Vous êtes ici Visiteur/Patient - Qui est qui ? - Organigramme général

Aumônerie

Aumônerie catholique 

Présentation

Dans le cadre de l’accompagnement humain, spirituel et religieux des patients hospitalisés, l’équipe d’aumônerie catholique est  composée de 12 personnes : laïcs, religieuses et prêtres.  Elle se veut également le relais avec les autres cultes à la disposition des patients : les cultes protestant, anglican, orthodoxe, israélite, islamique; la philosophie bouddhiste et laïque

Informations générales

-          responsable : abbé François Hosteau
-          tél. : 081/42 27 41 ou freeset 2741
-          françois.hosteau@uclouvain.be

-          l'équipe d'aumônerie assure une présence quotidienne de 10h00 à 18h00
-          le bureau de l’équipe est situé dans la chapelle de l'hôpital (Route 100)
-          le bureau de l'aumônier est situé dans le hall d'entrée de l'hôpital (près de la route 62)
-          contacts :freeset 2741 (abbé Hosteau), 2741 (abbé Pirlet), 2742 (abbé Jacobs et membre de l'équipe)

Activités

L’équipe d’aumônerie vise une triple mission :
-          Assurer une présence humaine et spirituelle auprès des patients hospitalisés, ainsi qu’auprès de leurs familles.  Chaque membre de l’équipe assure la responsabilité plus particulière d’un service, selon ses disponibilités, tout en veillant à rester au service d’une pastorale d’ensemble dans les cliniques : l’objectif est que chaque patient hospitalisé puisse recevoir une visite hebdomadaire. 
-          Assurer un accompagnement sacramentaire des patients qui le souhaitent.
-          Développer une attention au vécu et aux besoins spirituels de l’ensemble du personnel.

Liturgies : l’eucharistie est célébrée du lundi au vendredi à 17h30 et le dimanche à 10h30 à la chapelle (route 66).  Les patients qui le souhaitent peuvent y être conduits. Il est possible de recevoir régulièrement la communion en chambre et de vivre le sacrement des malades. Pour tout renseignement, veuillez prendre contact avec l'équipe d'aumônerie au 081/42 27 41 ou 2742, en cas d'absence, vous pouvez laisser un message à l'accueil central au 081/42 21 11.

Certificat universitaire de formation théologique « éthique et pratiques de la santé », organisé en collaboration avec la Faculté de théologie de l’UCL .  Ce programme est destiné, en priorité, aux professionnels de la santé intéressés par une réflexion sur leurs pratiques relues à l’horizon de la théologie, de l’éthique et de la rencontre clinique.