N°13 OCTOBRE 2013
 Si cette newsletter n'apparaît pas correctement cliquez ici
Yvoir, le 18 octobre 2013

A l'attention des médecins généralistes

CHU DINANT GODINNE – UCL NAMUR : UNE FUSION QUI RÉUSSIT

La fusion entre les sites de Mont-Godinne et Dinant progresse concrètement depuis son lancement en juin 2012.

Un certain nombre d’avancées concrètes en sont le premier signal :
o    La mise en commun d’organes de gestion : un seul conseil d’administration, comité de direction, conseil d’entreprise, et un comité permanent de concertation commun
o    Les soins infirmiers et les organisations de support à présent complètement intégrées (RH, logistique, finances, communication, informatique, amélioration continue…), avec des cadres à responsabilités intersites
o    Des échanges de médecins entre les deux sites et le projet de fusion des services médicaux en bonne voie d’élaboration
o    Des comptes et budgets consolidés
o    Des entraides intersites en cas de besoin de personnel.

« Un grand nombre d’étapes ont déjà été franchies vers l’intégration totale des activités et des ressources. Je note le support total de toutes les parties prenantes : le Conseil d’Administration, les Conseils Médicaux, le Conseil d’Entreprise et la collaboration active de tous les acteurs de terrain » commente Baudouin Meunier, l’Administrateur-délégué.

Le deuxième signal de la réussite de la fusion est l’évolution de l’activité et des résultats financiers.

Au premier semestre 2013, l’activité de notre institution a évolué à la hausse. Le nombre total d’admissions en hospitalisation classique a légèrement augmenté tandis que l’hospitalisation de jour a connu une croissance de plus de 10%. Le nombre de consultations a cru de 2%.

Les comptes des six premiers mois indiquent un net positif de 1,1 million €, soit 1,6 million € de mieux que l’an passé.

Cette amélioration provient à la fois d’une progression des recettes et d’une bonne maîtrise des dépenses. L’activité en hausse a soutenu une croissance des recettes de 3,2%, tandis que la hausse des charges d’exploitation s’est limitée à 2,2%.

Ces chiffres encourageants traduisent les efforts remarquables qui ont été réalisés depuis des mois, que ce soit dans l’accueil d’un plus grand nombre de patients ou dans la maîtrise des ressources. La direction tient à en féliciter tout le personnel.

Le troisième signal de la bonne santé de la fusion est l’approbation par tous les organes décisionnels du nouveau plan stratégique ambitieux destiné à soutenir la croissance de l’institution pour les trois prochaines années.

Ce plan, appelé OptiPlan, a été conçu par l’équipe de direction en faisant appel aux collaborateurs du terrain pour en déterminer les priorités.

Les objectifs de ce plan sont :
o    Exceller dans la qualité des soins, la satisfaction du patient, la motivation du personnel
o    Par notre ancrage universitaire, développer la recherche et l’enseignement de pointe dans notre région
o    Créer une marge financière suffisante pour couvrir les investissements de pointe en infrastructures et équipements et dans la qualité des soins.

Pour assurer la réussite de ce plan stratégique, dix-neuf équipes de membres du personnel ont été constituées qui chacune développera une des priorités définies et implémentera son projet dans l’institution.

 « Nous sommes impressionnés de voir la mobilisation et l’engouement du personnel tous métiers confondus dans la prise en main de leur futur lors de l’élaboration de ce plan. Ces projets prioritaires combinés à une obsession de la qualité au quotidien des acteurs de terrain me convainquent que les objectifs fixés seront atteints », souligne Patrick De Coster, Directeur Général.

Ce plan stratégique d’une ambition exceptionnelle est soutenu sans réserve par les instances de gestion telles que le Conseil d’Administration, les Conseils Médicaux et le Conseil d’Entreprise.

La nouvelle identité visuelle du CHU constitue le quatrième signal d’avancement de la fusion.

Elle souligne l’ambition du « CHU Dinant Godinne » de mettre l’excellence universitaire à la portée de tous.  Le logo combine à la fois les noms des sites historiques et se projette dans le futur comme institution référente de sa région et au-delà des frontières. Il permet aussi d’affirmer la présence de l’Université catholique de Louvain dans la province de Namur.



CONTACT : Professeurs Baudouin Meunier, Administrateur-délégué et Patrick De Coster, Directeur général. Tél. 081 42 30 04

Horizons en ligne est une publication du Service de communication du CHU Dinant Godinne à l'attention des médecins généralistes

Site Internet:  www.chudinantgodinne.be

Rédaction : Ariane Bouzette, Marie Forseille, Philippe Lardinois
Edition : Philippe Lardinois
Editeur responsable : Prof Dr  Patrick De Coster, Directeur général, Prof. Baudouin Meunier, Administrateur-délégué
Contact : Service de communication – tél. 081 42 48 41 – communication-montgodinne@uclouvain.be

Contacts


Unsubscribe / Change Profile