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Direction Administrative et Financière (DAF)


Au sein du CHU, la Direction administrative et financière regroupe deux catégories principales de services et de métiers :

  • Ceux concernant la gestion économique et financière de l’institution
  • D’autres relatifs à la prise en charge administrative des patients.

 

La mission des services à vocation financière et économique (achats, services financiers, contrôle de gestion, …) est de mettre en œuvre l’ensemble des actions destinées à assurer le respect des équilibres financiers structurels, une optimisation des ressources financières mises à disposition de l’institution et la réalisation, la plus efficace et efficiente, des objectifs annuels (budgets) et pluriannuels (plan financier) de l’institution.


Plusieurs services de la Direction administrative et financière (administration des patients, facturation, …) sont au cœur du processus de prise en charge administrative du patient, que ce soit pour une hospitalisation ou pour un passage en consultation. Cela va de la prise de rendez-vous téléphonique à l’envoi des factures, en passant par l’accueil physique, la gestion des signalétiques des patients ou la programmation d’un séjour. La vocation de ces services est d’être orientée vers les patients, pour faciliter les aspects administratifs de leur prise en charge.


Coordonnées :
Direction : Alexis GHYSELS
Assistante : Astrid WAUTHIER -  081 /42 26 02

Les départements et services de la Direction administrative et financière sont les suivants :


Le département Administration des patients


Ce Département a pour mission principale de superviser et organiser  les services d’accueil, de call center, de secrétariats médicaux, de préadmission et de gestion des lits afin de garantir un service de qualité aux patients et aux utilisateurs et participer ainsi à l’amélioration de l’enchantement des patients dans une démarche inter-métiers d’amélioration continue.


Coordonnées :
Cheffe de l'Administration des Patients - site Godinne : Marielle DEWEZ
Chef du service Préadmission et Gestion des lits : Eric BURTON
Chef du service Consultations, Accueil et Call : Marielle DEWEZ
Chef du service Secrétariats médicaux : Karine ROCCHETTI


Le département Facturation


Le département Facturation est constitué de 2 services de facturation (un sur chaque site). Ces services ont pour principale mission d’organiser le processus de facturation de sorte à garantir une facturation rapide, exhaustive et de qualité. Ces services se chargent également d’accueillir les patients aux urgences, en hospitalisation et dans certains hôpitaux de jour (l’hôpital chirurgical de jour à Godinne et l’hôpital de jour à Dinant). Sur le site de Dinant, le service prend en charge également la facturation des secteurs hébergement et crèche. La mission du service se termine avec l’envoi des factures (et la prise en charge des éventuelles corrections).


Coordonnées :
Chef du département : Anne BAUWIN
Chef du service de Godinne : Agnès DEGUELLE
Chef adjoint du service de Godinne : Pierre EVRARD
Chef du service de Dinant : Maurice GHESQUIERE

Le département des Services financiers


Le département des Services financiers enregistre les données financières des différents secteurs du CHU sur les différents sites afin de produire des données les plus fiables dans les délais imposés tout en respectant  les obligations en matières comptable, financière et fiscale.

Il calcule la rétrocession des honoraires aux médecins et paramédicaux indépendants, procède au recouvrement des créances (rappels et mise en contentieux) et assure la gestion de la trésorerie.

La comptabilité du CHU est divisée en 3 secteurs :

  • Hospitalier
  • Crèche - Garderie
  • Hébergement MR - MRS - Résidence Services


Les comptabilités de certaines ASBL satellites (ETS, ATMS, AIRN,…) sont également gérées par les Services Financiers.

Responsable du Département : André GRANDMONT
Responsable adjointe : Laurence MATTOT

Coordonnées - Site de Godinne
:

Téléphone: +32 (0)81 42 26 11 (patients)
+32 (0)81 42 26 14 (fournisseurs)
Email : compta.g-chu@uclouvain.be
Fax :+32 (0)81 42 26 18

     
Coordonnées - Site de Dinant :


Téléphone:
+32 (0)82 21 28 41 (comptabilité)
+32 (0)82 21 28 15 (contentieux) contentieux.d-chu@uclouvain.be
+32 (0)82 21 28 01 (fournisseurs)
Email : compta.d-chu@uclouvain.be
Fax :
+32 (0)82 22 56 08

    
        
    



Le service des Achats


Le service des Achats du CHU Dinant Godinne fait partie intégrante de la Direction Administrative et Financière. Au CHU, le service achats est dissocié du service logistique/réapprovisionnement. La raison principale de cette dissociation réside dans l’importance des montants financiers en jeu au service achats.
Le service achats est composé de 3 zones de compétences : la cellule marchés publics, les achats courants et les contrats de service.
Le service a notamment pour missions principales:

  • De définir la politique institutionnelle en matière d’achats et d’investissements, dans le souci de la sécurité du patient et de la qualité des soins.
  • Répondre de manière adéquate aux besoins des clients internes.
  • D’accompagner le processus marchés publics au sein de l’institution.
  • De réaliser les investissements courants de l’institution dans le respect de la législation marchés publics.
  •  De centraliser tous les achats réalisés au sein de l’institution.
  • De gérer proactivement tous les contrats de service de l’institution.

 

Le CHU fait également partie de la centrale de marchés ACAH, qui regroupe 8 institutions hospitalières, et qui  représente une taille de 4.500 lits. Le CHU collabore activement au développement de la centrale d’achats et se veut être un moteur de son développement.


Membres de l’équipe :


Chef de service : Xavier DUFOUR – 082/21 26 55

Cellule Marchés Publics :
Xavier DUFOUR – 082/21 26 55
Jean-Claude HENSOTTE - 081/42 24 37
Anaïs DEMOULIN – 082/21 27 93


Cellule Achats courants – matériel médical:
Brigitte DEREPPE - 082/21 26 65
Pierre PUFFET - 081/42 28 51


Cellule Achats courants – matériel non médical:

Jean-Luc CRUCIFIX - 081/42 28 50
Hildegarde DEPRE - 082/21 26 68

Contrats de service:

Anaïs DEMOULIN – 082/21 27 93



Le service Contrôle de gestion


Le service Contrôle de gestion  a comme objectif premier de mettre en œuvre tout processus par lequel les responsables peuvent s’assurer que les ressources dont ils disposent ont été utilisées de manière efficace et efficiente.
En tant que tel, il met en place des outils d’aide au suivi et à l’analyse des activités afin d’apporter un support dans la réalisation des objectifs économiques et financiers. Dans ce contexte, en tant que partenaire privilégié, il accompagne chaque responsable d’entité (service, département, direction) dans leurs choix opérationnels ou stratégiques.

Chef de service:  Caroline Deneil 
Collaboratrices : Véronique Bernard,  Séverine de La croix et  Marine Muller

Le service Datamanagement


Il est responsable de la conception et du développement du datawarehouse, en collaboration avec la Direction des Systèmes d’Informations. Il élabore les tableaux de bord et les indicateurs institutionnels.
Il est également un service d’études institutionnelles de nature médico-économique et financière. A travers  les études et  analyses qui lui sont demandées, ce service contribue à la politique économique de l’institution, ainsi qu’à la gestion de la performance économique du dispositif hospitalier dans son ensemble. En particulier, ce service suit les questions touchant l’économie de la santé et le financement des différents secteurs de l’institution.


Membres du service : Coralie Daumerie et André Parent


Le service Budget et Plans


Le service des Budgets & Plans a pour mission principale d’établir et de suivre les états prévisionnels du CHU relatifs :

  • Au cycle d’exploitation (budget d’exploitation)
  • Au cycle d’investissements (budget des investissements)
  • Au cycle de trésorerie (budget de trésorerie).


Il participe également à l’élaboration des plans financiers, dans leurs dimensions financières.


Il est le garant de la méthodologie de calcul de répartition des charges et des recettes indirectes et harmonise les procédures de comptabilisation des éléments de la marge brute.


Il est le référent de gestion des entités périphériques du CHU.


Chef de service : Christine Puissant