Horizons
en ligne
N°2 - Février 2012
                                                 Si cette newsletter n'apparaît pas correctement cliquez ici

Edito

Nos médecins, soignants et chercheurs s’attachent, jour après jour, à remplir les missions d’un hôpital universitaire : les soins, la recherche et l’enseignement. Dans ce second numéro d’Horizons en ligne, nous ne manquerons pas de vous présenter des résultats concrets dans ces trois domaines.

Mission soins:
le CHU Mont-Godinne poursuit  l’agrandissement de son site avec de nouvelles unités d’hospitalisation et un nouvel hôpital chirurgical de jour, doublant de la sorte la capacité d’accueil dans ce secteur en forte croissance.

Mission recherche :
le CHU confirme son rôle de pôle de recherche comme en témoigne le nombre important de publications et de communications. Chaque année, plus de cinq-cents conférences et communications scientifiques à des congrès nationaux et internationaux sont données.

Mission enseignement :
la Fondation Mont-Godinne soutient non seulement la recherche clinique, mais aussi la formation de jeunes chercheurs « maison » en Belgique ou à l’étranger pour leur permettre de mener à bien leurs travaux de recherche.

Enfin, vous le savez à présent, en 2012, le CHU Mont-Godinne et le Centre Hospitalier de Dinant poursuivront leur rapprochement et la création de synergies nouvelles. Une année nouvelle que nous nous souhaitons prometteuse ! Une année riche en projets, portés par nos équipes médicales, soignantes, paramédicales et administratives pour qui en 2012 également, la seule motivation sera : priorité à votre santé, au fil de la vie ! A vous aussi, tous nos vœux de succès et de bonheur dans vos projets en 2012 !

Bonne lecture !

Pr Patrick De Coster, Médecin Directeur
Dr Maximilien Gourdin, Directeur médical associé
Pr Thierry Vander Borght, Directeur médical adjoint aux missions universitaires
Dr Philippe Dubois, Président du Conseil médical


Actualités

Ouverture de l’hôpital chirurgical de jour


L’hôpital chirurgical de jour
 a intégré le premier étage de la nouvelle aile du CHU Mont-Godinne le 9 décembre pour être opérationnel dès le lundi 12 avec l’ouverture de quatre salles opératoires et d’une salle technique (dédiée aux techniques moins invasives).Plus de trente-cinq places sont disponibles, doublant ainsi la capacité d’accueil. Ces chambres principalement à deux lits sont équipées de terminaux interactifs (téléphonie, tv, internet).  L’accès se fera par le premier étage du bâtiment principal en attendant la fin des travaux du niveau 0 de la nouvelle aile. Plus d'infos

http://www.uclmontgodinne.be/gorganimedical.php?action=servicedetail&serviceid=111


Le centre de traitement médical

Suite à la performance et l’évolution des traitements moins invasifs, favorisés par la politique de santé, les traitements en ambulatoire seront prépondérants dans l’avenir.

Notre centre hospitalier universitaire doit s’y préparer. A Mont-Godinne, l’évolution de l’activité ambulatoire, tant chirurgicale que médicale, a presque doublé ces cinq dernières années. En savoir plus…




Bienvenue à...

Professeur Claude HANET, Cardiologie

Docteur Sarah LESSIRE, Anesthésiologie

Docteur Samuel LUYASU, Soins intensifs

Découvrez les nouveaux médecins récemment engagés au CHU Mont-Godinne, leurs domaines d’expertise, leurs coordonnées et leurs horaires de consultation…





Focus

Connaître leurs médicaments, c’est important !

La continuité des traitements médicamenteux est un objectif important pour tout patient qui transite entre différents milieux de soins (par exemple entre le domicile et l’hôpital). La littérature montre que dans environ 50% des admissions, il y a au moins une discordance médicamenteuse entre l’anamnèse obtenue lors de l’admission du patient et le traitement pris réellement à domicile.  Des difficultés se posent également au moment de la sortie, puisque 25% des réadmissions seraient dues à une mauvaise communication de l’information en rapport avec les médicaments au moment de la sortie de l’hôpital. Il est donc essentiel que le patient et les intervenants soient informés de toute modification éventuelle du traitement.
                                                 
En savoir plus…

Tour d’horizon

Le centre de transplantation de l’UCL

C’est pour donner plus de visibilité à ses activités et aux problématiques touchant son domaine, que le Centre de Transplantation de l’UCL lance une nouvelle newsletter semestrielle, VICTOR , à destination des patients, de leurs familles, des spécialistes mais aussi de toute personne intéressée par le sujet. Le Centre de Transplantation de l’UCL se déploie sur deux sites, le CHU Mont-Godinne et les Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles, et rassemble une expertise et des compétences dans les différentes activités de la transplantation d’organes : cardiaque, pulmonaire, hépatique, rénale et pancréatique. Il comprend également des activités de transplantation tissulaire et cellulaire, moins connues et pourtant tout aussi importantes, telles que les greffes d’hépatocytes (cellules du foie), d’îlots de Langerhans (cellules du pancréas) et de tissus osseux.

 


La recherche et l’enseignement : une bibliothèque sur www.chumontgodinne.be

Afin de donner une meilleure visibilité aux activités de recherche et d’enseignement réalisées au CHU Mont-Godinne, la page d’accueil du site internet s’est vu octroyer un nouvel onglet intitulé Recherche/Enseignement. Nous y retrouvons les études en cours, les appels à boursiers ou volontaires dans le cadre d’études cliniques. Mais surtout, les exposés scientifiques et médicaux des différents orateurs lors de congrès ou séminaires. Ils sont consultables via un lien hypertexte. La création progressive d’une bibliothèque des présentations scientifiques concoure à la dimension universitaire du CHU Mont-Godinne.  Plus d'infos

   


12 chercheurs récompensés par la Fondation Mont-Godinne


La Fondation Mont-Godinne a pour but de soutenir la recherche clinique au CHU Mont-Godinne et la formation y afférente. Elle a organisé sa première cérémonie de remise des bourses le 14 novembre 2011. A cette occasion, douze chercheurs du CHU se sont vu remettre une bourse qui leur permettra de mener à bien un projet d’excellence. Au cours de cette cérémonie, Julie Morelle (RTBF), marraine bénévole de la Fondation Mont-Godinne, des membres et des autorités du CHU Mont-Godinne et de l’Université catholique de Louvain ont présenté et félicité les boursiers lauréats  (Voir les projets et les lauréats).




Innovations technologiques
Acquisition d’un SPECT-CT dernière génération

Les services de médecine nucléaire et de radiologie viennent d’acquérir un SPECT/CT de dernière génération (CT 16 barrettes).  Comme le PET/CT, il permet de combiner, en un seul examen, les informations fonctionnelles et anatomiques. La scintigraphie identifie les lésions au stade précoce, avant l’apparition des changements structurels. En présence d’anomalies au CT, elle permet également de localiser la lésion responsable de la symptomatologie. Le CT non seulement localise les anomalies fonctionnelles, mais également les caractérise du fait de sa qualité diagnostique. En savoir plus… 



Une laryngectomie totale assistée par robot : une première en Belgique

Une laryngectomie totale par la bouche assistée par robot a été réalisée le lundi 10 octobre 2011 au CHU Mont-Godinne par le Professeur Georges Lawson, chirurgien ORL ainsi que l’équipe de laryngologie composée des Docteurs Vincent Bachy, Sébastien Van der Vorst et du Professeur Marc Remacle. L’intervention a été réalisée chez un patient souffrant d’un cancer localisé du larynx présentant des co-morbidités (fragilité tissulaire liée à une radiothérapie antérieure, syndrome d’apnée du sommeil,…) à l'aide du robot Da Vinci (Intuitive Surgical). En savoir plus…



Première intervention chirurgicale de greffe de cartilage du genou avec l’aide du ChondroCelect

Le CHU Mont-Godinne a réalisé la première intervention chirurgicale avec l’aide du ChondroCelect, une thérapie régénérative pour le cartilage du genou. Un patient de 24 ans, atteint d’une grave lésion au genou s’est vu administrer ses propres cellules de cartilage – régénérées après un traitement de culture cellulaire en laboratoire. Grâce à cette grande première en Wallonie, le CHU Mont-Godinne confirme sa réputation dans le domaine de l’orthopédie. Le patient devrait être débarrassé de ses graves problèmes de genou après une période de revalidation de neuf à douze mois. ChondroCelect est un traitement développé par l’entreprise belge TiGenix.

Brèves

Félicitations !

Les Professeurs Thierry Vander Borght (Directeur médical adjoint aux missions universitaires et Chef de service de Médecine nucléaire du CHU Mont-Godinne), Carine Michiels (Département de biologie des FUNDP) et Stéphane Lucas (Département de physique des FUNDP) ont été élus "Namurois de l'année" dans la catégorie "Sciences" pour leur rôle dans la création de l'Institut en sciences de la vie:

 

Agenda

Retrouvez l’ensemble des colloques et congrès organisés au CHU Mont-Godinne en surfant sur

www.chumontgodinne.be

Horizons en ligne est une publication du service de Communication du CHU Mont-Godinne.
Rédaction :  Thomas De Nayer, Marie Forseille
Edition : Philippe Lardinois
Editeur responsable : Pr Patrick De Coster, Médecin Directeur
Contact : Service communication – tél. 081/42.48.41  communication-montgodinne@uclouvain.be

Contacts - Se désinscrire