Horizons
en ligne
N°1 - Novembre 2011
                                                 Si cette newsletter n'apparaît pas correctement cliquez ici

Edito

Bienvenue dans ce premier numéro de Horizons en ligne, la nouvelle lettre d'information électronique du CHU Mont-Godinne à l’attention des médecins généralistes et spécialistes.
Ce nouveau média, vous le verrez, vous invite à découvrir les projets, les réalisations et les
événements médicaux qui font la vie de notre hôpital. 

Au fil de ces pages, vous trouverez des informations à propos des services médicaux, des nouveautés mises en place à l’hôpital, des congrès ou événements organisés par des membres de l’institution, les nouveaux médecins qui nous ont rejoint ainsi que vos facilités au CHU Mont-Godinne en tant que médecins référents.

Etablir et entretenir de bons contacts avec les médecins généralistes et spécialistes ont toujours constitué une priorité pour le CHU Mont-Godinne.

N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions et suggestions. Vos feedbacks permettront de faire en sorte que ce nouveau canal d’information puisse répondre au mieux à vos attentes.

Bonne découverte!

Pr Patrick De Coster, Médecin Directeur
Dr Maximilien Gourdin, Directeur médical associé
Pr Thierry Vander Borght, Directeur médical adjoint aux missions universitaires
Pr Dominique Blommaert, Président du Conseil médical


Actualités

Mont-Godinne change de nom et adopte un nouveau logo

Vous le savez, les Cliniques universitaires de Mont-Godinne s'appellent désormais CHU MONT-GODINNE et ont lancé il y a quelques mois leur nouvelle identité visuelle. Un "relooking" qui intervient au cours d'une année 2011 riche en innovations. L'identité visuelle a également pour but d'accroître la visibilité du CHU au sein du paysage hospitalier national et international.


Réorganisation des services de Médecine Interne Générale et d’Endocrinologie

Le service d’Endocrinologie-Médecine Interne a été subdivisé ce 1er octobre en d services distincts : l’Endocrinologie et la Médecine interne générale. L’activité d’endocrinologie sera toujours assurée par les Professeurs Julian Donckier et Etienne Delgrange. Le service de Médecine intene générale, quant à lui, sera chapeauté par le Docteur Jean-Baptiste Nicolas.


Bienvenue à...

Docteur Marc ANDRE, Hématologie
Docteur Gaëtan CANTINEAU, Radiologie
Docteur Caroline DAHLQVIST, Pneumologie
Docteur Natalia DARII, Gynécologie
Docteur Marie GERARD, Radiologie
Docteur Frédéric HAUTENAUVEN, Ophtalmologie
Docteur Laurence JADIN, Anesthésiologie
Docteur Thierry MOURAUX, Pédiatrie
Docteur Jean-Baptiste NICOLAS, Médecine interne générale
Docteur Maxime SERVAES, Chirurgie plastique
Docteur Sébastien VAN DER VORST, ORL
Professeur Birgit WEYNAND, Anatomie pathologique

Découvrez les nouveaux médecins récemment engagés au CHU Mont-Godinne, leurs domaines d’expertise, leurs coordonnées et leurs horaires de consultation…



Focus

Le CHU Mont-Godinne s’agrandit

La nouvelle aile d’hospitalisation du CHU Mont-Godinne a accueilli ses premiers patients au mois de mai. Celle-ci compte près de nonante chambres à un et deux lits équipées de terminaux interactifs (téléphone, tv et internet) installés au chevet du patient. A terme, le personnel soignant et médical pourra consulter le dossier médical du malade à partir de ces nouveaux terminaux.

Les unités de soins de chirurgie générale, de gastro-entérologie, d’oncologie et de pneumologie ont investi les étages 2, 3 et 4 de ce nouveau bâtiment. Les services de chirurgie cardio-vasculaire, d’endocrinologie, de gynécologie, de médecine interne générale, d’ORL et d’urologie ont également déménagé mais sont restés au sein du bâtiment actuel.

Et dans le futur...(lire la suite)



Tour d’horizon

Le CHU Mont-Godinne lutte contre la dénutrition

C’est une réalité méconnue…et pourtant ! 30 à 60% de patients admis à l’hôpital sont dénutris selon les études. De plus, cette dénutrition tend à s’aggraver durant le séjour hospitalier. Afin de lutter encore plus activement contre ce phénomène, le CHU Mont-Godinne a créé une Unité Transversale de Nutrition (UTN) . Il s’agit d’une unité mobile qui a pour objectif d’optimaliser la détection, l’encodage et la prise en charge de la dénutrition des patients hospitalisés au CHU Mont-Godinne.

 

 

Mont-Godinne, Clinique de la mémoire

La Clinique de la mémoire  du CHU Mont-Godinne a été choisie par l’INAMI avec onze autres Cliniques belges (une par province et deux en région bruxelloise) pour participer à un projet pilote financé par une nouvelle convention d’une durée de trois ans. Grâce à celle-ci, le remboursement de certaines prises en charge de patients atteints de forme débutante de la maladie d’Alzheimer (ou de maladies apparentées) sera autorisé, ce qui n’était pas le cas auparavant.




Encore plus de sécurité grâce à la prescription médicale informatisée

La prescription médicale informatisée (PMI) est une application informatique qui permet une meilleure prise en charge médicamenteuse et une réduction des risques d’erreur d’administration, et ce en transmettant de manière plus rapide et plus sûre les prescriptions de médicaments.
Grâce à cet outil, le médecin rédige son ordonnance directement sur son ordinateur. La lisibilité et la compréhension générale des traitements sont améliorées : plus de problème pour déchiffrer les écritures en « pattes de mouche » de certains médecins… et plus d’hésitation quant au dosage et à la quantité de médicaments à administrer aux patients.
Bref, un véritable gage de sécurité pour le patient hospitalisé. (En savoir plus...)

Brèves

Vos facilités au CHU Mont-Godinne

Médecins généralistes ou spécialistes, différentes initiatives ont été prises par notre hôpital pour rendre l’accès à nos services encore plus aisé. Grâce à votre inscription sur notre site web, vous bénéficiez d’ores et déjà des facilités suivantes.

Agenda

Retrouvez l’ensemble des colloques et congrès organisés au CHU Mont-Godinne en surfant sur www.chumontgodinne.be

Horizons en ligne est une publication du service de Communication du CHU Mont-Godinne.
Rédaction : Caroline Bleus, Thomas De Nayer, Marie Forseille
Edition : Philippe Lardinois
Editeur responsable : Pr Patrick De Coster, Médecin Directeur
Contact : Service communication – tél. 081/42.48.41  communication-montgodinne@uclouvain.be

Contacts - Se désinscrire