Qu'est-ce que la "Psychosomatique" ?

Dans le monde médical, le terme maladie « psychosomatique » renvoie aux troubles physiques (« soma »), occasionnés ou aggravés par des facteurs psychiques (« psyché »).

La médecine psychosomatique est une discipline relativement neuve dans l’histoire de la médecine. Elle considère le sujet humain dans sa globalité (dimensions physiologiques, biologiques, psychologiques, affectives, relationnelles et sociales).

Ainsi, pour comprendre le « symptôme » ou la souffrance du patient, le modèle psychosomatique intègre les derniers développements scientifiques de la médecine, de la psychologie ou encore de l’anthropologie médicale.

En effet, l’approche psychosomatique vise à donner du sens à la souffrance de l’individu en fonction de son histoire singulière, de son contexte de vie et des interactions que ce dernier entretient avec son milieu.


Grâce à la dynamique d’une équipe pluri-disciplinaire (psychiatres, psychologues, interniste, kinésithérapeutes, assistante sociale, infirmière(s), secrétaires), nous avons l’ambition d’offrir aux patients une approche psycho-bio-relationnelle dans un même espace-temps.