Vous êtes ici Visiteur/Patient - Qui est qui ? - Départements médicaux

Laboratoires


 

Présentation 
 Informations générales Organigramme
 Demande d'analyses  Activités du service

 

 

       

PRESENTATION

Grâce au progrès des connaissances dans la physiopathologie des maladies et aux avancées technologiques, la biologie clinique joue un rôle de plus en plus décisif dans la qualité et la sécurité des soins aux patients.

Les techniques d'analyses biologiques, d'une meilleure spécificité et d'une plus grande sensibilité, participent à la prévention, au diagnostic, au pronostic et à la thérapeutique des affections.

L’activité principale du laboratoire consiste en la prise en charge d'analyses biologiques demandées pour les patients hospitalisés, ambulants et extérieurs au CHU Dinant Godinne, comprenant leur réalisation, validation, interprétation, transmission des résultats et prestation de conseils, dans le respect de la norme ISO 15189.

Le CHU UCL Namur dispose d'un laboratoire central sur le site de Godinne et d'un laboratoire de proximité sur le site de Dinant.


Le laboratoire supervise les activités de transport des échantillons biologiques sous-traités, en particulier de son site de proximité de Dinant, (assurées par des chauffeurs faisant partie des services techniques du CHU UCL Namur) et s’assure de la qualité de ce transport.


Dans le cadre de son activité universitaire, le laboratoire participe, en respectant les mêmes critères de qualité, à des études cliniques multicentriques initiées par le laboratoire ou demandées par des services cliniques du CHU. Il assure une mission d'enseignement et accueille des assistants et stagiaires en formation soumis au respect des mêmes règles de qualité et de confidentialité que l’ensemble du personnel.


Le secteur microbiologie du laboratoire assure également, dans le cadre d’une convention liée avec le SPF Santé Publique, le rôle de centre national de référence dans trois domaines distincts d’activité :


  • La caractérisation des mécanismes de résistance, la confirmation de la sensibilité/résistance aux antibiotiques et le typage des Entérobactéries (en partenariat avec Hôpital Erasme),


  • La caractérisation des mécanismes de résistance, la confirmation de la sensibilité/résistance aux antibiotiques et le typage des Pseudomonas et Acinetobacter multirésistants (en partenariat avec Hôpital Erasme).


  • La détection, l’identification et la caractérisation de la résistance aux antibiotiques des Helicobacter pylori.

 

 

 

 

INFORMATIONS GENERALES

 

Site de Godinne

Contact center: 081/42 32 12

Secrétariat général du service 081/42 32 00 ; Fax 081/42 32 04


Laboratoire de bactériologie: 081/42 32 13


Laboratoire de chimie : 081/42 32 16
Validation chimie : 081/42 32 22
Rendez-vous tabacologie : 081/42 38 83

Laboratoire d’hématologie : 081/42 32 17
Validation hématologie : 081/42 32 02
Rendez-vous hémostase: 081/42 32 02 - 081/42 32 29

Le service est également joignable par mail à l'adresse: secretariat.labo.g-chu@uclouvain.be

Prélèvements de 8h à 13h et de 13h30 à 18h.
Rendez-vous pour tests spécifiques et analyses spéciales 081/42 32 05.

Localisation: niveau 0, à droite en venant de l'accueil, suivre la route 19.

 

Site de Dinant

Secrétariat: 082/21 28 80

Laboratoire: 082/ 21 28 82

Banque de sang: 082/ 21 28 76

 

Le service est également joignable par mail à l'adresse: labo.d-chu@uclouvain.be

 

 

ORGANIGRAMME DU SERVICE

 

 

Directeur du laboratoire
Responsable du secteur de microbiologie

 

          

Prof. Youri Glupczynski

Responsable du secteur bactériologie

 

  Dr. Daniel Te-Din Huang

Recherche et développement pour le diagnostic moléculaire

 

  M. Pierre Bogaerts

Responsable du secteur chimie

 

  Prof. Laurence Galanti

Recherche et développement HPLC

 

  Mme Marie Godet

Responsable du secteur hématologie

 

 

Prof. Bernard Chatelain
Prof. François Mullier

Responsable assurance qualité

 

  Prof. Laurence Galanti

Coordinateur qualité

 

  M. Cédric Baude
Responsable du secrétariat
  Mme Coralie Biname


 

LISTE DES ANALYSES DU LABORATOIRE ET BONS DE DEMANDE

 

Liste des analyses du laboratoire      Manuel de prélèvement    Règles de diagnostic et cumul des analyses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTIVITES DES DIFFERENTS SECTEURS

  

Laboratoire de chimie

 

Organisé en sous-secteurs, le laboratoire de chimie comporte différents pôles d’intérêt:

  • Chaque année, le laboratoire de chimie assure, grâce à du matériel performant,  la réalisation de plus de deux millions d’analyses biologiques dans des domaines variés (chimie automatisée courante pour les ions, les enzymes, les substrats, immunodosages pour les marqueurs cardiaques et tumoraux, l’hormonologie, la sérologie...).
  • Des techniques manuelles sont utilisées pour le dosage de paramètres plus spécifiques (immunoélectrophorèse, test à la sueur, biomarqueurs du stress oxydatif, évaluation du statut inflammatoire…).
  • Le laboratoire est référent et supervise l’ensemble des analyses effectuées de manière décentralisée par les services de soins (gazométrie, profil glycémique).
  • Outre son  activité de routine, le laboratoire a acquis une expertise dans l’évaluation de l'imprégnation aux composés de la fumée de tabac et est actif dans des projets nationaux et internationaux de développement et de recherche en tabacologie (étude des marqueurs d’imprégnation aux composants de la fumée de tabac, consultation, études cliniques, expertise et formation, …).
  • Le secteur des méthodes séparatives, en particulier la chromatographie liquide haute pression, initie et participe à de nombreux profils de recherche impliquant les services du CHU Dinant Godinne, des partenaires d'autres facultés de l'UCL ou d'autres universités et des entreprises industrielles.
  • Il a également développé, depuis 20 ans, en partenariat avec la pharmacie de l’hôpital une unité de recherche appliquée étudiant la stabilité des médicaments injectables, acquérant ainsi dans ce domaine une renommée internationale.

 

Laboratoire de microbiologie


 
 Le laboratoire de microbiologie comporte différents pôles d’activité:

  • Le laboratoire de bactériologie réalise chaque année les analyses microbiologiques courantes (hémocultures, urines, pus, secrétions des voies respiratoires sup. et inf.) de plus de 50.000 échantillons ainsi que certains tests de sérologie infectieuse.
  • Il a développé une expertise reconnue au plan national et international dans de nombreux domaines relatifs à la résistance aux antibiotiques (épidémiologie et mécanismes de résistances des bactéries à Gram-négatif aux beta-lactames, résistance aux antibiotiques chez Helicobacter pylori).
  • De nombreux tests basés sur des techniques de biologie moléculaire ont été introduits au cours des dernières années dans le laboratoire et sont utilisés en routine pour la détection et le diagnostic de pathologies infectieuses d’origine bactérienne (coqueluche, mycoplasmes, tuberculoses) ou virale (CMV, herpès, entérovirus). Plusieurs tests moléculaires sont par ailleurs utilisés pour la détection de microorganismes résistant aux antibiotiques (MRSA, entérocoques résistant à la vancomycine, résistance de H. pylori aux macrolides).
  • Dans le domaine des infections nosocomiales et de l’hygiène hospitalière, notre laboratoire est reconnu comme centre national de référence pour la surveillance épidémiologique des bactéries à Gram-négatif productrices de beta-lactamases à spectre étendu (BLSE) et est aussi centre de référence pour la surveillance des Acinetobacter multi-résistants.
    Toutes les informations sur le CNR peuvent être trouvées sur son site internet .

 

Liste des analyses de biologie moléculaire effectuées en notre laboratoire.

Bon de demandes des analyses   à télécharger, imprimer et renvoyer complété et accompagné des tubes de prélèvements à:

Laboratoire de biologie moléculaire
CHU DUCL Namur - site Godinne
Avenue G. Thérasse, 1
5530 YVOIR

 

Laboratoire d’hématologie-hémostase

 


Le laboratoire d’hématologie possède une expertise reconnue au niveau national et international dans les domaines de la cytométrie en flux et de la télémédecine. Le diagnostic morphologique de première ligne (frottis sanguins, médullogrammes, adénogrammes, splénogrammes et liquides de ponction) est complété par des examens de qualité : immunophénotypage (CHU Dinant Godinne), examen des biopsies médullaires (UCL Woluwé) et analyses cytogénétique et de biologie moléculaire (KULeuven). Par ailleurs, le diagnostic et le traitement des désordres de l’hémostase sont assurés en collaboration étroite avec le laboratoire d’hémostase.
 
Depuis début 2011, le Namur Thrombosis and Hemostasis Center (NTHC), présidé par le Professeur Christian Chatelain, est né d’une collaboration étroite entre le laboratoire d’hématologie-hémostase, le service d’hématologie et le département de pharmacie des l'Université de Namur par l’intermédiaire du Professeur Jean-Michel Dogné et du pharmacien François Mullier.

Les objectifs principaux du NTHC sont les suivants :

• Mise en place d’une équipe multidisciplinaire permettant l’instauration de pratiques standardisées ainsi qu’un réseau de spécialistes disponibles pour des conseils personnalisés, et d’une structure éducative pour les patients traités par anticoagulants afin de diminuer les complications thrombotiques et hémorragiques.

• Renforcement des capacités diagnostiques par la mise à disposition de protocoles et tests pertinents pour les cliniciens.

• Mise à disposition d’informations et de moyens dédicacés pour augmenter la performance et diminuer les complications hémorragiques de la thérapie par anticoagulants au sein de l’institution ainsi que dans la pratique extra-muros. (Plus d'informations sur le NTHC)
 

Depuis 2008, de nombreux projets de recherche ont vu le jour grâce aux différentes collaborations dans le cadre de l’institut NARILIS.

 

Une liste non exhaustive des projets de recherche est comprend :


  • Quantification and characterization of microparticles.  Applications in haematological diseases (focus on hereditary spherocytosis, type-II heparin-induced thrombocytopenia and cancer).
  • Modulation of tissue factor expression on microparticles by multiple myeloma microenvironment and antimyeloma agents.
  • Hemocompatibility of manufactured nanoparticles.
  • New oral anticoagulants: Safety, usefulness and practical details of drug monitoring.
  • Contribution of telemedicine to external quality assessment scheme for blood smear and bone marrow interpretation.