N°23 FEVRIER 2015

Si cette newsletter n'apparaît pas correctement cliquez ici

Edito

Bienvenue dans ce nouveau numéro d’Horizons en ligne. Chaque newsletter est l’occasion de vous présenter les dernières actualités du CHU Dinant Godinne I UCL Namur.

Dans le cadre de la prise en charge de patients victimes d’AVC aigu, le CHU se positionne comme stroke center spécialisé et de référence (niveau 2). Pour la première fois au CHU, une thrombectomie cérébrale a ainsi été pratiquée par l’équipe de neuroradiologie interventionnelle sur une patiente victime d’un AVC ischémique sévère. 

 
Le dossier de ce numéro est consacré à la présentation de notre nouveau Centre de Référence pour la prise en charge de patients porteurs du VIH/SIDA pour les provinces de Namur et du Luxembourg. Vous découvrirez également l'extension du service des soins intensifs sur le site de Godinne ainsi que le nouvel outil « ALLERGENES » mis en place par le Service Alimentation du CHU pour faciliter le quotidien des patients souffrant d’allergies alimentaires. Enfin, nous reviendrons sur les concertations multidisciplinaires en Oncologie (CMO) désormais possibles par visioconférences.
   
Bonne lecture !

Prof. Baudouin MEUNIER                                                                                                            Prof. Dr Patrick DE COSTER
Administrateur-délégué                                                                                                              Directeur général

Actualités

Le CHU se positionne comme stroke center spécialisé de référence

Le 6 février dernier, l’équipe de neuroradiologie interventionnelle du CHU Dinant Godinne a pratiqué une thrombectomie cérébrale sur une patiente souffrant d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique sévère. Cette technique, réalisée par voie endovasculaire, consiste à retirer le caillot sanguin obstruant une artère cérébrale grâce à un système de récupération ou d’aspiration. En complément de la thrombolyse veineuse, la thrombectomie mécanique ouvre des perspectives thérapeutiques majeures à la phase aiguë de l’AVC ischémique.
Dans les 6 heures qui suivent l’AVC, la patiente a pu bénéficier de cette intervention au CHU, sur le site Godinne. Après son transfert depuis un autre hôpital, celle-ci a été rapidement thrombolysée par voie intraveineuse. Malheureusement, en raison d’une occlusion de l’artère cérébrale moyenne, la thrombolyse intraveineuse s’est avérée inefficace et la thrombectomie a donc été pratiquée peu de temps après, sans la moindre complication.
La patiente a commencé à récupérer sur le plan phasique et moteur grâce à la collaboration de tous les acteurs de la filière de soins « AVC aigu » (services des Urgences, Neurologie, Radiologie, Radiologie Interventionnelle, Anesthésiologie et Soins Intensifs). 

Dans le cadre des Arrêtés Royaux fixant les normes auxquelles doivent répondre les programmes de soins de l’AVC aigu pour être agréés, le CHU se positionne donc clairement comme centre spécialisé de niveau 2 (S2) pour offrir aux patients victimes d’un AVC aigu les procédures endovasculaires et neurochirurgicales adéquates.

En savoir plus...  





Merci pour votre confiance !

Mise en place en décembre dernier, la fusion de la pédiatrie se met en place avec succès.  Regroupée sur le site de Dinant, l’activité en hospitalisation et en urgence de la pédiatrie est en augmentation.

Nous tenons à vous remercier pour la confiance que vous nous accordez. Nous nous efforçons d’améliorer au quotidien la prise en charge de vos enfants et de leur offrir une qualité de soins optimale dans un service qui conjugue  la médecine de proximité et l'excellence universitaire.
   


Rénovation et extension des Soins intensifs
 

Chaque année, entre 1500 et 1700 patients sont admis au service des soins intensifs sur le site de Godinne du CHU. Depuis trois ans, le CHU a procédé à la rénovation de ses trois unités de soins intensifs sur le site de Godinne.
Afin de pallier une situation de sur-occupation chronique des lits et face à l’augmentation du nombre de patients bénéficiant d’une chirurgie lourde (dont les transplantations pulmonaires), une quatrième unité polyvalente comptant 6 nouveaux lits a vu le jour fin novembre.


Le service des soins intensifs du site de Godinne compte désormais 30 lits susceptibles d’accueillir des patients adultes médicaux ou post-opératoires, ayant subi une chirurgie à haut risque ou présentant une comorbidité importante.


Une équipe pluridisciplinaire et spécifique est en charge de chaque unité et dispose d’un équipement de pointe afin d’offrir une prise en charge complète et qualitative aux patients.

En savoir plus...



Focus

Le CHU reconnu comme Centre de Référence SIDA


Le CHU Dinant Godinne a récemment été reconnu comme Centre de Référence pour la prise en charge des patients porteurs du VIH / SIDA pour les provinces de Namur et du Luxembourg. 

Une équipe multidisciplinaire constituée de médecins, d’infirmiers, d’assistants sociaux, de psychologues et de diététiciens est à la disposition de vos patients pour les écouter, soutenir, aider et soigner dans le respect et la confidentialité.

Afin d’assurer une prise en charge optimale des patients, l’équipe travaille en étroite collaboration avec les médecins généralistes.

En savoir plus...   

Brèves
 
Les « ALLERGENES » s’affichent au CHU
 
Depuis le 13 décembre 2014, une nouvelle directive européenne exige que le consommateur ait accès à l’information sur les allergènes contenus dans les aliments. Afin de faciliter le quotidien des personnes souffrant d’allergies alimentaires et pour assurer un maximum de sécurité à ses patients, le Service Alimentation du CHU a élaboré un nouvel outil de référence : « ALLERGENES ».




 



Concertations multidisciplinaires d’oncologie par visioconférence

Il y a un peu plus d’un an, le CHU Dinant Godinne a acquis du matériel permettant la réalisation de visioconférences.

Après plusieurs tests concluants avec des médecins traitants, nous vous offrons désormais l’opportunité de participer aux concertations multidisciplinaires d’oncologie (CMO) du site de Godinne depuis votre cabinet médical.

Ce système vous permet de prendre part activement à la discussion multidisciplinaire mais aussi de visualiser l’ensemble du dossier médical de votre patient.
 
Comment ?



Agenda

Retrouvez l’ensemble des colloques et congrès organisés sur le site de Godinne en surfant sur www.chudinantgodinne.be

Horizons en ligne est une publication du Service de communication du CHU Dinant Godinne I UCL namur.
Rédaction : Marie Forseille, Déborah Horlait (Stagiaire)
Edition :
Marie De Puyt (Stagiaire), Philippe Lardinois
Editeur responsable : Prof. Dr Patrick De Coster, Directeur général.
Contact : Service de communication tél. 081 42 48 41 communication-chu@uclouvain.be

Contact site