N°22 DECEMBRE 2014

Si cette newsletter n'apparaît pas correctement cliquez ici

Edito

Bienvenue dans ce nouveau numéro d’Horizons en ligne. Il y a quelques semaines, le CHU inaugurait un tout nouveau quartier opératoire sur le site de Godinne. Découvrez dans notre focus cet outil résolument moderne conçu pour le bien-être des patients mais également pour celui du personnel qui y travaille.

Le début du mois de décembre a vu se réaliser la fusion effective des services de pédiatrie des sites de Dinant et Godinne. L’objectif de cette réorganisation des soins pédiatriques est d’améliorer encore la prise en charge de nos patients et de développer un pôle d’excellence universitaire mère-enfant sur le site de Dinant.

Vous découvrirez également dans cette édition les  résultats prometteurs d’une étude sur l’AVC menée par le Service de Neurologie du CHU ainsi que les lauréats boursiers de la Fondation Mont-Godinne.


Bonne lecture!
 
Prof. Patrick DE COSTER                                                                           Prof. Baudouin MEUNIER
Directeur général                                                                                        Administrateur-délégué





Recherche

AVC : résultats prometteurs d’une étude menée par le Service de Neurologie


Une étude menée par le Service de Neurologie du CHU Dinant Godinne | UCL Namur révèle une amélioration de l’efficacité de l’activité cérébrale lorsque des patients victimes d’un AVC suivent un traitement combinant apprentissage moteur et stimulation cérébrale non-invasive. Mis en évidence grâce à la technique d’IRM fonctionnelle, les résultats prometteurs de cette étude sont aujourd’hui publiés dans la prestigieuse revue scientifique Brain.   
Des études pilotes avaient déjà démontré que la tDCS (stimulation transcrânienne par courant direct) permettait de moduler l’activité cérébrale et d’augmenter les performances motrices chez les victimes d’un AVC. Comme dans une première étude réalisée par l’équipe de Neurologie du CHU en 2012, les résultats de ce nouvel essai clinique révèle que la stimulation cérébrale non-invasive a amplifié de façon considérable la capacité d’apprentissage moteur avec la main parétique et la rétention en mémoire à long terme chez des patients avec un AVC chronique. Cette seconde étude démontre également que la combinaison de l’apprentissage moteur et de la stimulation cérébrale non-invasive améliore l’efficacité de l’activité cérébrale. Elle permet de renforcer le réseau d’aires motrices essentielles et une amélioration de la performance motrice.      
Les résultats de cette étude ouvrent des perspectives considérables en matière de neuro-revalidation. Une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau après un AVC et de la façon dont la stimulation cérébrale non-invasive influence l’activité cérébrale aidera les chercheurs à développer la neuro-revalidation du futur.
En savoir plus sur l’étude ...

Onze chercheurs récompensés par la Fondation Mont-Godinne

La Fondation Mont-Godinne a pour principale mission de soutenir la recherche clinique et la formation scientifique au CHU Dinant Godinne. Elle organisait le 17 octobre dernier sa traditionnelle cérémonie de remise des bourses pour l’année académique 2014-2015. A cette occasion, onze chercheurs du CHU se sont vus octroyer une bourse qui leur permettra de mener à bien un projet d’excellence. Au cours de cette soirée, Julie Morelle (RTBF), marraine bénévole de la Fondation Mont-Godinne, ainsi que des membres et autorités du CHU Dinant Godinne, ont présenté et félicité les onze boursiers lauréats en 2014. 
Le Pr André Bosly, Président de la Fondation Mont-Godinne, 
en compagnie de Madame Julie Morelle, Marraine de la Fondation, 
lors de la cérémonie de remise des bourses (Crédit photo Ch. Deneffe)

 La Fondation Mont-Godinne a décidé de soutenir pour un montant total de 200.000€ onze initiatives innovantes. Découvrez les lauréats et leurs projets.


Focus

Un quartier opératoire flambant neuf

Chaque année, ce sont plus de 21 000 interventions chirurgicales, toutes disciplines confondues, qui sont pratiquées au CHU Dinant Godinne. Le mardi 28 octobre dernier, le tout nouveau quartier opératoire du site de Godinne a ouvert ses portes. L’évolution des technologies, l’acquisition par l’hôpital de robots chirurgicaux derniers cris et la volonté de réaliser des interventions chirurgicales de plus en plus complexes sont autant de facteurs qui ont motivé l’aménagement d’un nouveau bloc opératoire. Si ces nouvelles infrastructures ont avant tout été conçues en pensant au bien-être du patient, elles se veulent également confortables pour le personnel qui y travaille.
Le quartier opératoire se compose désormais de dix salles d’opération, d’une vaste salle de réveil et d’un arsenal central où est entreposé le matériel roulant. Afin de constituer un outil commun à l’ensemble des disciplines, un équilibre a été recherché entre la salle dédiée à une seule discipline et la polyvalence.
À noter que des travaux de rénovation seront prochainement entamés sur le site de Dinant en vue de moderniser le bloc opératoire.
En savoir plus...

Fusion des services de pédiatrie : tout ce qui change pour les patients

Nous vous en parlions dans le précédent numéro d’Horizons en ligne, les services de pédiatrie des sites de Dinant et de Godinne ont fusionné au début du mois de décembre. À travers cette fusion, le CHU souhaite développer un pôle d’excellence universitaire mère-enfant sur le site de Dinant, qui couvrira pratiquement tous les domaines spécialisés de la pédiatrie, y compris les soins périnataux et néonataux et la prise en charge des urgences.

Cette réorganisation des soins pédiatriques a occasionné différents changements pour vos patients :
-    les  consultations et les activités chirurgicales organisées en hôpital de jour sont toujours organisées sur les deux sites ;

-    l’activité d’hospitalisation est uniquement assurée sur le site de Dinant ;

-    les urgences pédiatriques sont désormais concentrées sur le site de Dinant et prises en charge par l’équipe des pédiatres.

Découvrez en détails tout ce qui change pour vos patients. En savoir plus...




Actualités


Inauguration de la nouvelle Maison d’Accueil Hospitalier

Fondée en 1982, la Maison d’Accueil Hospitalier Pierre Jansen propose depuis de nombreuses années des solutions d’hébergement aux familles des patients hospitalisés (Maison d’Accueil) et aux patients autonomes qui continuent à recevoir des soins en ambulatoire à l’hôpital (Accueil Hospitalier). Le 27 septembre dernier, le CHU inaugurait la nouvelle Maison d’Accueil Hospitalier.  Depuis 2012, d’importants travaux avaient été entrepris afin de rénover l’ancien bâtiment et moderniser la structure pour répondre aux nouveaux besoins des résidents, notamment l’aménagement de chambres individuelles. Grâce à l’ensemble des bénévoles qui s’y investissent quotidiennement, la structure d’accueil constitue un véritable lieu de répit et de réconfort.
Alternative aux trajets souvent longs, répétitifs et coûteux, la Maison d’Accueil Hospitalier constitue une solution de logement à proximité immédiate du CHU pour vos patients et leurs proches. Elle se veut accessible à tous, notamment par un prix de séjour réduit et en partie remboursé par certaines mutuelles.
En savoir plus...


Déjà 10 ans pour l’Unité du dos

Créée par le Docteur G. Mahieu en 2004, l’Unité du Dos fête ses dix ans.  Cette unité de rééducation spécifique s’adresse à des patients souffrant de dorso-lombalgies  mécaniques depuis  plus de 6 semaines, désireux de trouver une solution à leur problème et prêts à s’investir dans un traitement intensif. Sur base d’un bilan médical, kinésithérapique et fonctionnel, elle propose à ces patients un programme de rééducation active et pluridisciplinaire.  Ce programme comporte un réentraînement à l’effort, des exercices de renforcement des muscles du tronc mais aussi des cours collectifs enseignant notamment les principes d’épargne du dos. 
Réalisée en collaboration avec le médecin traitant et dans certains cas avec le médecin du travail, la prise en charge du patient se veut globale et tient compte de son profil psychologique ainsi que de ses objectifs personnels. 
Les résultats obtenus sont très encourageants.  Les douleurs diminuent en moyenne de moitié tandis que la qualité de vie des patients se trouve considérablement améliorée.
En savoir plus... 



Agenda

Retrouvez l'ensemble des colloques et congrès sur le site de Godinne en surfant sur www.chudinantgodinne.be

Horizons en ligne est une publication du Service de communication du CHU Dinant Godinne I UCL Namur.

Rédaction : Marie Forseille, Déborah Horlait
Edition : Philippe Lardinois
Editeur responsable : Prof Dr Patrick De Coster, Directeur général, Prof. Baudouin Meunier, Administrateur-délégué
Contact : Service de communication tél. 081 42 48 41 communication-chu@uclouvain.be

Contact site