N°12 JUILLET 2013

 

Edito

A chaque parution, la lettre d’information électronique Horizons en ligne vous donne l’occasion de prendre le pouls de notre institution. Ce numéro 12 vous permettra notamment de vous donner quelques nouvelles sur la fusion entre le Centre Hospitalier de Dinant et le CHU UCL Mont-Godinne. Vous appendrez notamment que notre institution termine finalement l’année 2012 à l’équilibre financier ! Cette excellente nouvelle dément les prévisions pessimistes qui avaient un moment été annoncées et permet d’attendre un bon cru 2013. Un nouveau plan stratégique est en préparation.

Vous aurez également l’occasion de découvrir les paramètres du stress oxydatif pris en charge au laboratoire de chimie, une nouvelle facilité offerte aux patients pour leurs rendez-vous médicaux, les changements de la nomenclature en termes de radiographies de la colonne lombaire, notre dossier consacré à l’acquisition d’un laser de basse énergie, … ainsi qu’un aperçu des colloques et congrès que nous organisons.

Bonne lecture!

Prof. Baudouin MEUNIER
Administrateur-délégué

 

Prof. Dr Patrick DE COSTER
Directeur général


Actualités

La fusion se porte bien

Le CHU UCL Mont-Godinne - Dinant achève l’année 2012 à l’équilibre financier. Les perspectives pour 2013 tablent sur une légère croissance des recettes et la poursuite de l’amélioration de nos résultats. Désormais, seuls les comptes consolidés de la nouvelle entité seront publiés : un grand pas en avant pour la fusion. Un nouveau plan stratégique est en préparation.
En savoir plus…. 



Adaptation provisoire du nombre de lits durant cet été


La capacité en lits de chaque spécialité est adaptée pour répondre à l’activité fluctuante durant les vacances d’été. Cette mesure ne perturbera en aucune façon l’accueil du patient hospitalisé, vu que la prise en charge de l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales sera maintenue.



Du nouveau au laboratoire de chimie

L’étude du stress oxydatif prend actuellement de plus en plus d’importance dans le diagnostic et la prévention de nombreuses pathologies.
Le stress oxydatif lié à certaines habitudes de vie (alcool, tabac, médicaments, alimentation, pollution,…) induit en effet une augmentation de la production de radicaux libres qui vont altérer les structures des protéines, de l’ADN et des lipides, favorisant vieillissement, cancers, maladies cardio-vasculaires et dégénérescence des neurones. Ces radicaux libres sont neutralisés par des antioxydants produits par l’organisme ou d’origine alimentaire.

Depuis quelques semaines, le dosage de nouveaux biomarquers a été validé au laboratoire de chimie du site de Mont-Godinne: 
•    Les vitamines A, C et E ainsi que le β-carotène (origine alimentaire)
•    La superoxyde dismutase et  le coenzyme Q10 (origine endogène)
•    Le LDL oxydé, marqueur d’oxydation des lipides
•    Le statut antioxydant total

Ces nouveaux paramètres permettent d’évaluer l’importance du stress oxydatif du patient, de donner un aperçu de ses capacités à se défendre et éventuellement de pouvoir compenser le déficit en antioxydant.

Contact : Laboratoire de chimie : 081 42 32 22



Les radiographies de la colonne lombaire : modification de la nomenclature

Comme vous l’avez certainement appris, à partir du 1er avril, une nouvelle règle d’application à l’article 17 de la nomenclature INAMI a été ajoutée.
Celle-ci stipule que la prestation de radiographie d’une colonne lombaire ne sera remboursée que pour certaines indications bien précises et que la répétition de l’examen dans une période d’un an ne peut être remboursée sans motivation.

Créer une règle informatique de blocage en fonction du code n’est pas envisageable, nous devons nous baser sur les indications de l’INAMI (cf. Consilium Radiologicum)

En savoir plus…



L’hôpital médical de jour entièrement rénové

Après quelques mois de travaux, l’Hôpital médical de jour du site de Mont-Godinne a regagné le 15 mai dernier ses locaux entièrement rénovés au rez-de-chaussée. Les traitements médicaux et de chimiothérapie y sont prodigués. La superficie et donc la capacité en lits se voient augmentées grâce à la construction d’un bâtiment jouxtant cette structure. Pour le bien être du patient, les chambres sont équipées d’écrans interactifs combinant la télévision, la téléphonie et internet (« bedside »).
Pour rappel, les consultations d’hématologie et d’oncologie sont toujours assurées à la zone C des consultations (route 25).

Contact : Hôpital médical de jour (route 16) :
081 42 60 81



Nouveau : rappel de rendez-vous par sms

Le système de rappel de rendez-vous de consultation par sms est désormais opérationnel sur les sites hospitaliers de Dinant et de Mont-Godinne. Concrètement, trois jours ouvrables avant la date de rendez-vous, les patients reçoivent un sms leur rappelant la date et l’heure de la consultation, le site hospitalier, la discipline concernée ainsi qu’un numéro auquel s’adresser en cas d’empêchement Cette solution a été envisagée pour répondre à la demande des patients.
Quelques disciplines du site de Mont-Godinne (cardiologie, médecine physique, orthopédie, radiologie et urologie) ne font pas encore partie du dispositif mais le seront très prochainement.
Les patients ont également la possibilité d’effectuer une demande de rendez-vous en ligne pour des consultations effectuées sur le site de Mont-Godinne.
Dès réception de la demande, une secrétaire contacte personnellement le patient dans les 48h.


Focus

Traiter les mucites par la laserthérapie

Les mucites peuvent être un effet secondaire des traitements anti-cancéreux. Les mucites buccales, également appelées stomatites, sont une inflammation de la muqueuse fréquemment rencontrées après une chimiothérapie, une thérapie ciblée, une greffe de cellules souches hématopoïétiques ou une radiothérapie. Elles ont un impact conséquent sur la qualité de vie des patients qui présentent ces complications et peuvent être une porte d’entrée pour les infections.

Pour améliorer le bien-être des patients, les équipes d’hématologie et d’oncologie du site de Mont-Godinne viennent d’acquérir un équipement de laserthérapie : un laser de basse énergie (laser athermique ou froid) qui permet un traitement efficace des mucites.

En savoir plus…

 

 

Brèves

Election du doyen de la faculté de médecine de l’UCL

Le Professeur Dominique Vanpee, Chef de service des urgences du site de Mont-Godinne, a été élu Doyen de la Faculté de médecine et médecine dentaire de l’Université catholique de Louvain. Nous le félicitons vivement pour cette nomination et lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles fonctions.

Le poste de chefferie du service des urgences de Mont-Godinne est dès lors ouvert.




La Fondation Mont-Godinne a lancé son appel à projets

La Fondation Mont-Godinne a lancé récemment son troisième appel à projets pour l’année académique 2013-2014. Celui-ci vise à sélectionner des projets de recherche de haute qualité qui seront financés ou cofinancés par la Fondation. Les membres du personnel du CHU ont été invités à rentrer une proposition de projet pour la mi-juin. Une cérémonie de remise des bourses sera alors organisée le 28 septembre prochain. Nous ne manquerons pas de vous informer des candidats lauréats.



Nos accompagnateurs-chauffeurs sur la ligne de départ

Il y a quelques mois, la Fondation contre le Cancer décidait d’interrompre son service de transport de malades par des bénévoles. Notre équipe de volontaires accompagnateurs-chauffeurs a donc saisi cette opportunité pour repenser son mode de fonctionnement.
Opérationnel dans sa nouvelle formule depuis le 3 juin, ce service est réservé aux patients du CHU UCL Mont-Godinne - Dinant , toutes pathologies confondues, et ne concerne que des transports de type « simple » (pas d’installation, de perfusion et de surveillance particulière). effectués au départ de - ou vers - un des deux sites (site Dinant ou Mont-Godinne).
En savoir plus…




Agenda

Retrouvez l’ensemble des colloques et congrès organisés sur le site de Mont-Godinne en surfant sur www.chumontgodinne.be 

Horizons en ligne est une publication du Service de communication du CHU UCL Mont-Godinne - Dinant.

Rédaction : Thomas De Nayer, Marie Forseille
Edition : Philippe Lardinois
Editeur responsable : Prof Dr  Patrick De Coster, Directeur général, Prof. Baudouin Meunier, Administrateur-délégué
Contact : Service de communication – tél. 081 42 48 41 – communication-montgodinne@uclouvain.be

Contacts


Unsubscribe / Change Profile