Vous êtes ici Visiteur/Patient - Qui est qui ? - Départements médicaux

CIMIS

Information générale

 

 

Secrétariat : une permanence se tient au secrétariat de cardiologie de 8h à 17h30 tous les jours de la semaine excepté le samedi et le dimanche. Les rendez-vous peuvent être pris au 081/42 36 19

 

 

Fonctionnement et information sur le CIMIS en cliquant sur ce lien

 

Composition de l’équipe

  • Cardiologie – rythmologie
       Prof. D. Blommaert
  • Médecine gériatrique 
       Dr D. Schoevaerdts
  • Médecine psychosomatique  
       Dr D. Jacques
  • Neurologie – épileptologie  
       Dr M. Ossemann
  • O.R.L. – vestibulologie   
       Dr C. Gilain

Diagnostic, mission et prise en charge du CIMIS 

De façon globale, la syncope est définie comme une perte de connaissance complète, brutale et brève, due à la diminution momentanée de la circulation cérébrale. Cependant d’autres affections peuvent avoir pour conséquence une perte de connaissance brutale, sans que celle-ci ne soit liée à une réduction momentanée de la circulation cérébrale. De même la perte de connaissance n’est pas toujours brutale et peut être précédée par des symptômes prémonitoires parfois peu spécifiques et pouvant orienter, à tort ou à raison, vers un autre diagnostic que la syncope, comme par exemple les crises épileptiques.

Ces éléments rendent le diagnostic difficile et expliquent les coûts très élevés que ce diagnostic peut engendrer pour la santé publique, d’autant plus que les syncopes sont fréquentes. Le diagnostic n’est pas anodin avec un risque de mortalité accru en cas de syncopes d’origine cardiaque (c'est-à-dire secondaire à une maladie du cœur comme certains troubles du rythme ou des antécédents d’infarctus du myocarde) ainsi qu’un risque  plus importants de blessures et de fractures en cas de chute. Heureusement un grand nombre de syncopes sont bénignes et ne demandent qu’une prise en charge très limitée, pour autant qu’elles aient été reconnues.

C’est pour rendre optimale la prise en charge de ces malaises que le Centre Interdisciplinaire des Malaises Inexpliqués et des Syncopes (CIMIS) a été créé. Il  a pour mission d’offrir une prise en charge rapide des patients souffrants de malaises aigus inexpliqués avec ou sans perte de connaissance.

Le centre s’adresse essentiellement aux patients qui présentent des malaises et/ou des pertes de connaissances atypiques depuis un certain temps et chez lesquels aucun diagnostic n’a pu être porté avec certitude ou les divers traitements tentés se sont avérés peu efficaces.

Le CIMIS est composé d’un cardiologue spécialisé en rythmologie; d’un interniste gériatre spécialisé dans les bilans de chute; d’un neurologue spécialisé en épileptologie; d’un ORL spécialisé dans les troubles de l’équilibre et d’un psychiatre de liaison afin de mieux prendre en compte la dimension psychique inhérente à tous types de malaises. Ceux-ci peuvent faire appel au large plateau technique de leurs spécialités si nécessaire mais la base de la prise en charge demeure l’interrogatoire du patient et des témoins des malaises.

Sur le plan pratique les patients sont adressés vers l’un des membres du centre sur base de pathologie la plus probable. Celui-ci détermine après la première consultation si le tableau clinique ressort clairement de sa spécialité et si des avis complémentaires sont requis. Une fois le bilan réalisé, le dossier du patient est discuté en réunion interdisciplinaire où les propositions de prise en charge sont définies. Le patient est alors revu pour une synthèse de son dossier soit par le médecin qui l’a introduit dans l’itinéraire clinique ou par le médecin le plus spécialisé pour le problème présenté.