N°18 JUIN 2014

Si cette newsletter n'apparaît pas correctement cliquez ici

Première en Europe : Le CHU Dinant Godinne et Philips s’associent pour installer de nouveaux scanners CT qui réduisent fortement la dose d’irradiation délivrée aux patients

Auparavant, les doses d’irradiation délivrée par CT scan étaient plus élevées en radiologie. Un juste équilibre entre qualité d’image et rayonnement ionisant était complexe à trouver.

Conscients de cette problématique, le CHU Dinant Godinne et Philips se sont fixés l’objectif de réaliser une diminution importante de rayonnement ionisant délivré aux patients lors des examens d’imagerie. Pour atteindre cet objectif, le CHU annonce l’acquisition récente de deux nouveaux scanners incluant la dernière technologie ‘IMR’ (Reconstruction Itérative de Modèle), basée sur un principe complexe de reconstruction itérative mathématique et informatique permettant une forte diminution de l’exposition aux rayons X.
L’installation de la technologie IMR de Philips au CHU Dinant Godinne est une première en Europe.

« Le bénéfice en matière d’irradiation est d’autant plus important pour les patients régulièrement soumis à de tels examens », témoigne le Prof. Dr Patrick De Coster, Directeur général du CHU Dinant Godinne. « Les performances des scanners, notamment en matière de vitesse de rotation lors de l’acquisition des images, réduisent considérablement le temps durant lequel le patient doit bloquer sa respiration et offrent davantage de confort aux patients », poursuit-il. « Tous les patients se rendant au CHU Dinant Godinne pour ce type d’examen pourront bénéficier de cette nouvelle technologie », conclut-il.

Ces scanners offrent également des images de meilleure qualité que les technologies anciennes. L’IMR permet de réduire simultanément les doses de rayonnement de 60 à 80% tout en obtenant une amélioration de 43 à 80% de la qualité de l’image et une réduction de 70 à 90% du bruit de fond sur l'image, par rapport aux techniques de reconstruction standard.

« La possibilité d'obtenir des images de tomodensitométrie de haute qualité tout en réduisant les doses de rayonnement ionisant est essentielle pour le soin des patients », souligne le Docteur Michaël Dupont, service de radiologie du CHU Dinant Godinne. « L'IMR est une innovation significative qui contribuera à améliorer les soins au patient », poursuit-il.

Philips est le seul fournisseur à proposer une technologie IMR, donnant ainsi le ton dans la résolution des défis cliniques et faisant progresser l'imagerie. « À mesure que les soins de santé gagnent en complexité et que les exigences à l'égard de solutions cliniques novatrices augmentent, une solution permettant d'obtenir des images de haute qualité à faible dose, est idéalement placée pour répondre à ces attentes », témoigne Jan Sampermans de Philips Healthcare BeLux. Il continue : « Cela réaffirme encore une fois l’engagement de Philips de répondre au besoin de soins aux patients sans compromis, tout en offrant des solutions de soins de santé accessibles et de haute qualité. »

Contact : Service de Radiologie : 081 42 35 00

Agenda

Retrouvez l'ensemble des colloques et congrès organisés sur le site de Godinne en surfant sur www.chudinantgodinne.be

Horizons en ligne est une publication du Service de communication du CHU Dinant Godinne I UCL namur.

Rédaction : Marie Forseille, Philippe Lardinois
Edition : Philippe Lardinois
Editeur responsable : Prof. Dr Patrick De Coster, Directeur général, Prof. Baudouin Meunier, Administrateur-délégué
Contact : Service de communication tél. 081 42 48 41 communication-chu@uclouvain.be

Contact site