N°11 MAI 2013
Edito

Bienvenue dans ce nouveau numéro d’Horizons en ligne, la lettre d’information électronique du CHU UCL Mont-Godinne – Dinant à l’attention des médecins généralistes et spécialistes.

Dans cette édition, vous aurez l’occasion de découvrir les nouveaux visages des médecins récemment engagés, un dossier consacré à la biobanque de notre institution ainsi que quelques actualités susceptibles d’intéresser vos patients.

Vous avez probablement entendu parler des difficultés financières de notre institution. Nous pouvons ici vous rassurer : un plan de redressement est lancé, des mesures sont prises et nous reviendrons à l’équilibre dès 2014, sans devoir remettre en question nos investissements dans une médecine de pointe et de qualité.

Bonne découverte et bonne lecture à ceux pour qui  « Horizons en ligne » n’a plus de secret !


Prof. Baudouin MEUNIER                                                                         Prof. Dr Patrick DE COSTER,
Administrateur -délégué                                                                           Directeur général

Actualités

Bienvenue à 

Docteur Asmae BELHAJ, Chirurgie cardio-vasculaire et thoracique 

Docteur Anne-Caroline COURTOIS, Oncologie

Docteur Benoît RONDELET, Chirurgie cardio-vasculaire et thoracique

 

Découvrez les nouveaux médecins récemment engagés au CHU UCL Mont-Godinne - Dinant, leurs domaines d’expertise, leurs coordonnées et leurs horaires de consultation…

Focus

Le patient occupe une place importante dans la promotion de la recherche à travers les biobanques 

Les biobanques, à l’image des bibliothèques, sont des structures qui permettent de conserver des échantillons biologiques humains (tissus, cellules, ADN,..) ainsi que des données cliniques associées (sexe, âge, pathologie, traitement,..) pour mise à disposition des chercheurs.
Depuis quelques années, les infrastructures « biobanques » sont de plus en plus présentes dans les hôpitaux universitaires et de mieux en mieux structurées, tant en termes d’organisation du recueil des prélèvements, qu’en termes d’information et de respect des droits du patient.

Ces structures sont maintenant bien réglementées (anonymisation des échantillons, consentement, ...).

En Belgique, pour promouvoir la dynamique de recherche, le législateur prévoit que le surplus des échantillons prélevés à des fins diagnostiques, thérapeutiques ou de suivi de la maladie puissent être conservés dans la biobanque sans l’accord explicite du patient, pourvu qu’il soit correctement informé de l’existence et de la finalité de ces structures. Comme dans le cadre du don d’organes, le patient garde bien entendu le droit de s’y opposer.

Lorsque des échantillons sont prélevés spécifiquement dans le cadre d’un projet  de recherche précis, un accord préalable du patient est alors requis. 

Il est donc important que le patient soit bien informé de l’existence de ces infrastructures, d’autant que nombre d’entre eux expriment la volonté de pouvoir être acteurs des progrès de la recherche médicale.

 La biobanque du site de Mont-Godinne a été inaugurée en 2010 et le patient en est informé via différents canaux (site internet, folders mis à disposition dans les salles d’attente, affichage, carnet d’hospitalisation). Il est également important que les médecins puissent relayer positivement l’information auprès de leurs patients pour que le message soit bien compris et éviter ainsi toute ambiguïté par rapport à la finalité de la démarche « biobanque ». 

Découvrez le folder  et l’affiche mis à disposition des patients du CHU UCL Mont-Godinne – Dinant.




Brèves

La Clinique de l’Obésité Enfant ouvre des ateliers

Désireuse de toujours améliorer l’approche thérapeutique des enfants en surpoids et obèses, la Clinique de l’Obésité Enfant du site de Dinant a créé une série d’ateliers permettant de découvrir de façon ludique les bases de la prise en charge.

Les ateliers se dérouleront de 14h à 16h par groupe de 8 à 10 participants. Les inscriptions se font via le secrétariat au 082 21 23 23.

Découvrez l’agenda 2013 ! 

Agenda

Retrouvez l’ensemble des colloques et congrès organisés sur le site de Mont-Godinne en surfant sur www.chumontgodinne.be 



Horizons en ligne est une publication du Service de communication du CHU UCL Mont-Godinne - Dinant.

Rédaction : Thomas De Nayer, Marie Forseille
Edition : Philippe Lardinois
Editeur responsable : Prof Dr  Patrick De Coster, Directeur général, Prof. Baudouin Meunier, Administrateur-délégué
Contact : Service de communication – tél. 081 42 48 41 – communication-montgodinne@uclouvain.be
Contacts - Se désinscrire