N°10 Mars 2013
Actualités

AVC : une étude importante menée dans le service de Neurologie du CHU UCL Mont-Godinne - Dinant débouche sur des résultats prometteurs

Une personne sur six sera un jour victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC). La majorité des patients qui survivent à un AVC perd la capacité à réaliser des mouvements volontaires avec la main, le bras, ou la jambe. Les résultats prometteurs d’une étude menée au sein du service de Neurologie de notre CHU ont été publiés récemment.

A l’heure actuelle, la neuro-revalidation (kinésithérapie, ergothérapie, etc.) aide les victimes d’un AVC à récupérer une partie de leurs capacités motrices en se basant sur l’apprentissage moteur, à savoir apprendre ou réapprendre à effectuer certains gestes spécifiques.

 Des études pilotes ont cependant démontré que la tDCS (stimulation transcrânienne par courant direct), une méthode de stimulation cérébrale non invasive, peut amplifier les performances motrices de la main handicapée chez des patients victimes d’un AVC. Malheureusement, cette amélioration est transitoire. L’équipe des Professeurs Vandermeeren, Chef de clinique associé et Patrice Laloux, Chef du Service de Neurologie du CHU UCL Mont-Godinne - Dinant, a donc testé l’hypothèse que la tDCS amplifie l’apprentissage moteur et la mémoire motrice à long terme après AVC.

En savoir plus…





De nouvelles cuisines suite à l’évolution de la législation alimentaire

Depuis le 27 février dernier, tous les patients, visiteurs et membres du personnel du site de Godinne du CHU UCL Mont-Godinne - Dinant bénéficient de repas préparés dans de nouvelles cuisines qui répondent à toutes les nouvelles exigences de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA).

L’environnement de travail se voit considérablement amélioré : augmentation de la superficie des locaux, optimisation de l’espace avec une configuration efficace des différents postes, choix d’équipements performants… Nous épinglerons notamment un système unique en Wallonie de lavage et de désinfection automatique des chariots-repas afin de certifier une hygiène maximum jusqu’aux supports de transport des repas. Une nouvelle portionneuse à potage et à crème avec conditionnement « à chaud » permet d’associer la fraîcheur des produits à la facilité de distribution d’un outil industriel automatisé. Les repas sains, équilibrés et variés cuisinés au site de Mont-Godinne sont désormais soutenus par une logistique moderne et performante.

En savoir plus…



Brèves

Agenda

Retrouvez l’ensemble des colloques et congrès organisés sur le site de Mont-Godinne en surfant sur www.chumontgodinne.be


Horizons en ligne est une publication du Service de communication du CHU UCL Mont-Godinne - Dinant.

Rédaction : Thomas De Nayer, Marie Forseille
Edition : Philippe Lardinois
Editeur responsable : Prof Dr  Patrick De Coster, Directeur général
Contact : Service de communication – tél. 081 42 48 41 – communication-montgodinne@uclouvain.be
Contacts - Se désinscrire