nécessite la collaboration avec d’autres services (neurologie, orthopédie, …).
Créé en 1975, le service de médecine physique et réadaptation du CHU UCL Namur développe son activité en consultation et en hospitalisation.

 

 

INFORMATIONS GENERALES 

 

Secrétariat 

rendez-vous consultations + informations service 

081/42 37 71 - 081/42 37 78

 

Organigramme 

Pr Ph. Hanson:   Chef de service
Pr Th. Deltombe:   Chef de clinique associé
Dr Th. Gillain  
  Praticien hospitalier
Dr V. Nguyen  Praticien hospitalier
  

Horaire des consultations  

Pr Ph. Hanson : lundi am/pm, mardi am, mercredi am, jeudi am/pm, vendredi am.
      
Pr Th. Deltombe : lundi am/pm, mardi pm, mercredi pm, jeudi am/pm, vendredi am/pm.
         
Dr Th. Gillain: mercredi am/pm, jeudi am, vendredi am/pm.

Dr V. Nguyen : lundi am/pm, mardi am/pm, mercredi am, jeudi am/pm, vendredi am

 

Localisation 

Consultations 

1er niveau, Route 99


Hospitalisations 

4e niveau, Unité 42, Route 110

 


 

ACTIVITES DU SERVICE 

Hospitalisation

Le service de médecine physique et de réadaptation compte 20 lits destinés à l’hospitalisation de patients atteints de handicaps essentiellement d’origines neurologique, orthopédique et traumatologique qui doivent bénéficier d’une rééducation pluridisciplinaire intensive, en vue de retrouver une meilleure autonomie permettant une réinsertion socio-familiale et/ou professionnelle ou pour conseiller une solution de placement dans une institution adéquate.

 

Centre de Réadaptation Fonctionnelle

Convention (Inami 950) de rééducation fonctionnelle locomotrice et neurologique : prise en charge de patients en hospitalisation ou en externe pour rééducation pluridisciplinaire (kinésithérapie, ergothérapie, logopédie, psychologie, assistance sociale,...) pour séquelles d'affections neurologiques (cérébrales, médullaires,...) ou traumatiques (amputations, dysmélies,...)  

 

Consultations

Ces consultations regroupent des avis diagnostiques et thérapeutiques concernant la rééducation et la réadaptation des pathologies touchant essentiellement l’appareil locomoteur, mais aussi d’autres pathologies d’origines neurologique, orthopédique, traumatologique, vasculaire, lymphatique,… Selon l’importance des déficiences et incapacités, le patient sera orienté vers un traitement en hospitalisation ou en ambulatoire.

 

Consultation interdisciplinaire de la Spasticité 

Initiative originale en Belgique depuis 1997, cette consultation spécialisée, coordonnée par le Pr Deltombe, fruit d’une collaboration étroite avec les services de neurochirurgie (Pr Th. Gustin), de chirurgie orthopédique (Dr Ph. De Cloedt et Dr P. Lenfant), d'anesthésiologie (Dr M. Fostier) et de neurologie (Pr M. Ossemann), vise à offrir aux patients spastiques l’ensemble des traitements médicaux (rééducation, orthèse, toxine botulique, phénolisation) et chirurgicaux (neurotomie, pompe intrathécale à Baclofène, allongement et transfert tendineux, …) disponibles.   

 

Centre de référence de l’infirmité motrice d’origine cérébrale (IMOC) 

Le centre de référence IMOC du CHU Dinant Godinne est reconnu par l’INAMI depuis 2004. Ce centre offre une prise en charge globale de l’enfant et de l’adulte IMOC grâce à un suivi médical (rééducation fonctionnelle, pédiatrie, neuropédiatrie, chirurgie orthopédique, neurochirurgie, …) et paramédical (kinésithérapie, ergothérapie, logopédie, psychologie, service social, …) tant diagnostique que thérapeutique. Ce centre se veut un lieu de conseil visant à aider les parents et les intervenants de terrain à optimaliser la prise en charge de cette pathologie complexe.
 

École du dos 

Programme pluridisciplinaire (kinésithérapie, ergothérapie, bilan algopsychologique) de maximum 36 séances de 2 heures, pour des affections bien précises de la colonne vertébrale lorsqu’il existe des possibilités de reprises d’activités professionnelles ou autres.

 

La consultation du lymphoedème 

Depuis plus de 30 ans, les Cliniques de Mont-Godinne sont reconnues comme un centre d’expertise dans le traitement du lymphoedème du bras après cancer du sein et du lymphoedème congénital des jambes. Le service de kinésithérapie vasculaire permet des cures de traitements intensifs (mais indolores) de 5 heures/jour pendant une semaine comprenant de la pressothérapie pluriétagée, du drainage lymphatique manuel et des bandages compressifs.

 

Consultation de traumatologie du sport 

La pathologie sportive est une pathologie spécifique tant sur le plan étiologique que diagnostique et thérapeutique. La rééducation fonctionnelle tient un rôle important dans la prévention et le traitement des pathologies liées aux sports. La consultation de traumatologie du sport vise à offrir l’ensemble des thérapeutiques non-chirurgicales et à faire sienne les adages : « Le sport c’est la santé » et « Mieux vaut prévenir que guérir ».

 

Consultation d’appareillage 

Le mercredi après-midi, cette consultation conjointe (médecin et orthoprothésiste) permet la réalisation des semelles orthopédiques, des lombostats, des orthèses pour problèmes orthopédiques et neurologiques et des prothèses d’amputation. Chaque appareillage est choisi en fonction de la problématique du patient. En cas de problème de pied, une évaluation baropodométrique de la statique plantaire est réalisée.

 


 

Examens techniques 

Electromyographie : examen qui permet d’évaluer le fonctionnement du système nerveux périphérique (nerfs des bras, des jambes, …). De part le recours à des stimulations électriques sur le trajet de certains nerfs et de fines électrodes-aiguilles introduites dans certains muscles, cet examen est désagréable et parfois légèrement douloureux. Il ne requiert pas de préparation ni de précautions particulières à prendre après l’examen.
 

Étude des seuils de perception thermique : cet examen tout à fait indolore permet de déterminer la sensibilité thermique (subjective) au chaud et au froid d’une région déterminée du corps, ce qui donne des renseignements sur la qualité des petites fibres nerveuses peu ou pas myélinisées (en complément à l’EMG).
 

Le service de médecine physique et réadaptation participe en outre à :

  • consultation de la douleur chronique,
  • convention de réadaptation cardiaque,
  • clinique de l’incontinence.

 

Responsables des équipes paramédicales intégrées au service de médecine physique et réadaptation :

 

  • Kiné neurologique : Mme M. Leeuwerck
  • Kiné orthopédique et traumatologique : M. L. Etienne
  • Kiné respiratoire : Mme F. Montulet
  • Kiné vasculaire : Mme J. Frippiat
  • Kiné gériatrique : M. G. Cremer
  • Kiné en hématologie et soins palliatifs : Mme L. Thiry
  • Ergothérapie : Mme R. Rak
  • Logopédie : M. E. Deridder