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Méditation pleine conscience

 


Méditation en pleine conscience

Cycles de méditation

Quelques témoignages

 

Contact: luc.mahiat@uclouvain.be

 

Vivre peut être une expérience positive, faite de moments plaisants et de rencontres enrichissantes. Des instants agréables dont on ne se rend pas toujours compte et que l'on souhaite ardemment retrouver lorsqu'ils se font plus rares.


Les inévitables difficultés de la vie


Les circonstances de la vie nous amènent également à rencontrer d'inévitables difficultés. Certaines ne sont que passagères. De temps en temps, les problèmes disparaissent comme ils étaient venus. Souvent, nous mettons en place des solutions qui nous permettent de faire face.

Mais parfois, nous nous sentons impuissants et de plus en plus préoccupés par une situation vécue comme insurmontable. Malgré nous, cela finit par occuper toutes nos pensées et nous emporte dans une spirale sans fin.

Emprunter encore et encore des voies sans issue conduit à des émotions difficiles comme la frustration, la colère et le découragement.

Il est possible d'adopter une attitude différente.


La méditation pleine conscience


La méditation pleine conscience (mindfulness) consiste à porter son attention volontairement et sans jugement sur le moment présent, sur ses pensées, son ressenti corporel, ses émotions, tels qu'ils sont.

Développer une telle capacité permet d'être dans le moment présent, de l'accueillir et de s'ouvrir ensuite à d'éventuelles perspectives nouvelles. Les ruminations laissent petit à petit la place à davantage de sérénité.


Indications


Se consacrer du temps pour méditer est une manière de prendre soin de soi. En vivant comme unique et précieux le moment présent, il devient possible d'accepter ses propres limites et de s'enrichir par un regard non-jugeant, une attitude d'accueil et de bienveillance à l'égard de soi-même.

Plus précisément, la méditation pleine conscience s'avère utile pour :

•diminuer les risques de rechute dépressive ;
•gérer les émotions (stress, anxiété, colère, ...) ;
•réguler le sommeil ;
•diminuer l'impulsivité ;
•réduire le perfectionnisme ;
•vivre différemment la détresse liée à une douleur chronique ou une maladie chronique.

 

 

 

Cycle de méditation



Dans le cadre du service de Médecine psychosomatique du Professeur Christine Reynaert au CHU UCL Namur - site Godinne, un cycle de huit semaines vous est proposé. Il se déroule dans un groupe d'une quinzaine de personnes.

Lisez ici les conditions d'inscription ainsi que l'horaire du prochain cycle.

 

Quelques témoignages


Voici quelques témoignages de personnes qui ont terminé le cycle de méditation pleine conscience proposé au CHU Mont-Godinne. Ils sont rassemblés en deux groupes : quelques apports et quelques difficultés rencontrées.



Quelques apports


"J'ai été efficacement soutenu dans ma démarche personnelle"

"J'ai trouvé dans la pratique de la méditation un autre mode d'être au monde, une ouverture, une possibilité de vivre autrement mes émotions"

"Prendre le temps de se poser. Utiliser la méditation pour me recentrer, m'ancrer dans ma vie"

"Gérer mon stress et mon abstinence d'alcool. Prendre conscience de penser à moi aussi"

"Retrouver un équilibre, un apaisement. Changer de mode de vie (moins de stress). Profiter davantage des choses de la vie, même les plus insignifiantes"

"Voir le vieillissement de façon plus sereine. Il y a encore de bons moments à vivre"

"M'a énormément apporté de calme et de patience à l'égard des autres et de moi-même. Relativiser des situations qui me paraissaient insurmontables"

"La colère est tombée. J'ai pris du recul par rapport aux pensées négatives"

"Elle m'a apporté plus de calme et de sérénité. Une meilleure compréhension de la façon dont mon corps réagit aux émotions. Des outils pour mieux gérer la douleur et les émotions"

"La méditation m'a accompagnée pendant une période difficile. Au début, j'étais assez angoissée chaque fois que je pensais à cette difficulté. Au fur et à mesure des semaines, j'ai vécu cette difficulté avec plus de recul, je n'étais plus aussi crispée, je prenais le temps de respirer, j'ai ressenti moins souvent des 'nœuds' qui me coupaient l'appétit. Aujourd'hui la situation n'a pas beaucoup évolué objectivement mais je la vis mieux"

"Apprendre à écouter mon corps et à être doux avec moi-même. Retrouver un meilleur sommeil et une hygiène de vie. Fortement diminuer mon stress en général et surtout professionnel. Diminuer les douleurs musculaires physiques"

" Je prends conscience d'être moi dans le moment présent, alors que je vivais dans un état de pression extrême et continue avec la sensation d'être engloutie et de ne plus vivre. Je suis capable de prendre du recul par rapport à mes émotions et mes réactions impulsives, vis-à-vis desquelles j'éprouvais énormément de regret et de culpabilité. Je me sens beaucoup plus sereine face aux difficultés. J'ai découvert un nouveau chemin menant à moi-même"

" J'ai beaucoup apprécié le contenu du programme dont je ressens profondément l'effet positif dans ma vie de tous les jours. j'ai beaucoup apprécié aussi la manière dont les séances ont été guidées, dans la sérénité, l'écoute et le respect total du vécu et des émotions propres à chaque participant"

" Avec la méditation en pleine conscience, je me suis rendu compte que méditer peut être une ouverture à soi, aux autres et au monde"


Quelques difficultés rencontrées


"J'ai repéré deux obstacles principaux : jugement et impatience"

" Mon manque d'assiduité dans les exercices en semaine"

"J'essaye de prendre du recul lorsque je vis des moments difficiles. Ce n'est pas encore évident mais je pense que ce que j'ai appris va me permettre d'y arriver plus facilement"

"Au départ, le faire en groupe me décourageait un peu. Finalement c'était très enrichissant"

" Je n'ai pas été assez assidue dans la pratique des méditations journalières [...] car je résistais. Mais je dois reconnaître qu'à partir du moment où je m'en suis rendu compte, cela a été une sorte de délivrance. Je sais que je suis en route, que j'ai pris un peu de retard mais que j'ai envie de continuer à évoluer. J'ai l'impression d'être plus libre. Je vous remercie pour votre aide, votre écoute. Vous m'avez appris la bienveillance envers moi-même"
" La discipline que m'impose la méditation en pleine conscience est parfois difficile pour moi qui ai toujours été rebelle mais je continue"

 

 

 

 


Conditions d'inscription


La pleine conscience s'enseigne dans un programme structuré de 8 semaines comprenant des séances d'environ 2h30 en groupe au CHU UCL Namur - site Godinne. Un entraînement à domicile d'une heure environ chaque jour est indispensable.

Un entretien d'introduction est requis. Il vous sera facturé au prix d'une consultation psychologique et peut être obtenu au 081/ 42 37 02. Demandez un rendez-vous avec Luc Mahiat, psychologue, et mentionnez en communication "entretien méditation pleine conscience".

Si vous préférez prendre rendez-vous en ligne, suivez la procédure expliquée ici .

La participation financière, fixée à 252€, comprend les 8 séances et le matériel nécessaire pour la pratique à domicile (documents et enregistrements au format mp3). Représentant l'engagement personnel à la formation, le paiement est anticipatif, global et non-remboursable en cas d'interruption du cycle par le participant.

 

Horaires



Horaire du prochain cycle de méditation

Voici, à titre d'information, les dates prévues pour le prochain cycle. Chaque séance dure environ 2h30.

Le programme étant structuré en vue de l'acquisition de capacités permettant la méditation en pleine conscience, il est fortement recommandé d'assister à toutes les séances. Le prochain cycle démarre en mai 2018.

-    séance 1 : mardi 08/05/2018 à 17h30
-    séance 2 : mardi 15/05/2018 à 17h30
-    séance 3 : mardi 22/05/2018 à 17h30
-    séance 4 : mardi 12/06/2018 à 17h30
-    séance 5 : mardi 19/06/2018 à 17h30
-    séance 6 : mardi 26/06/2018 à 17h30
-    séance 7:  mardi 03/07/2018 à 17h30
-    séance 8:  mardi 10/07/2018 à 17h30

Le cycle suivant débutera le 4 septembre 2018.

Attention, un entretien d'introduction est requis. Lisez les conditions d'inscription ci dessus. 


Rendez-vous en ligne procédure

 

Il est possible de prendre rendez-vous en remplissant un formulaire en ligne .

Voyez la capture d'écran ci-dessous.

A la première étape "1. Dans quelle(s) discipline(s) souhaitez-vous prendre un RV?", sélectionnez "Unité de psychologie", tout en bas de la liste déroulante.


Puis, au point "2. Souhaitez-vous être vu par un (des) médecin(s) précis?", cochez "oui".

Choisissez comme intervenant "Mr MAHIAT Luc"

 

 

Puis poursuivez en remplissant les autres informations demandées.