Vous êtes ici Visiteur/Patient - Qui est qui ? - Organigramme général

Espace Enfants


 

 

 

Au sein de l'hôpital, le mercredi après-midi de 14h à 17h, vous trouverez un lieu destiné à accueillir les enfants et adolescents venus rendre visite à un parent ou à un proche gravement malade.


 
 
 

Cet espace est animé par Nathalie Blauwbloeme, infirmière et Virginie Laloux, psychologue dans l'équipe mobile de soutien oncologique et de soins palliatifs ainsi que dans le service des soins intensifs. 


 

 


  

Les parents malades se posent beaucoup de questions concernant leurs enfants : Comment vivent-ils cette situation ? Que comprennent-ils ? Que leur dire ? Cette réflexion a fait naître l’intérêt de créer un lieu d’accueil pour ceux-ci.


 



 

 

L’espace enfant-ados propose un lieu d’expression, de jeu, de créativité et d’échange aux enfants et adolescents. Ceux-ci peuvent aussi, s’ils le souhaitent, parler de leur ressenti : tristesse, colère, peurs, etc. Il est important que ces émotions soient entendues, reconnues et légitimées.

 

 

 

 

 

 

 

L’espace permet de favoriser la venue de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital et donc de maintenir le lien parent-enfant, parfois mis à mal pendant la maladie. Il peut favoriser également les échanges au sein de la famille autour de la maladie et des bouleversements qu’elle suscite chez chacun.


Les enfants sont accueillis le mercredi après-midi de 14h à 17h. Durant les congés scolaires, l’espace enfants-ados est ouvert toute la journée du mercredi. 
 
Ce service aux familles est totalement gratuit et accessible sans rendez-vous.
 
 
Pour renseignements et infos complémentaires :
 
Virginie Laloux 081/ 42 49 54 ou Nathalie Blauwbloeme  081/42 24 50
 
Découvrez ICI notre nouvelle brochure 
 
 
Début 2016, un site internet destiné aux adolescents ayant un proche malade verra la jour. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés. 
 
 
« Cet espace a pu voir le jour grâce au soutien de la direction et du personnel soignant mais également grâce au soutien financier du Plan Cancer, de la Fondation Roi Baudouin et le mécénat ING ainsi que des firmes pharmaceutiques Janssen –Cilag et  Roche (Cycle for life). »