N°15 FEVRIER 2014

 Si cette newsletter n'apparaît pas correctement cliquez ici

Edito

Dans cette édition, vous avez l’occasion de connaitre l’évolution des recherches sur le traitement du cancer de la prostate et notre dossier consacré à la transplantation pulmonaire.
Découvrez également le programme de soins pour le patient gériatrique du CHU Dinant Godinne.
N’hésitez pas à consulter l’agenda des colloques et congrès que nous organisons.

Nous vous souhaitons une bonne lecture

Prof. Baudouin MEUNIER
Administrateur-délégué

Prof. Dr Patrick DE COSTER
Directeur général

Actualités

Des avancées dans le traitement du cancer de la prostate 

Le CHU Dinant Godinne est actuellement le seul hôpital européen à disposer d’un nouveau médicament, encore à l’étude : le TAK 700 pour les cancers de la prostate résistants à la castration mais n’ayant pas encore reçu de la chimiothérapie.
La castration, qu’elle soit médicale ou chirurgicale,  constitue le traitement de base du cancer de la prostate métastatique. En cas de résistance tumorale à la castration, d’autres traitements hormonaux ont montré une efficacité mais, habituellement, de courte durée. L’alternative est la chimiothérapie mais qui est beaucoup plus toxique.

TAK 700 : une solution à envisager ? En savoir plus


Le Professeur Didier Schoevaerdts, coordinateur des services de Gériatrie du CHU

Depuis le 1er janvier 2014, le Professeur Didier Schoevaerdts est nommé Chef de Service de Gériatrique du site de Godinne, succédant ainsi au Professeur Christian Swine qui poursuit son activité dans le service. Dans le cadre de la fusion, les membres des services de gériatrie des sites de Dinant et de Godinne se sont rassemblés afin d’élaborer ensemble le nouveau projet de service 2014-2019. Le Professeur Schoevaerdts  coordonne et organise l’activité de gériatrie sur les deux sites. Il effectue sa mission en partenariat étroit avec le Docteur Maria Cornejo, responsable médicale du site Dinant, l’infirmière responsable du programme de soins pour le patient gériatrique et les infirmiers en chefs de chaque unité. Ce projet de service figure comme l’un des projets médicaux les plus avancés dans le cadre de la fusion. Tout au long du projet, le service de Médecine Gériatrique  souhaite entretenir un partenariat fort avec le réseau de soins et les médecins de première ligne ainsi que les instituts de recherche IRSS et Narilis. Découvrez le programme de soins pour le patient gériatrique ici.

 

Focus

La greffe pulmonaire : une activité de recherche en progression

Longtemps confinée dans le catalogue des thérapeutiques expérimentales, la transplantation pulmonaire est devenue un traitement standard chez les patients atteints d’une pathologie pulmonaire terminale. La Belgique est l’un des pays au monde où l’on réalise le plus grand nombre de greffes pulmonaires par rapport à sa population : une dizaine de transplantations pulmonaires par million d’habitants.101 procédures ont été réalisées en 2013.

Depuis peu, le CHU Dinant Godinne | UCL Namur est devenu le premier centre de transplantation pulmonaire de la partie francophone du pays (30 procédures en 2013). Tous les dix jours, l’équipe pluridisciplinaire conduit des interventions lourdes dont la prise en charge implique une collaboration humaine fine et un recours à des technologies médicales de pointe. Grâce à des partenariats riches avec les centres référents, une greffe pulmonaire belge sur trois est réalisée au CHU.

En savoir plus…

 

Tour d’horizon

Croc’ la Vie : comment vaincre le surpoids chez les enfants ?

Le Centre de l’obésité pour enfants offre une prise en charge multidisciplinaire proposant aux enfants et aux parents un accompagnement, une aide pour aborder la problématique d’un surpoids voire de l’obésité infantile. Comment ? Par des consultations chez des spécialistes et par la création d’ateliers.
En savoir plus...

 

Agir pour une meilleure qualité de vie dans un contexte de maladie d’Alzheimer

Telle est la problématique sur laquelle les acteurs de terrain vont se pencher le mardi 25 mars 2014 au CHU Dinant Godinne. N’hésitez pas à informer vos patients sur cette initiative menée par le Service social du CHU en collaboration avec la Luss, fédération francophone indépendante d’associations de patients. Consultez le programme ici

 

La continuité des soins médicamenteux : rendez-vous le 13 mars 2014

Le 13 mars 2014 aura lieu un colloque portant sur la continuité des soins médicamenteux.
Le principe est de mettre en avant la collaboration de la première et de la seconde ligne. Différentes expériences ont été réalisées sur ce projet et vous seront présentées. De plus, on vous développera la manière dont l’informatique peut favoriser ce partenariat. Pour toutes informations supplémentaires, cliquez ici

Agenda

Retrouvez l’ensemble des colloques et congrès organisés sur le site de Godinne en surfant sur www.chudinantgodinne.be

Horizons en ligne est une publication du Service de communication du CHU Dinant Godinne  I  UCL namur.

Rédaction :  Marie Forseille, Philippe Lardinois
Edition : Philippe Lardinois
Editeur responsable : Prof Dr  Patrick De Coster, Directeur général, Prof. Baudouin Meunier, Administrateur-délégué
Contact : Service de communication – tél. 081 42 48 41 – communication-montgodinne@uclouvain.be

Contact site

 


Unsubscribe / Change Profile