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Service social

Informations générales - Activités du service

Présentation 

La maladie se soigne mais peut bouleverser le quotidien…
Souvent elle interpelle le patient et sa famille. Le malade doit quelquefois remettre en question son mode de vie, ses engagements familiaux, sociaux ou professionnels.
Pendant l’hospitalisation l’assistant social est présent pour écouter et entendre ces incertitudes. Il va  tenter d’apaiser les effets de la pathologie,  il va  accompagner chaque patient et le soutenir dans les changements utiles et parfois nécessaires à opérer dans son quotidien et sa réalité sociale.

Informations générales

Responsable du service:Nelson Guerreiro Tel .081/42 27 10
Secrétariat:Ingrid Dewandre  Tel. 081/42 27 11


L’équipe est composée de douze assistants sociaux et chaque assistant social est responsable d’un ou de plusieurs services hospitaliers  suivant son temps de travail. . Ce service est gratuit. Il est important de prendre rapidement contact avec ce service. L'assistant social aura ainsi le temps nécessaire pour trouver avec vous des solutions adéquates.

Une permanence regroupant plusieurs services hospitaliers est assurée pour les urgences sociales.

Pour les appeler, téléphoner au secrétariat au 081/ 42 27 11
Localisation : niveau 0. Lorsque vous êtes face à l’accueil prendre le couloir à gauche. Aux consultations D prendre à gauche.

Horaire d'ouverture des bureaux du lundi au vendredi: 08h30 à 17h00, le samedi une permanence est assurée de 08h30 à 12h30.

 

 

Activités du Service Social

La mission du service social comprend
·          L’encadrement psychosocial : entendre le vécu du patient par rapport à sa maladie et comprendre ses interactions avec les proches et les soignants.
·          L’information en matière  de législation et de ressources institutionnelles liées aux difficultés pratiques, matérielles, financières, juridiques et administratives.
·          La prévention : dépistage des difficultés psychosociales et plan d’action médico-social.
·          Sensibilisation, avec l’accord du patient, des autres intervenants au contexte social de celui-ci.
·          Collaboration avec le patient: mettre en évidence ses ressources et les articuler avec celles de l’hôpital et les moyens extérieurs disponibles pour une prise en charge globale et efficace.
·          Fonction de signal : lorsque le patient met  en évidence une difficulté liée à sa prise en charge, collaboration avec les autres intervenants internes ou externes pour tenter d’y remédier.


Avec la réduction des durées de séjours, le développement croissant des hospitalisations d’un jour et le renforcement des consultations, l’assistant social n’est plus seulement appelé dans le cadre d’un séjour hospitalier, mais de plus en plus, il est appelé  à intervenir pendant ces courts  moments de rencontre entre le patient et l’hôpital que sont ces consultations ou ces hospitalisations d’un jour.
Dans le cadre des conventions INAMI les assistants sociaux participent à des équipes pluridisciplinaires de prises en charge plus spécifiques tels les patients cardiaques, les patients atteints d’infirmités motrices d’origine cérébrale (IMOC), la fatigue chronique et la douleur chronique.


Deux éducateurs sont présents et prennent en charge les enfants de la pédiatrie et de l’hôpital  de jour hémato-oncologique.


Une animatrice en atelier occupationnel valorise le temps libre des patients pendant leur hospitalisation.


Une collaboration étroite avec deux instituteurs et des enseignants assure le suivi scolaire des enfants hospitalisés.


La médiation interculturelle  permet  aux  personnes de culture et de langue étrangère de se comprendre avec leurs soignants: le secrétariat du service social organise la rencontre  entre les interprètes, le patient et les soignants.


Une coopération entre le service social et les responsables du volontariat favorise l’information et l’accessibilité aux services rendus au patient.