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Département Logistique



Présentation              Alimentation             Approvisionnement       Archives     Logement/Cleaning          


 


Présentation des services logistiques.

Le Département Logistique au sein du site Godinne regroupe 4 services :
-    Le service alimentation
-    Le service approvisionnement
-    Le service des archives
-    Le service entretien, cleaning et logement

Ces quatre services sont sous la supervision de David De Baets et dépendent directement de la DILS (Direction Infrastructures, Logistique et activités extrahospitalières).    

Ces services sont généralement moins connus au sein d’un hôpital car leur travail s’effectue dans l’ombre de la mission principale de l’hôpital qui est de prodiguer des soins de qualité aux patients.  Par contre, ils sont présents partout.  La propreté des sols, l’acheminement de tous les consommables dans les unités de soins, l’alimentation, le linge, la prise en charge des déchets sont autant de missions qui concernent tous les acteurs des cliniques.


Organigramme du service



Mme Cécile Collart 

 Directrice du Département

 
Mr David De Baets

Chef de la Logistique - site Godinne

081/42 28 60
Secrétariat 081/42 28 61
mailto:david.debaets@uclouvain.be
Mme Virginie Vanesse
Chef de service alimentation (Sites Dinant et Godinne)
081/42 28 80
Mr Didier Harbonnier
Chef d'équipe approvisionnement (Site Godinne)
081/ 42 28 58
Mme Delphine Davister
Chef de service des archives (Sites Dinant et Godinne)
081/42 28 16
Mme Anne Defise
Chef de service Cleaning et logements (Site Godinne)
081/42 23 11
Mme Véronique Dispa
Chef de service Entretien (Site Dinant)
082/21 27 72

  


Activités des services logistiques



 


Le service alimentation


Chef de service : Virginie Vanesse

Le service alimentation comprend les équipes de cuisine et de diététique. La mission principale est d’offrir un repas de qualité à orientation plaisir, tout en reconnaissant la nécessité de soins ou d’équilibre nutritionnel et de sécurité.

Tant pour les patients hospitalisés, les visiteurs, le personnel, que pour la crèche ou des clients externes, la production assure plus de 2500 repas par jour. La cuisson sous-vide est une des spécialités de nos chefs à Godinne et la réalisation de textures modifiées pour nos chefs de Dinant. Toute l’équipe de cuisine travaille selon les normes strictes de sécurité alimentaire.




Le Service Alimentation applique un système performant de contrôle de l'hygiène. Ce système certifié a été reconnu par l'AFSCA via l'attribution du "smiley", gage de sécurité alimentaire pour nos patients et nos visiteurs. 

 


L’équipe diététique assure le suivi nutritionnel des patients hospitalisés. La prise en charge nutritionnelle est basée sur les besoins des patients : lutte contre la dénutrition, réalisation de bilans alimentaires, explications de régimes, suivi des alimentations entérales, positionnement de compléments nutritifs oraux, adaptation des repas. Plus de 15 diététiciens collaborent étroitement avec les autres métiers du CHU.

Sur rendez-vous, les diététiciens assurent des consultations dans différents domaines :
-    Convention cardiologique (Site Godinne)
-    Convention diabétique (adulte et enfant) (Site Godinne)
-    Convention en polysomnographie (apnées du sommeil) (Site Godinne)
-    Clinique de l’obésité adulte (Site Dinant)
-    Clinique de l’obésité enfants (Site Dinant)
-    Unité d’évaluation gériatrique  (Site Godinne)
-    Consultations diététiques (pédiatrie, gastro-entérologie, ORL, pré-opératoire, et diététique générale)

Prise de rendez-vous

À Godinne : 081/42 37 02 (diététique générale) 081/42 38 00 (diététique pédiatrique) 081/42 34 34 (diététique gériatrique)  ou via internet :

À Dinant : 082/21 24 31

 

 


 

Le service approvisionnement

Chef d’équipe: Didier Harbonnier (site Godinne)    David De Baets    (site Dinant)


Ce service a comme tâche principale, l’approvisionnement des étages à partir du magasin central et la gestion des différents articles présents dans le magasin. Il assure également l’ensemble des photocopies de l’hôpital.


Gestion principalement en méthode KANBAN.
 

 
 


 

 

Le service des archives

Chef de service : Delphine Davister


Le service des archives assure d’une part la conservation des documents médicaux, radiologiques, travaux scientifique et documents administratifs par voie numérique ou par archivage physique.


D’autre part, il assure l’identification spécifique de chaque document médical.


L’objectif étant d’offrir aux utilisateurs un accès direct à l’information souhaitée dans le dossier médical du patient, tout en respectant strictement le secret médical.
Il est également responsable de l’impression des dossiers et examens médicaux.


Formulaire de demande de dossier médical :

→    Pour le patient
→    Pour un médecin traitant, un médecin, spécialiste ou organisme extérieur.

 

 

 

 

Le service Cleaning et logements

 

Chef de service : Anne Defise (Personne de contact Audrey Séverin 081/42 28 61)

 

  • Entretien : une équipe conséquente, à la pointe des nouvelles techniques d’entretien, qui chaque jour, veillent à maintenir un environnement propre pour tous nos patients et visiteurs.

  • Buanderie : Chaque mois, 60 tonnes de linge en moyenne sont nettoyés par les soins d'une société extérieure.
  • Propreté : les déchets au sein d’une institution hospitalière sont une problématique à ne pas sous-estimer.  Notre politique est résolument tournée vers un tri optimal « le bon déchet au bon endroit ».
  • Logement : étant donné notre situation géographique un peu isolée, nous avons une soixantaine de logements pour les différents stagiaires et assistants qui travaillent chez nous.  Le nombre de chambres étant limité, nous vous demandons de réserver 5 semaines à l'avance.

 

Veuillez trouver ci dessous les différents formulaires de réservation de logement

Les formulaires adéquats sont à nous retourner par mail cinq semaines minimum avant le début du stage.

logement-chu@uclouvain.be

Le logeur recevra une réponse par mail, environ un mois avant la date d’arrivée du stagiaire.

Plus aucune réservation par téléphone ou par fax ne sera prise en compte

 

LIVRET D'ACCUEIL destiné aux stagiaires.

LIVRET D'ACCUEIL destiné aux assistants

Ces documents sont à lire attentivement, ils répondent à toutes les questions concernant le logement et la vie sur le site.

Stagiaires autre que Médecins (Infirmières, kinés, logopèdes..)

 

Stagiaires Médecins

 

Assistants

 

Stage d'observation