N°24 AVRIL 2015

Si cette newsletter n'apparaît pas correctement cliquez ici

Edito

Bienvenue dans ce nouveau numéro d’Horizons en ligne.

Au cœur de cette édition : notre équipe de chirurgie cardio-vasculaire, thoracique et transplantation pulmonaire a réalisé le premier pontage coronarien à cœur battant par voie robotique.

A l’actualité, une après-midi d’information et d’échanges sur le myélome multiple le 27 mai prochain ainsi que la nouvelle brochure d’accueil destinée aux patients hospitalisés du CHU. Découvrez également les médecins qui nous ont récemment rejoints.

Bonne lecture !

Prof. Baudouin MEUNIER                                                  Prof. Dr Patrick DE COSTER
Administrateur-délégué                                                    Directeur général


Actualités


Après-midi régionale d'information et d'échanges sur le myélome multiple le 27 mai

Le myélome multiple atteint, en Belgique, environ 700 nouveaux patients par an, dont la majorité a plus de 70 ans. Le myélome reste une maladie incurable mais les progrès réalisés depuis les années 80 ont permis l’amélioration du pronostic, tout d’abord uniquement chez les patients de moins de 65 ans, grâce aux traitements intensifs avec autogreffe, puis, depuis 2000, grâce à l’apport de nouveaux médicaments.
 
L’association francophone des patients porteurs du myélome (Mymu) organise, en collaboration avec le CHU Dinant Godinne, des réunions régionales de patients et la prochaine aura lieu ce mercredi 27 mai 2015 à Godinne.
 
Il nous semble extrêmement important que les médecins traitants soient associés à cette manifestation et puissent participer à cet après-midi d’informations médicales et scientifiques et aussi d’échanges fort interactifs et enrichissants.
Vous êtes donc cordialement invités !

Consultez le programme



Bienvenue à

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée dans notre institution des médecins suivants :


•    Docteur Annick FABRY, Transfusion
•    Docteur Bruno HANCHARD, Urgences
•    Docteur Jean-Luc JANSENS, Chirurgie cardio-vasculaire,
      thoracique et transplantation pulmonaire
•    Docteur Julian MUGUERZA, Médecine interne générale
•    Docteur Virginie NGUYEN UNG, Médecine physique





Nouvelle brochure d'accueil pour les patients du CHU


Lors d'une hospitalisation au CHU, les patients reçoivent un "carnet d'hospitalisation". Celui-ci reprend tous les renseignements susceptibles de guider, les patients et leurs proches, dans leurs démarches, ainsi que les informations pratiques qui permettent de se familiariser avec la vie hospitalière. Une nouvelle édition commune aux sites de Dinant et Godinne a vu le jour.





Focus

Premier pontage coronarien robotique à coeur battant

Le 26 février dernier, un pontage coronarien à cœur battant par technique totalement robotique a été réalisé au CHU Dinant Godinne. Au vu de sa complexité, cette intervention est décrite comme « la mission Apollo » de la chirurgie cardiaque.

Les avantages de cette démarche sont de diminuer le choc général et les douleurs liés aux interventions, de réduire la lourdeur des soins post-opératoires et la durée de séjour.

Cette démarche s’inscrit dans un programme de « fast-track » permettant aux patients d’être extubés en salle d’opération et de quitter l’hôpital dans les trois jours postopératoires




Brèves


Lean Healthcare Transformation Summit - Europe


Save the date ! Le CHU réédite l’organisation du second colloque ‘Lean Healthcare transfor
mation’, destiné aux cadres de santé et aux médecins, qui aura lieu à Bruxelles les 20 et 21 octobre 2015. L’organisation est réalisée conjointement par THEDACARE (USA), le CHU Dinant Godinne, les cliniques universitaires Saint-Luc et l’AZ Anvers.

Découvrez le programme







Le CHU dynamise son image, nos talents à l'honneur !





Le site internet du CHU représente la première vitrine de l’Institution pour les talents souhaitant postuler à un emploi dans notre hôpital. La page Emploi, qui figure au top 3, a été relookée avec l’apparition de quatre capsules vidéo, dans lesquelles de nombreux collaborateurs du CHU présentent fièrement leur emploi. Celles-ci mettent en avant les spécificités de notre institution : le patient au centre de nos préoccupations : un travail qui a du sens ; la fierté de travailler dans un hôpital à la pointe ; la diversité des métiers : tout un monde de relations et le plaisir de travailler dans un environnement agréable.

Visionnez les vidéos !



Ça pédale au profit de la Fondation Mont-Godinne !

La seconde édition de la vieille boucle lustinoise est lancée e vendredi 1er mai au profit de la Fondation Mont-Godinne (CHU) et du Fonds Emile Salamon (CMSE Namur). La vieille boucle lustinoise donne rendez-vous aux passionnés moustachus de vieux vélos, aux sportifs et aux moins sportifs, aux amoureux de belles et anciennes mécaniques et, plus largement, aux fans de mode vintage qui souhaitent profiter d’une ambiance singulière.

Plus d’informations sur
www.lavieilleboucle.be




Agenda

Retrouvez l’ensemble des colloques et congrès organisés sur le site de Godinne en surfant sur www.chudinantgodinne.be

Horizons en ligne est une publication du Service de communication du CHU Dinant Godinne I UCL namur.

Rédaction : Marie Forseille
Edition : Marie De Puyt 
Editeur responsable : Prof. Dr Patrick De Coster, Directeur général, Prof. Baudouin Meunier, Administrateur-délégué
Contact : Service de communication - tél. 081 42 48 41 - communication-chu@uclouvain.be