N°25 AOUT 2015

Si cette newsletter n'apparaît pas correctement cliquez ici

Edito

Bienvenue dans ce nouveau numéro d’Horizons en ligne qui présente l'actualité, de ces derniers mois, particulièrement riche du CHU Dinant Godinne.
 

En effet, la fin du mois de juin a vu s'officialiser la fusion entre le CHU Dinant Godinne et la Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth, donnant naissance au CHU UCL Namur. Vous découvrirez plus de détails de cette union dans le dossier de cette nouvelle édition.

Nous poursuivons la réorganisation des laboratoires de biologie clinique: découvrez les changements relatifs aux sites de Dinant.

En outre, ce numéro est l'occasion de mettre en lumière la première résection par fluorescence d'une tumeur cérébrale, réalisée au sein de l'institution.

Vous en apprenez également davantage sur le projet "10 femmes pour un 4000", une aventure humaine et sportive vécue par 10 femmes victorieuses du cancer du sein. Enfin, l'accent est mis sur l'Hantavirose, maladie  dont les risques sont particulièrement accrus en cette période estivale.

Bonne lecture !

Prof. Baudouin MEUNIER                                                                                                            Prof. Dr Patrick DE COSTER
Administrateur-délégué                                                                                                              Directeur général




Actualités

Réorganisation des laboratoires de biologie clinique

Le jeudi 06 août prochain, afin d’améliorer la prise en charge des analyses de biologie clinique et les demandes en produits sanguins, le laboratoire du site de Sainte-Anne déménage vers le site de Saint-Vincent, au niveau -1 (à côté des Urgences). Le laboratoire a été redimensionné pour que les services de biologie clinique gagnent en qualité et permettent des temps d’attente de résultats pour des demandes de biologie urgente (bon rose) plus courts. Une équipe de biologistes et de technologues, sous la chefferie du Professeur Youri Glupczynski, est déjà fonctionnelle.

En savoir plus 




Première au CHU Dinant Godinne: la résection d'une tumeur cérébrale par fluorescence

Le 11 mai dernier, l’équipe de Neurochirurgie du CHU Dinant Godinne, dirigée par le Professeur Claude Gilliard, a réalisé la résection d’une tumeur cérébrale guidée par fluorescence. Il s’agit d’une technique innovante qui permet notamment une délimitation plus précise des contours de la tumeur.

Les tumeurs cérébrales malignes primitives (glioblastomes) sont une indication neurochirurgicale dont le but est à la fois de préciser la nature de la tumeur et d’en enlever si possible la totalité. Avec les techniques traditionnelles, les limites de la tumeur sont parfois difficiles à repérer. L’imagerie médicale par résonance magnétique permet de définir par ordinateur les contours de la lésion pour naviguer avec précision à l’intérieur du cerveau lors de la trépanation.

En savoir plus


Bienvenue à

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée dans notre institution des médecins suivants :

  • Docteur Alexandra DILI, Chirurgie digestive, endrocrine et générale
  • Docteur Ana-Andrea FALTICEANU ISAR, Radiologie 
  • Docteur Laurent GODINAS, Pneumologie
  • Docteur Marika TONIOLO, Pédiatrie
  • Docteur Charlotte VAN ENDE, Néphrologie





Focus

Le CHU Dinant Godinne - UCL Namur et la Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth forment désormais un nouvel ensemble hospitalier: le CHU UCL Namur.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance du CHU UCL Namur suite à la fusion entre le CHU Dinant Godinne et la Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth.
Le CHU UCL Namur s'inscrit dans la politique des bassins de soins menée par les autorités fédérales et régionales et s'appuie sur les nombreux accords et points de convergence déjà présents entre les deux institutions. Il a pour ambition de former un ensemble hospitalier régional et de référence européenne offrant des soins intégrés et de dimension universitaire, à un niveau de qualité qui garantit l'attractivité des patients et des meilleurs professionnels.
Les nombreuses collaborations existantes entre les différents services médicaux s'intensifieront progressivement, et de nouvelles verront le jour, dans le cadre du projet médico-hospitalier dont les lignes de base ont été déjà élaborées par les représentants des Conseils médicaux.


Le CHU UCL Namur souhaite également renforcer ses partenariats privilégiés avec les médecins généralistes et les autres hôpitaux namurois, et optimiser les synergies avec les milieux académiques et de recherche, notamment ceux de l'UCL et de l'UNamur. Les facilités mises à la disposition des médecins référents restent propres à chaque site hospitalier, les numéros de prise de rendez-vous restent identiques.

En savoir plus 




Tour d'horizon

Ascension du Dôme de neige des Ecrins

« La vie, c’est la victoire qui dure »Roger Martin du Gard




Toutes ont ce point commun d’avoir vaincu la maladie qu’est le cancer du sein. Le samedi 4 juillet dernier, c’est la tête haute, animées d’une force et d’une détermination sans bornes, que ces 10 femmes - guéries ou en rémission - ont débuté leur défi : arriver au sommet du Dôme des Ecrins, après une ascension de 4000 mètres.

Les objectifs qui président à l’accomplissement de cette aventure, soutenue par la Fondation Mont-Godinne, sont multiples. Initiée par Patricia De Bontridder, psychologue en oncologie et soins palliatifs, ce projet vise avant tout  à redonner un sens à une vie, abimée par la maladie, à travers la restauration d’une estime de soi, une confiance perdue ou altérée par les blessures de cette pathologie et des traitements médicaux, physiquement mais aussi psychologiquement mutilants.

Cette aventure, avant tout humaine, renforcée par la communion avec la nature, a permis à ces « battantes », encadrées par une équipe de thérapeutes (médecins, psychologues et préparateurs physiques) et de professionnels de la montagne, de se délester des souffrances passées et d’appréhender l’avenir avec sérénité et ambition.

En savoir plus 




L'Hantavirose en Belgique: connaître cette maladie pour mieux s'en prémunir

L’hantavirose ou maladie hantavirale (appelée aussi Fièvre Hémorragique avec Syndrome Rénal) est une maladie virale sérieuse, heureusement transitoire et qui, en Europe, n’est pas mortelle (mortalité actuelle : 0,05%). La maladie est causée par l’hantavirus qui est transporté par un rongeur, le campagnol roussâtre. Ce rongeur est retrouvé dans toute l’Europe sauf l’extrême sud. Comme les types de rongeurs sont difficiles à identifier, tous les rongeurs sauvages doivent être considérés comme potentiellement infectieux et doivent être évités.

Tout savoir sur l'hantavirose 



Brèves

Le CHU en poche !

Le CHU en poche est paru ! Découvrez la nouvelle version  reprenant les données d’activité de l’année 2014 du CHU Dinant Godinne. Bonne lecture !

Agenda

Retrouvez l’ensemble des colloques et congrès organisés sur le site de Godinne en surfant sur www.chudinantgodinne.be

Horizons en ligne est une publication du Service de communication du CHU Dinant Godinne I UCL namur.

Rédaction : Marie De Puyt, Marie Forseille
Edition : Marie De Puyt 
Editeur responsable : Prof. Dr Patrick De Coster, Directeur général, Prof. Baudouin Meunier, Administrateur-délégué
Contact : Service de communication - tél. 081 42 48 41 - communication-chu@uclouvain.be