N°7 Septembre 2012
Edito

Vous le savez à présent : le CHU UCL Mont-Godinne et le Centre Hospitalier de Dinant ne forment désormais plus qu’un : le  CHU UCL Mont-Godinne – Dinant est né ! L’histoire ne fait pourtant que commencer. Nous allons à présent tisser des liens à tous les niveaux de l’institution pour donner vie à cette fusion et proposer à nos patients et aux partenaires que vous êtes une réelle valeur ajoutée : des soins d’excellence, à la portée de tous. Nous voulons en effet répondre au mieux aux attentes en matière de soins dans notre région. Le nouvel ensemble conciliera dès lors les avantages d’une offre de soins de proximité et de soins universitaires hautement spécialisés. Nous intensifierons les synergies avec les autres hôpitaux de la région namuroise et souhaitons également renforcer les collaborations avec les médecins traitants de la région. « Votre santé, notre priorité, soignons le fil de votre vie » : la conjonction des slogans des deux composantes du nouvel ensemble résument parfaitement les ambitions que nous souhaitons partager avec vous.

Prof. Dr Patrick De Coster, Directeur général

Actualités


Avancée dans le traitement des lymphomes

Le lymphome non-Hodgkinien est un cancer des ganglions et plus particulièrement, des globules blancs, lymphocytes, situés dans ces ganglions. Il représente la sixième cause de cancer en Europe et son incidence (nombre de cas par an) a fortement augmenté entre les années 1970 et 2000. En Belgique, environ 2000 nouveaux cas ont été répertoriés par le Registre National du Cancer en 2009. Parmi les différentes formes de lymphome, le lymphome du manteau constitue une forme particulièrement agressive. Le Docteur Marc André, Chef de service adjoint du service d’Hématologie - site Mont-Godinne -, a participé à une étude européenne sur le traitement du lymphome du manteau chez des patients âgés de plus de soixante ans. Les résultats ont été publiés dans la revue médicale The New England Journal of Medecine. En savoir plus…



Une technique unique et innovante pour soigner les pathologies du dos

Le site hospitalier de Mont-Godinne a fait l’acquisition d’un morphomètre optique qui permet l’analyse et le
suivi de pathologies du dos. Il permet, entre autres, de déceler et de traiter la scoliose, déviation sinueuse de la colonne vertébrale, mais s’utilise également pour les bilans de mal de dos. L’informatique, associée au dispositif, est capable d’obtenir et de mémoriser des images en trois dimensions de la surface du dos. L'élément détecteur du système "balaie" un rayon lumineux sur le dos du patient qui se trouve en position debout. Le logiciel Biomod-L®, développé par la société AXS MEDICAL, extrait à la surface du dos des paramètres cliniques pertinents pour l’évaluation et le suivi des pathologies rachidiennes. Le CHU UCL Mont-Godinne – Dinant est le seul centre hospitalier belge à disposer de cet appareillage. En savoir plus… 



Bienvenue à


Docteur Dominique ANCIAUX, Orthopédie
Docteur Liudmila BEDRICOVSCHI, Ophtalmologie
Docteur Claude BERTRAND, Chirurgie générale
Docteur Andrei BOTNARU, Urologie

Découvrez les nouveaux médecins récemment engagés au CHU UCL Mont-Godinne - Dinant, leurs domaines d’expertise, leurs coordonnées et leurs horaires de consultation…



Nomination

Le Pr Lionel D’Hondt a été nommé chef du service d’Oncologie médicale du site de Mont-Godinne depuis le 1er mai 2012, qui était jusqu’alors sous la gérance du Dr Joseph Kerger.



Focus

Première médicale belge

Le 7 mai 2012, l’équipe cardio-chirurgicale du site hospitalier de Mont-Godinne, dirigée par les Docteurs Antoine Guédès et Michel Buche, en collaboration étroite avec les services d’anesthésie-réanimation et de radiologie, est parvenue à implanter avec succès, par voie endovasculaire veineuse fémorale, une endoprothèse valvulaire (Sapiens XT –Edwards) dans une bioprothèse valvulaire tricuspidienne sténosante (Transfemoral Percutaneous Valve-in-Valve Implantation for a Failed Tricuspid Bioprosthesis). Il s’agit d’une première intervention de ce type en Belgique et d’un deuxième cas rapporté dans le monde après celui réalisé à Paris par l’équipe de l’hôpital Bichat.  En savoir plus…



Tour d’horizon

Hôpital de jour gériatrique : un outil à disposition du médecin généraliste sur nos deux sites

L’hôpital de jour gériatrique, une des composantes du programme de soins pour le patient gériatrique, est une structure ambulatoire permettant d’offrir au patient gériatrique une alternative à l’hospitalisation classique. Une équipe multidisciplinaire permet en un court laps de temps de réaliser une évaluation gériatrique globale et/ou des examens spécialisés.


Cette structure travaille en étroite relation avec le médecin généraliste et les équipes du domicile ou de maison de repos. Il s’agit donc d’une alternative à l’hospitalisation conventionnelle ou une préparation à celle-ci qui est offerte sur les deux sites : Mont-Godinne et Dinant.  En savoir plus…




Brèves


Agoria récompense le circuit du médicament informatisé

La fédération de l’industrie technologique Agoria a organisé sa seconde cérémonie des e-Health Awards le 5 juin 2012, qui vise à récompenser les personnes et les organisations qui contribuent à l’amélioration de la qualité des soins de santé en Belgique. Le CHU UCL Mont-Godinne - Dinant a remporté le prix du meilleur projet d’innovation avec l’informatisation du circuit médicamenteux utilisant la solution OP’Drug développée par la société MIMS en collaboration avec l’hôpital. En savoir plus...                                                                                                                               

 

Victor #2 est paru

Le second numéro de la Vignette d’Information du Centre de Transplantation d’Organes de l’UCL est paru. Ce centre exerce ses activités aux Cliniques Saint-Luc à Woluwe et à Mont-Godinne. On y aborde le don d’organes et de tissus en général : la législation, l’allocation des organes et des tissus et le déroulement d’un prélèvement. Nous évoquons également une nouvelle fonction de coordination locale du don pour les Services d’urgences et des soins intensifs. Enfin, le numéro comprend le témoignage de la maman d’un donneur.

A découvrir ici. Bonne lecture !




Agenda

Retrouvez l’ensemble des colloques et congrès organisés sur le site de Mont-Godinne en surfant sur www.chumontgodinne.be 




Nouveau numéro pour le Centre de l’Allergie



Le Centre de l’Allergie du site de Mont-Godinne dispose d’un nouveau numéro de téléphone pour la prise de rendez-vous : 081/42.33.55.





Horizons en ligne est une publication du Service de communication du CHU UCL Mont-Godinne - Dinant.

Rédaction : Thomas De Nayer, Marie Forseille
Edition : Philippe Lardinois
Editeur responsable : Prof Dr  Patrick De Coster, Directeur général
Contact : Service de communication – tél. 081 42 48 41 – communication-montgodinne@uclouvain.be
Contacts - Se désinscrire