Vous êtes ici Visiteur/Patient - Qui est qui ? - Organigramme général

SEAMLESS CARE


 

Connaître leurs médicaments, c’est important !

La continuité des traitements médicamenteux est un objectif important pour tout patient qui transite entre différents milieux de soins (par exemple entre le domicile et l’hôpital). La littérature montre que dans environ 50% des admissions il y a au moins une discordance médicamenteuse entre l’anamnèse obtenue lors de l’admission du patient et le traitement pris réellement à domicile.  Des difficultés se posent également au moment de la sortie, puisque 25% des réadmissions seraient dues à une mauvaise communication de l’information en rapport avec les médicaments au moment de la sortie de l’hôpital. Il est donc essentiel que le patient et les intervenants soient informés de toute modification éventuelle du traitement.

Conscients de cette problématique, le service de pharmacie clinique et le groupe qualité-sécurité du CHU Mont-Godinne ont décidé de mettre en place un projet institutionnel visant à améliorer la continuité des traitements médicamenteux.
La première phase de ce projet vise plus précisément à obtenir une liste complète des médicaments pris par tout patient qui vient au CHU dans le cadre d’une hospitalisation ou d’une consultation. Nous voulons sensibiliser les professionnels et patients à cette problématique par un leaflet de sensibilisation et augmenter la participation active des patients par le biais d’une liste de médicaments structurée. Le patient ou son accompagnant est invité à remplir ce document et à répondre aux questions.

Ces outils sont en cours d’évaluation à plusieurs niveaux : urgences, consultations préopératoires, et unités de soins.  Nous pensons que votre rôle dans cette sensibilisation, comme médecin généraliste, est essentiel et vous proposons donc d’utiliser les documents à votre meilleure convenance.
D’autres phases sont envisagées dans ce projet : une réconciliation médicamenteuse entre les médicaments à domicile et ceux repris dans le formulaire hospitalier et vice-versa ainsi qu’une meilleure information associée au traitement de sortie.   


Toutes les suggestions ou remarques sont les bienvenues.

 

     
  

Plus d’infos : 
Pr Edith Collard, Coordinateur qualité médical
Anne Spinewine, Pharmacien clinicien
Tél. : 081/42 33 18 – anne.spinewine@uclouvain.be