N°14 DECEMBRE 2013

 Si cette newsletter n'apparaît pas correctement cliquez ici

Edito

Au sommaire de ce numéro, nous avons le plaisir de vous présenter les nouveaux visages du CHU Dinant Godinne. Vous connaîtrez également les lauréats boursiers de la Fondation Mont-Godinne pour cette année académique. Dans notre dossier, nous mettons à l’honneur le premier pontage coronarien robotique que le service de Chirurgie cardio-vasculaire, Thoracique et Transplantation pulmonaire a réalisé ce 3 décembre. Nous vous souhaitons une agréable lecture de cette édition mais aussi d’excellentes fêtes de fin d’année.

Prof. Baudouin MEUNIER
Administrateur-délégué

 

Prof. Dr Patrick DE COSTER
Directeur général


Actualités

Le Professeur Maximilien Gourdin nommé Directeur médical adjoint aux missions universitaires

Le Professeur Maximilien Gourdin a été nommé Directeur médical adjoint aux missions universitaires et a pris ses fonctions le 16 septembre 2013.
Cette nomination finalise la mise en place de la structure de la Direction médicale de notre CHU.

Aux côtés des docteurs Luc Mathy, Directeur médical, et Yves Boutsen, Directeur médical adjoint, Maximilien Gourdin a en charge l’encadrement de la recherche clinique et fondamentale et de l’enseignement et la gestion de l’Unité de Support Scientifique. Il représente le CHU dans les instances universitaires



Le Professeur Patrice Laloux nommé Chef du département de Médecine du site de Godinne

Le Professeur Patrice Laloux a été nommé Chef du département de Médecine du site de Godinne et a pris ses fonctions le 25 octobre 2013.

Le Prof. Laloux reprend la fonction précédemment assurée par le Prof. Yves Boutsen.

A ce jour, l’organisation de la structure départementale sur le site de Godinne est la suivante :

            • Professeur Georges Lawson, Chef du département de Chirurgie
            • Professeur Louis de Cannière,Chef du département de Médecine aiguë et médico-technique
            • Professeur Patrice Laloux, Chef du département de Médecine




Véronique Deneys à la tête de l’Etablissement de Transfusion Sanguine

Depuis le 14 octobre dernier, le Professeur Véronique Deneys remplace le Docteur Jean-Claude Osselaer à la direction de l’Etablissement de Transfusion Sanguine et est responsable de la banque de sang hospitalière, de l’hémovigilance et de l’immuno-hématologie du laboratoire.
Dernièrement, Véronique Deneys a assumé la fonction de Directeur médical du Service du Sang à la Croix Rouge Francophone de Belgique où elle a eu pour mission, entre autres, la centralisation des activités de production en un seul site.
Elle a précédemment exercé les responsabilités de Chef de Laboratoire dans le service de Biologie Hématologique aux Cliniques universitaires Saint-Luc et a notamment géré le transfert et la centralisation des activités vers la tour de biologie clinique. Véronique Deneys est également chargée d’enseignement à l’Université catholique de Louvain.



Bienvenue à

Docteur Aline BERNERS, Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

Docteur Fabrice DEPREZ, Radiologie

Docteur Bérangère DEVALET, Hématologie

Docteur Sabrina GAUTHIER, Endocrinologie

Docteur Thierry GILLAIN, Médecine physique et réadaptation

Docteur Alexandre LEONARD, Ophtalmologie

Docteur Laurent ROUSSEAU, Cardiologie

Docteur Irina STEFANESCU, Chirurgie générale, endocrinienne et sénologique

Docteur Jean-Yves TRICQUET, Cardiologie

 

Découvrez les nouveaux médecins récemment engagés au CHU Dinant Godinne, leurs domaines d’expertise, leurs coordonnées et leurs horaires de consultation…

 

Focus

Premier pontage coronarien robotique wallon

Le Service de Chirurgie Cardio-Vasculaire, Thoracique et Transplantation Pulmonaire du CHU Dinant Godinne a réalisé ce 3 décembre 2013  le premier pontage coronarien robotique  en région wallonne.

Durant les vingt dernières années, la plupart des disciplines chirurgicales ont développé des techniques moins invasives. Ces procédures sont actuellement devenues le traitement standard pour beaucoup d’indications.

En chirurgie cardiaque et thoracique, l’adoption de ces “procédures minimales invasives” constitue un réel challenge technique et économique vu la complexité des interventions concernées et les investissements nécessaires à la réalisation de ces prouesses chirurgicales.

En savoir plus…



Tour d’horizon

La Fondation Mont-Godinne récompense douze chercheurs du CHU

La Fondation Mont-Godinne a pour but de soutenir la recherche clinique au CHU Dinant Godinne. Elle organisait les 28 et 29 septembre derniers sa traditionnelle cérémonie de remise des bourses. A l’occasion de cette cérémonie, douze chercheurs du CHU ont été récompensés par l’octroi d’une bourse leur permettant de mener à bien un projet d’excellence. Au cours de cette soirée, Julie Morelle (RTBF), marraine bénévole de la Fondation Mont-Godinne, ainsi que des membres et autorités du CHU Dinant Godinne, ont présenté et félicité les douze boursiers lauréats en 2013.

Parmi les projets reçus, la Fondation Mont-Godinne a décidé de soutenir pour un montant total de 200.000 € les initiatives suivantes. En savoir plus…



« ParlOnS-En » : un lieu de rencontre, de partage social et de soutien émotionnel

Depuis 2009, le SPF santé publique encourage en milieu hospitalier des actions visant à améliorer le soutien psychosocial proposé aux patients atteints d’un cancer et à leurs proches. Pour la période 2012-2015, le CHU Dinant Godinne, bénéficie de subsides du Plan Cancer pour « l’organisation de contacts entre les personnes qui traversent des épreuves similaires ».

Brèves

Vidéo à l’honneur

L’équipe de l’hôpital chirurgical de jour du site de Godinne a mis en place une vidéo sur la prise en charge du patient au sein de cette structure. Découvrez cet environnement en visionnant la vidéo sur notre chaîne Viméo

Agenda

Retrouvez l’ensemble des colloques et congrès organisés sur le site de Godinne en surfant sur www.chudinantgodinne.be

Horizons en ligne est une publication du Service de communication du CHU Dinant Godinne  I  UCL namur.

Rédaction :  Marie Forseille, Philippe Lardinois
Edition : Philippe Lardinois
Editeur responsable : Prof Dr  Patrick De Coster, Directeur général, Prof. Baudouin Meunier, Administrateur-délégué
Contact : Service de communication – tél. 081 42 48 41 – communication-montgodinne@uclouvain.be

Contact site



Unsubscribe / Change Profile