N°19 JUIN 2014

Si cette newsletter n'apparaît pas correctement cliquez ici

Edito

Bienvenue dans ce nouveau numéro de votre lettre d’information « Horizons en ligne ».

Les vacances d’été sont propices aux rénovations de certaines unités de soins. Cette année, nous avons pris la décision de rénover l’unité de soins gériatrique du site de Godinne. Une partie de l’activité du service sera transférée dans une autre unité de soins du même site, mais la majorité de l’activité sera transférée sur le site de Dinant. Ces transferts sont effectifs uniquement durant la durée des travaux.

Notre dossier du jour est consacré à une campagne de collecte de sang menée par l’Etablissement de Transfusion Sanguine.

Enfin, nous vous présenterons les secteurs d’activité couverts par la radiologie interventionnelle ainsi que les collaborateurs qui ont récemment rejoints le CHU.

 Bonne lecture !

Prof. Baudouin MEUNIER                                                                                Prof. Dr Patrick DE COSTER 
Administrateur-délégué                                                                                  Directeur général                           

                                                      

Actualités

Délocalisation de la gériatrie de Godinne en juillet et août

Des travaux de rénovation au niveau -1 sur le site de Godinne seront orchestrés durant cet été. Ce chantier ne  peut être entamé dans une unité d’hospitalisation en activité. C’est pourquoi, le service de gériatrie sera délocalisé temporairement pendant cette période de travaux.
Concrètement, l’activité d’hospitalisation sera délocalisée dès le vendredi 27 juin 2014 vers 2 unités de soins :

  • 7 patients seront accueillis par l’unité de soins 44 (Gynécologie - ORL) du site Godinne
  • 15 patients seront accueillis par l’unité de soins D2 (Médecine) du site Dinant. Sur le site de Dinant, les patients seront prioritairement orientés vers le service de gériatrie de l’unité de soins G1, afin de compléter les lits disponibles, puis vers l’unité de soins de médecins D2

Pour toute information ou demande d’admission en gériatrie durant cette période, les médecins traitants peuvent utiliser le numéro vert qui leur est dédié : 081 42 21 84 pour le site de Godinne et 082 21 27 77 pour le site de Dinant.
Pour joindre le permanent responsable des 7 lits du site Godinne, il faudra former le 081 42 21 84. Pour joindre le permanent responsable des 15 lits du site Dinant, il faudra former le 082 21 27 92.

En savoir plus


Le CHU : centre de référence régional en radiologie interventionnelle

Recouvrant la très large majorité des secteurs d’application de la radiologie interventionnelle, le CHU Dinant Godinne se positionne comme un centre de référence de cette spécialité, disponible 24h/24 7j/7.

La radiologie interventionnelle est une discipline qui permet le diagnostic et le traitement de nombreuses pathologies. En permettant des abords percutanés ou endovasculaires mini-invasifs de l’ensemble du corps du patient, les techniques de radiologie interventionnelle permettent de réaliser une multitude d’actes diagnostique ou thérapeutique dans les meilleures conditions (très souvent sans anesthésie générale).

La prise en charge du patient est proposée par le médecin traitant ou un médecin spécialiste du CHU. Si nécessaire, nos radiologues interventionnels peuvent recevoir en consultation les patients qui leur sont adressés, avant et après l’intervention. Les patients sont pris en charge via l’hôpital de jour le plus souvent. Si nécessaire, ils sont hospitalisés dans le service concerné par la pathologie traitée.

Bienvenue à

Docteur Gilles BLONDIAUX, Rhumatologie

Docteur Jean-Pierre BRASSEUR, Rhumatologie

Docteur Brigitte HORENBEEK, Transfusion

Découvrez les nouveaux médecins récemment engagés  au CHU Dinant Godinne, leurs domaines d’expertise, leurs coordonnées et leurs horaires de consultation…



Focus

Campagne de collecte de sang

Chaque jour, dans le cadre de leur traitement, des patients hospitalisés au CHU Dinant Godinne doivent être transfusés. Or, aucun médicament ne peut aujourd’hui remplacer le don de sang humain. Plus de 850 donneurs sont indispensables pour couvrir les besoins en sang mensuels du CHU. A la veille des vacances d’été et pour anticiper les problèmes de pénurie, une campagne de collecte de sang est menée par l’Etablissement de Transfusion Sanguine.

Certains de vos patients, connaissances ou vous-même souhaiteriez donner votre sang ? Merci de les inviter à prendre contact au numéro vert de l’Etablissement de Transfusion Sanguine : 0800 34 211.

Agenda

Retrouvez l'ensemble des colloques et congrès organisés sur le site de Godinne en surfant surwww.chudinantgodinne.be

Horizons en ligne est une publication du Service de communication du CHU Dinant Godinne I UCL namur.
Rédaction : Ariane Bouzette, Marie Forseille
Edition : Philippe Lardinois
Editeur responsable : Prof. Dr Patrick De Coster, Directeur général, Prof. Baudouin Meunier, Administrateur-délégué
Contact : Service de communication tél. 081 42 48 41 communication-chu@uclouvain.be

Contact site