Vous êtes ici Visiteur/Patient - Qui est qui ? - Départements médicaux

Anesthésiologie

Informations générales -  Consultations - Conseils du service - Activités du service - Prise en charge de la douleur postopératoire et de la douleur chronique - Recherche et enseignement

Présentation du service

Les médecins anesthésistes du service assurent l’anesthésie pour tous les actes chirurgicaux et médicaux (programmés et urgents) qui le requièrent.
Avant chaque anesthésie, le médecin anesthésiste voit le patient soit lors de la consultation pré-anesthésique soit la veille de l’acte chirurgical ou médical.

Depuis plus de 15 ans, le traitement de la douleur est une priorité du service d’anesthésie. Les anesthésistes assurent d’une part la prise en charge de la douleur aiguë postopératoire ou autre et d’autre part le soulagement de certaines douleurs chroniques.

Informations générales

Secrétariat général du service d’anesthésiologie

Permanence assurée entre 8h et 12h du lundi au vendredi.
En dehors de ces heures, un message peut être laissé sur le répondeur téléphonique.
Téléphone : 081/42 39 11
Fax : 081/42 39 20
 

Secrétariat du Centre médico-chirurgical ambulatoire (C.M.C.A.)

Pour prise de rendez-vous pour les consultations pré-anesthésiques et gestes d’algologie et pour avoir des renseignements concernant la chirurgie ambulatoire.
Permanence assurée entre 7H45 et 17h45 du lundi au vendredi.
Téléphone: 081/42 36 71
Fax : 081/42 36 72

Composition du service

-    Pr Edith COLLARD, Chef de Service et Maître de Stage
-    Dr Laurent BAIRY
-    Dr Anne-Sophie DINCQ, Chef de service associé
-    Dr Christophe DRANSART
-    Pr Philippe DUBOIS
-    Dr Virginie DUBOIS
-    Dr Michèle FOSTIER
-    Pr Maximilien GOURDIN
-    Dr Laurence JADIN
-    Dr Gintare JANULEVICIUTE
-    Dr Dominique LACROSSE
-    Dr Sarah LESSIRE
-    Pr Alain MAYNE
-    Dr John MITCHELL
-    Dr Marie-Ange NISOLLE
-    Dr Laurie PUTZ
-    Dr Shandra ROBAYE
-    Dr Véronique SUARS
-    Dr Ovidiu VORNICU

 

Consultations pré-anesthésiques

 Rendez- vous préopératoire en consultation (Lire ) (Questionnaire )

Prise de rendez-vous : entre 7h45 et 17h45 du lundi au vendredi au secrétariat du centre médico-chirurgical ambulatoire (tél.: 081/42 36 71)

Localisation dans la clinique: Centre médico-chirurgical ambulatoire (C.M.C.A)

Horaire des consultations pré-anesthésiques pour la chirurgie ambulatoire: Lundi de 8h à16h30 

Mardi, mercredi, jeudi et vendredi après-midi

Consultations pré-anesthésiques pour les patients qui sont opérés en hospitalisation

Horaire

Anesthésistes
Spécialités chirurgicales
Mardi de 8 à 16h30
Drs Bairy, Mayné, ou Putz
Urologie, ORL et chirurgie plastique
Jeudi de 8 à 16h30
Drs Collard, Dincq, Nisolle ou Suars
Chirurgie digestive, gynécologie, chirurgie vasculaire et thoracique (transplantation pulmonaire) 
Vendredi de 8 à 16h30 
Drs Dransart, Dubois ou Fostier
Neurochirurgie, orthopédie , rythmologie
Hypnosédation

 

 

 

 

Consultations d'algologie et /ou de douleur chronique

Prise de rendez-vous : Consultations D  (téléphone : 081/42 34 80 ou 081/42 34 81)

Localisation dans la clinique: Centre médico-chirurgical ambulatoire (C.M.C.A)

Anesthésistes

Horaire des consultations d’algologie

Mercredi de 9 à 12h
Jeudi de 9 à 12h
Vendredi de 9 à12h
Dr M. Fostier
Jeudi de 14 à 17h30 

 

Gestes techniques d’algologie

Prise de rendez-vous : entre 8h30 et 17h30 du lundi au vendredi au secrétariat du centre médico-chirurgical ambulatoire (téléphone : 081/42 36 71)

                                                                                                                 Localisation dans la clinique: Consultations D (rez de chaussée)

 

Anesthésistes

Horaire des actes techniques d’algologie


lundi de 8h à 16h
mardi matin de 8h à 12 h
vendredi de 13h à 16h30

Dr Fostier ou Dr Gilliard

Dr Fostier                                     

mercredi de 8h à 17h

jeudi de 8h à 12h30          

Pr Joucken

vendredi de 8 h à12 h

 

 

Localisation dans la clinique

Chirurgie ambulatoire ou d’un jour
Centre médico-chirurgical ambulatoire (C.M.C.A.)(Suivre les indications CMCA dès l'entrée des Cliniques)
Consultations pré-anesthésiques
Centre médico-chirurgical ambulatoire (C.M.C.A.)
Gestes techniques d’algologie et/ou de douleur chronique
Centre médico-chirurgical ambulatoire (C.M.C.A.)
Consultations d’algologie et/ou de douleur chronique
Consultations D (au rez-de-chaussée)

 

CONSEILS DU SERVICE

Si vous devez subir une intervention chirurgicale en ambulatoire  ‘Chirurgie d’un jour’

  • Veuillez téléphoner au 081/42 36 71 la veille de l’intervention (ou le vendredi après-midi si vous êtes opéré le lundi) pour connaître l’heure à laquelle vous êtes attendu le jour de votre intervention au  Centre médico-chirurgical ambulatoire (C.M.C.A.).
  • La veille de l’opération, relisez attentivement les feuillets explicatifs donnés lors de la  consultation pré-anesthésique. Vous y trouverez les consignes de jeûne, les recommandations en matière de conduite automobile, d’accompagnement,… ainsi que tous les numéros de téléphone utiles.
  • Pour éviter tout report d’intervention chirurgicale, veuillez suivre les consignes données par l’anesthésiste en ce qui concerne les  médicaments que vous prenez habituellement.

Pour les consultations pré-anesthésiques

  • N’oubliez pas de vous munir de la liste des médicaments que vous prenez habituellement pour venir à la consultation pré-anesthésique.
  • Vous devrez remplir un questionnaire relatif à votre histoire médicale avant de voir l’anesthésiste, il vous sera remis à votre arrivée mais vous pouvez déjà préparer un résumé de votre histoire médicale.

Pour les consultations d’algologie et/ou de douleur chronique

IMPORTANT : Cette consultation ne remplace pas une consultation chez votre médecin traitant, votre rhumatologue, votre orthopédiste,... Nous souhaitons travailler en étroite collaboration avec vos médecins.  Il est donc impératif, pour vous présenter à notre consultation de douleur chronique, de vous munir d’une lettre d’introduction et de votre dossier médical qui vous sera confié par votre médecin de famille et/ou votre médecin spécialiste. Ce dossier comprendra votre histoire médicale, les examens déjà effectués, les médications, les dosages, la durée de chaque traitement.
Certaines douleurs rebelles doivent être traitées à part entière soit par des médications ou gestes techniques très spécifiques, soit par une prise en charge multidisciplinaire. C’est en collaboration étroite avec vos médecins que nous tenterons de vous soulager au maximum de vos douleurs.

Pour tous renseignements concernant l’analgésie aiguë

Vous pouvez contacter le bip 3939 via le 081/42 21 11

Pour toutes informations concernant l’anesthésie

Vous pouvez téléphoner au 081/42 39 11 ou laisser un message sur le répondeur.
Si vous souhaitez un anesthésiste particulier pour votre intervention chirurgicale,  veuillez le mentionner lors de la prise de rendez-vous.

 


 

Activités du service

Consultations pré-anesthésiques 

Cette consultation sert à réaliser un bilan de santé avant l’intervention chirurgicale, à définir les risques liés à toutes procédures et à donner les informations nécessaires concernant l’anesthésie et l’analgésie postopératoire. Au cours de la consultation, l'anesthésiste discutera avec vous de la préparation à l’intervention, des techniques d’anesthésie et d’analgésie les plus appropriées pour le type  d’intervention qu’il doit subir et de répondre à vos questions.

 

 

Selon votre état de santé, l'anesthésiste pourrait vous demander de passer des tests médicaux avant l'opération, comme des analyses sanguines, radiographie, électrocardiogramme,...Il est possible d'organiser tous les tests le même jour que la consultation pré-anesthésique.

Le médecin que vous rencontrerez à la consultation pré-anesthésique pourrait ne pas être celui qui prendra en charge votre anesthésie le jour de l'opération. 

Prise en charge des anesthésies

Selon les circonstances, les anesthésistes réalisent soit une anesthésie générale (le cerveau du patient est ‘endormi’), soit une anesthésie loco-régionale (une région du corps est insensibilisée mais le malade est conscient : péridurale, rachianesthésie, bloc nerveux périphérique), soit une combinaison de ces deux techniques, soit encore une analgo-sédation (anesthésie générale plus légère)

Nouveau: La technique de l'hypnosédation (lire plus)

Les anesthésistes du service assurent les anesthésies pour tous les actes chirurgicaux qui le requièrent à la fois au bloc opératoire et au centre médico-chirurgical ambulatoire pour la ‘chirurgie d’un jour’. Ils réalisent aussi des anesthésies générales ou des « analgo-sédations » pour certains actes médicaux peu douloureux mais désagréables, tels que colonoscopie, échoendoscopie haute, ERCP, fécondation in vitro, fermeture du foramen ovale, procédure de rythmologie,… , et pour certains examens ou gestes techniques réalisés au scanner, en IRM,…

Dans notre institution, les anesthésies sont assurées pour les spécialités chirurgicales suivantes : la chirurgie cardiovasculaire et thoracique y compris la transplantation pulmonaire depuis 1991, l’orthopédie, l’ORL, la chirurgie digestive et endocrinologique (avec entre autre la prise en charge des phéochromocytomes), l’urologie, la neurochirurgie, l’ophtalmologie, la stomatologie, la gynécologie et la chirurgie plastique.

Durant toute l’anesthésie, le médecin anesthésiste surveille le patient et assure une fonction correcte du cœur, des poumons, des reins, du cerveau, la protection du corps entier. Il dispose pour cela de nombreux appareils de surveillance.

Certains sont standards tels qu’électrocardiogramme, tensiomètre, pulse-oxymètre, capnographe, monitoring de curarisation et de  température mais d’autres appareils peuvent aussi être utilisés selon les circonstances. Notre service dispose d’une machine d’échocardiographie (utilisée surtout en chirurgie cardiaque), d’une machine d’échographie (pour aider à la mise en place de cathéters veineux centraux et réaliser des anesthésies loco-régionales) et d’appareils pour mesurer le débit cardiaque de façon non invasive, l’oxygénation du cerveau et la profondeur d’anesthésie,...

Depuis de nombreuses années, toutes les données d’anesthésie venant des différents postes d’anesthésie et de la salle de réveil sont enregistrées en continu grâce à un système informatique performant.

[Référence : Anesthésie (APSAR-SBAR, 2000)]


Prise en charge de la douleur aiguë postopératoire

L’équipe d’analgésie aiguë est composée du Dr Dubois qui en assure la supervision médicale et de 3 infirmières : Mesdames P. De Bue, V. Ruelle et F. Foulon.

 

 

Grâce aux incessants progrès technologiques et pharmacologiques, l’analgésie aiguë ne cesse de gagner en finesse et en sécurité, pour devenir la véritable continuation de l’anesthésie choisie pour l’intervention chirurgicale, et participe ainsi à la réduction des complications postopératoires pulmonaires, cardiovasculaires et psychologiques.

Sous la supervision d’un anesthésiste et à l’aide d’un support informatique original,  l’équipe d’infirmières d’analgésie aiguë assure le suivi quotidien de toutes les formes  d’analgésie aiguë mises en place au bloc opératoire (analgésie intra-veineuse,  bloc nerveux périphérique, péridurale,…).

Le plus souvent c’est le patient lui-même qui contrôle l’administration de la solution analgésique par l’intermédiaire d’une pompe sécurisée (principe de l’analgésie auto-contrôlée). Une à deux visites quotidiennes permettent d’évaluer l’efficacité du traitement en cours, de le complémenter si nécessaire ou le cas échéant, d’en traiter rapidement les éventuels inconvénients tels que nausées, démangeaisons ou somnolence.

 


 

Riche d’une expérience de plus de 15 ans et d’une qualité de fonctionnement largement reconnue, l’équipe d’analgésie aiguë continue d’étoffer ses activités en se mettant  à  la disposition  de l’ensemble des patients de l’hôpital (période post-opératoire sans analgésie autocontrôlée, pédiatrie, médecine interne, collaboration avec les soins palliatifs, …).

Prise en charge des douleurs chroniques 

Le service d’anesthésie travaille en étroite collaboration avec le médecin de famille, les spécialistes tels que rhumatologue, orthopédiste, physiothérapeute,...et/ou avec le centre de référence multidisciplinaire de la douleur  chronique (CRMDC) pour tenter soit lors de consultations spécialisées, soit par certaines techniques, de proposer des thérapeutiques pour un soulagement optimal des douleurs.

Consultation d’algologie (voir tableau ci-dessus)

Gestes techniques d’algologie

Différents gestes techniques (péridurale, bloc facettaire, infiltrations périradiculaires, ...) peuvent être réalisés par les anesthésistes algologues pour soulager la douleur. Le  choix du geste technique se fera en fonction des besoins  particuliers de chaque patient.

 


 

Recherche fondamentale et/ ou clinique du service

Recherche fondamentale

Thèse de doctorat en cours de réalisation sur les agonistes alpha-2 et le préconditionnement  myocardique  (Dr M. Gourdin).

Recherche clinique

Etudes en cours sur la relaxation musculaire en peropératoire (Dr Ph. Dubois), les différentes techniques d’analgésie en chirurgie orthopédique (Dr Ph. Dubois), l’épargne sanguine en chirurgie cardiaque (Dr A.S. Dincq ) et les troubles du sommeil après intervention chirurgicale ambulatoire (Dr L. Bairy).

Enseignement

Le service d’anesthésiologie des cliniques UCL de Mont-Godinne est un service de stage agréé pour la formation complète de 12 assistants en anesthésiologie sous la direction du Pr. K. Joucken.

Les anesthésistes assurent la formation pratique et théorique (cours in loco, cours inter-universitaires d’anesthésie-réanimation, simulateur d’anesthésie,…) des assistants en anesthésiologie et des étudiants en médecine (UCL) et donnent régulièrement des conférences sur des thèmes plus particuliers de l’anesthésie et/ou de l’analgésie au niveau national et international.
Ils assurent aussi la formation en anesthésie et analgésie du personnel paramédical des cliniques UCL de Mont-Godinne et dans différentes écoles de nursing (HENAC [Namur],ISEI [Bruxelles]).