N°26 SEPTEMBRE 2015
Si cette newsletter n'apparaît pas correctement cliquez ici

Edito
Bienvenue dans ce nouveau numéro d’Horizons en ligne dans lequel les outils de communication web sont mis à l'honneur. En effet, outre la nouvelle chaîne Youtube du CHU Dinant Godinne, récemment créée, le groupe Qualité-sécurité de l'Institution met à votre disposition un nouveau formulaire en ligne destiné à prévenir les situations indésirables.

Découvrez dans notre focus la réflexion menée le concept de patient-partenaire, défini en images par des experts internationaux.


Les mois de septembre et d'octobre sont également, pour le CHU, l'occasion de participer à la Semaine du Coeur et au Relais pour la vie -  évènements auxquels l'hôpital souhaite apporter tout son soutien à travers l'organisation d'activités et de récolte de dons.

Bonne lecture !

Prof. Baudouin MEUNIER                        Prof. Dr Patrick DE COSTER
Administrateur-délégué                          Directeur général


Actualités

Nous faisons appel à votre vigilance !


Comme d’autres hôpitaux, le CHU Dinant Godinne | UCL Namur est attentif à la sécurité de tous. Toutefois, il arrive que des situations à risques, voire même des événements indésirables se produisent, malgré tous les efforts qui sont déployés pour prévenir de telles situations. Pour pallier ces situations, nous mettons une nouvelle rubrique web à votre disposition.

En savoir plus


Le CHU Dinant Godinne : désormais sur Youtube 

Pour découvrir en images le CHU Dinant Godinne et son actualité, rendez-vous désormais sur le site d'hébergements de vidéos, Youtube. Depuis le mois de juillet, l'institution alimente régulièrement une chaîne organisée en différentes catégories et destinée à évoluer sur le long terme.

Appréciez notre chaîne Youtube CHU Dinant Godinne





Focus

Patient partenaire, une plus-value pour les soins !

Depuis une vingtaine d’années, les approches dites paternalistes des soins ont laissé progressivement la place au patient-acteur de son parcours de soins. Le patient prend un nouveau rôle dans sa maladie, il devient patient-partenaire.

Ce concept considère que les savoirs expérientiels des patients sont réellement complémentaires aux savoirs scientifiques du médecin, surtout en contexte de maladie chronique. Les pays anglo-saxons sont entrés dans cette démarche et les résultats sont remarquables. Cette approche s’applique également dans l’organisation de l’hôpital ou d’une maison médicale.

Lors d’un congrès, des experts australiens, canadiens et hollandais ont été invités à partager leur expérience. Un film a été réalisé qui reprend les messages clés des orateurs.

Découvrez-le ici

Nous profitons de cette édition pour vous annoncer d’ores et déjà l’organisation d’une nouvelle journée d'informations,  le vendredi 26 février 2016, afin de vous présenter des expériences de patient partenaire.



Tour d'horizon

La Semaine du Coeur fait écho au CHU Dinant Godinne le mardi 22 septembre 2015

Comme tous les ans, le CHU Dinant Godinne se mobilise pour promouvoir la prévention cardiaque dans le cadre de la « Semaine du Cœur », organisée par la Ligue Cardiologique Belge.

Le mardi 22 septembre 2015, l’équipe de Revalidation cardiaque du CHU organise, sur le site de Godinne, une journée de sensibilisation. Cette année, l’accent est mis sur les femmes, les grandes oubliées de la maladie cardio-vasculaire.
 

En savoir plus


Tout commence par un premier pas... alors faisons-le ensemble


Ces 17 et 18 octobre prochains, pour la première fois à Namur, la Fondation contre le Cancer, avec le soutien du Centre Adeps de Jambes, initie un événement exceptionnel de 24 heures afin de soutenir les « Battants » de la Région, à savoir les personnes qui luttent au quotidien contre la maladie. Le CHU Dinant Godinne participe à l'initiative.

En savoir plus



Agenda

Retrouvez l’ensemble des colloques et congrès organisés sur le site de Godinne en surfant sur www.chudinantgodinne.be

Horizons en ligne est une publication du Service de communication du CHU Dinant Godinne I UCL namur.

Rédaction : Marie De Puyt, Marie Forseille
Edition : Marie De Puyt 
Editeur responsable : Prof. Dr Patrick De Coster, Directeur général, Prof. Baudouin Meunier, Administrateur-délégué
Contact : Service de communication - tél. 081 42 48 41 - communication-chu@uclouvain.be
Contact site  - Se désinscrire