N°21 NOVEMBRE 2014

Si cette newsletter n'apparaît pas correctement cliquez ici

Fusion effective des deux services de pédiatrie à partir du 1er décembre 2014.
(illustration: service de pédiatrie)


Afin d’améliorer la prise en charge de nos patients, le CHU de Mont Godinne et le Centre Hospitalier de Dinant ont fusionné en 2012 pour créer une nouvelle entité :

le CHU Dinant Godinne | UCL Namur.


Dans ce cadre, nous avons le plaisir de vous annoncer à présent la fusion effective des deux services de pédiatrie à partir du 1er décembre 2014.

Bonne lecture!
 
Prof. Patrick DE COSTER                                                                           Prof. Baudouin MEUNIER
Directeur général                                                                                        Administrateur-délégué





Les pédiatres veulent développer un pôle d’excellence universitaire mère-enfant sur le site de Dinant, qui couvrira pratiquement tous les domaines spécialisés de la pédiatrie, y compris les soins périnataux et néonataux et la prise en charge des urgences.

La nouvelle équipe sera constituée :
  • des pédiatres : les docteurs Dominique Beckers, Eddy Bodart, Bernard Ducoffre, Jean El Hayeck, Jérôme Jaumotte, Annie Meurant, Thierry Mouraux et David Tuerlinckx (coordinateur) ;
  • d’une pédopsychiatre, le docteur  Catherine Blondiau, et des  psychologues, Mesdames Anne-Claude Maernoudt et Marion Crasson.
Les pédiatres assureront la formation de quatre médecins assistants candidats spécialistes en pédiatrie. L’équipe pluridisciplinaire sera complétée par des diététiciennes, des kinésithérapeutes, une assistante sociale, une institutrice et une éducatrice. Deux nouveaux pédiatres spécialistes reconnus sont en voie d’engagement en vue de renforcer l’équipe fusionnée.

Et pour vous? Dès le 1er décembre 2014, qu’est-ce qui change ?

-L’activité d’hospitalisation sera uniquement  assurée sur le site de Dinant dans le cadre du pôle mère-enfant.
Les urgences pédiatriques seront concentrées sur le site de Dinant et prises en charge par l’équipe de pédiatres.

-Les consultations et les activités chirurgicales réalisées en hôpital de jour seront maintenues sur les deux sites du CHU.

Durant la phase de transition, certaines activités chirurgicales spécialisées seront encore réalisées sur le site de Godinne. Pour plus d’informations, référez-vous au chirurgien de la discipline concernée.



Pour les consultations pédiatriques :
Les consultations auront lieu sur les deux sites du CHU, soit à Godinne, soit à Dinant, selon la spécialité et la répartition de l’activité des pédiatres sur les sites (voir lien).

L’activité chirurgicale d’hôpital de jour pédiatrique continue à être exercée sur les deux sites du CHU, selon les spécialités concernées.

L’hospitalisation classique pédiatrique s’effectue dans une unité de soins universitaire sur le site de Dinant. Les enfants diabétiques, quant à eux, seront pris en charge à la Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth à Namur.

En cas d’urgence :
L’aide médicale urgente (ambulances et SMUR) sera déviée vers les urgences de Dinant ou un autre hôpital de la province selon le processus d’adressage en vigueur.
La garde pédiatrique  est joignable 24h/24 au 082 21 27 63 à Dinant. Vous pouvez, entre autres, la contacter pour tout renseignement avant d’adresser vos patients en urgence.

Si vous souhaitez joindre le secrétariat, vous pouvez le contacter au :
Site Dinant : 082 21 26 56 – Site Godinne : 081 42 34 61

Et surtout, n’hésitez pas à en parler à un des  pédiatres du service !

L’équipe de pédiatres et la Direction du CHU Dinant Godinne

(illustration: service de pédiatrie)


Horizons en ligne est une publication du Service de communication du CHU Dinant Godinne I UCL namur.

Rédaction : Marie Forseille, Philippe Lardinois
Edition : Philippe Lardinois
Editeur responsable : Prof Dr Patrick De Coster, Directeur général, Prof. Baudouin Meunier, Administrateur-délégué
Contact : Service de communication tél. 081 42 48 41 communication-chu@uclouvain.be

Contact site