N°16 MARS 2014

Si cette newsletter n'apparaît pas correctement cliquez ici

Edito

Bienvenue dans ce nouveau numéro d'Horizons en ligne. Dans cette édition, vous avez l'occasion de connaître l'évolution des recherches concernant l'apprentissage moteur après un AVC et notre dossier consacré à la réhabilitation psychosomatique de jour.
Découvrez également les nouveaux médecins qui ont rejoint le CHU Dinant Godinne.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Prof. Baudouin MEUNIER

Administrateur-délégué

Prof. Dr Patrick DE COSTER

Directeur général
Actualités

Le Prix Fernand Depelchin revient au Professeur Yves Vandermeeren

Le Prix Fernand Depelchin est une récompense attribuée tous les 3 ans à un
chercheur conduisant un travail dans les domaines de la neurologie ou de la lutte contre le cancer. Le Professeur Yves Vandermeeren s'est notamment penché sur l'apprentissage moteur après un accident vasculaire cérébral (AVC).

L'AVC touche une personne sur six et est la première cause d'handicap chez l'adulte dans les pays industrialisés. En jetant des ponts entre les neurosciences et la neuro-revalidation, ce programme de recherche translationnelle apporte des perspectives thérapeutiques concrètes pour les patients victimes d'un AVC. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Le Professeur Laurent Levecq nommé Chef du service d'Ophtalmologie




Depuis le 1er janvier 2014, le Professeur Laurent Levecq, ophtalmologue au CHU depuis douze ans, a accepté le défi d'assurer la fonction de chef de service du site de Godinne en remplacement du Professeur Michel Hoebeke. Il a développé le secteur des maladies de la rétine, des inflammations oculaires et des pathologies oculaires génétiques.
Il a pour projet de mener le service à poursuivre une activité clinique et de recherche de haute qualité pour consolider le positionnement d'établissement de référence de l'institution.





Bienvenue à


Docteur Diana DARII VORNICU, Cardiologie
Docteur Myriam GEHENOT, Gastro-entérologie
Docteur Fabrice GODENIR, Psychiatrie
Docteur Laurence MEES, Psychiatrie

Découvrez les nouveaux médecins récemment engagés au CHU Dinant Godinne, leurs domaines d'expertise, leurs coordonnées et leurs horaires de consultation


Focus

La réhabilitation psychosomatique de jour : une approche interdisciplinaire


Au sein du service de Médecine Psychosomatique
(Pr. Reynaert), le Centre de Réhabilitation Psychosomatique de Jour (CRPJ) est une structure de soins conventionnée INAMI permettant la prise en charge de 8 patients durant deux semaines consécutives (2x/5 jours) entre 9 et 17 heures.
La thérapeutique pourrait être qualifiée de soin intensif psychosomatique : l'approche est multidisciplinaire, à la fois psychique et somatique, grâce à une équipe composée d'un médecin interniste, dun psychiatre, de psychologues, dune kinésithérapeute, d'un assistant social et d'une infirmière. Le soin consiste en une approche de groupe et individuelle tant sur le plan psychothérapeutique et corporel que celui de la médecine interne et du travail social.

A qui sadresse la réhabilitation psychosomatique de jour ?

Brèves


Des guides de prescription pour les nouveaux anticoagulants oraux

Dans le cadre des activités du NTHC (Namur Thrombosis and Hemostasis Center), des guides de prescription, sous format de poche, pour les nouveaux anticoagulants oraux Eliquis®, Pradaxa® et Xarelto® ont été édités en collaboration avec le service de Pharmacie clinique du CHU Dinant Godinne. Cliquez ici pour les télécharger.

Agenda

Retrouvez l'ensemble des colloques et congrès organisés sur le site de Godinne en surfant sur www.chudinantgodinne.be

Horizons en ligne est une publication du Service de communication du CHU Dinant Godinne I UCL namur.

Rédaction : Marie Forseille, Philippe Lardinois
Edition : Philippe Lardinois
Editeur responsable : Prof Dr Patrick De Coster, Directeur général, Prof. Baudouin Meunier, Administrateur-délégué
Contact : Service de communication tél. 081 42 48 41 communication-montgodinne@uclouvain.be

Contact site